Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment choisir votre fournisseur et votre offre de gaz ?

Publié le

Tags de l'article

Les démarches pour changer de fournisseur de gaz sont simples et rapides. C’est choisir entre les différentes offres de gaz naturel qui peut être plus contraignant… Pour vous simplifier la tâche et parvenir à une offre qui corresponde pleinement à vos besoins, nous vous indiquons les facteurs à prendre en compte.

Un tarif HTT qui évolue ou non selon le type d’offre

Vous avez le choix entre trois grandes catégories d’offres de gaz naturel :

  • les offres de marché à prix indexé sur les tarifs réglementés de vente (TRV) gaz naturel. Pour ces offres, retenez surtout que le prix du kWh HTT n’est pas fixe. Il peut fluctuer tout au long de votre contrat, en suivant les hausses et les baisses des tarifs réglementés. En règle générale, le prix du kWh HTT reste inférieur à celui des TRV. Le pourcentage de réduction est plus ou moins intéressant selon les offres ;
  • les offres de marché à prix fixe. Leur grand intérêt est de proposer un prix du kWh HTT stable, même en cas de hausse des tarifs réglementés du gaz naturel. Bémol : vous ne profitez pas du tout des baisses ;
  • les offres de marché à prix fixe révisable à la baisse. Le prix du kWh HTT reste stable en cas d’augmentation des tarifs réglementés ET diminue aux dates anniversaires de votre contrat si les TRV baissent.

Découvrez nos offres de gaz naturel !

Nos offres sont sans engagement, sans frais de résiliation.

En pratique, quel type d’offre de gaz naturel choisir ?Le choix dépend beaucoup du contexte économique et de vos propres attentes. Globalement, les offres à prix indexé sont surtout intéressantes pour faire des économies à court terme. Du moins quand les TRV sont à la baisse, vous profitez alors immédiatement des diminutions. Leur intérêt est moins flagrant quand les tarifs réglementés ne font qu’augmenter. Les offres à prix fixe vous permettent d’économiser à long terme, dans un contexte de hausse des tarifs HTT des tarifs réglementés. Elles sont également intéressantes pour prévoir votre budget. Avec elles, vous savez que votre prix du kWh du gaz naturel HTT n’augmentera pas. Il peut seulement diminuer avec les offres de marché à prix fixe révisable à la baisse.

Choisir son offre de gaz naturel : comment comparer les prix ?

Pour chaque offre de gaz naturel, vous devez vérifier :

  • le prix de l’abonnement HTT ;
  • le prix du kWh HTT.

À noterNous conseillons de comparer les tarifs HTT parce que les taxes sont identiques pour tous les fournisseurs. Vous visualisez plus facilement les économies que vous pouvez réaliser avec les prix hors taxes.

En règle générale, les offres de gaz naturel proposant un prix du kWh HTT bas ont un abonnement assez élevé. A l’inverse, un abonnement au prix avantageux rime souvent avec un tarif du kWh plus important. Pour bien choisir, vous devez d’abord évaluer votre consommation de gaz. Vous prévoyez de consommer beaucoup de gaz, pour chauffer votre grand appartement ? Dans ce cas, vous ferez des économies avec un prix du kWh bas, quitte à payer l’abonnement un peu plus cher. Si dans le cas contraire vous avez une consommation de gaz limitée, misez plutôt sur un abonnement économique.

Le saviez-vous ? La France est divisée en plusieurs zones tarifaires. Le prix du kWh HTT est ainsi moins cher dans la zone 1 que dans la zone 6. Assurez-vous de comparer les tarifs applicables dans votre zone durant vos recherches.

Les autres éléments à comparer pour choisir votre fournisseur de gaz naturel

Certes, il est essentiel de comparer les tarifs HTT et leurs modalités d’évolution si vous voulez payer votre gaz moins cher. Mais c’est loin d’être le seul critère à prendre en compte pour choisir votre fournisseur de gaz naturel. Pensez aussi à vérifier :

  • la qualité du service client ;
  • les différents services gratuits ou payants mis à votre disposition ;
  • la possibilité ou non de souscrire une offre d’électricité chez le même fournisseur ;
  • la présence d’offres d’énergie verte, si vous êtes intéressé par la protection de l'environnement.

Quels sont les avantages des offres proposées par ENGIE ?

Pour votre contrat de gaz naturel, nous vous proposons notamment :

  • l’offre Gaz Ajust, qui fait partie de la famille des offres de gaz naturel à prix du kWh HTT fixe, révisable à la baisse ;
  • l’offre Confort Connecté*. Elle associe l’offre Gaz Ajust à la livraison de notre Thermostat Netatmo qui vous permet de piloter votre chauffage à distance. A la clé : un gain de confort et des économies d’énergie.

À noterENGIE est la fois un fournisseur de gaz naturel et d’électricité verte. Pensez à notre offre Duo Ajust** si vous avez besoin de ces deux énergies.

Consultez notre tableau comparateur pour mieux comprendre les spécificités de chacune de nos offres. Mais sachez qu’elles sont toutes sans engagement de durée. Vous pouvez changer facilement de fournisseur de gaz à tout moment sans frais. Vous pouvez consulter et payer vos factures en ligne, télécharger un justificatif de domicile… Notre service client est à votre écoute pour répondre à vos questions ou vous conseiller. Au besoin, nos Chatbots vous permettent aussi d’obtenir des réponses immédiates ou de souscrire votre contrat de gaz naturel 7 j/7 ; 24 h/24 depuis votre smartphone ou votre tablette.

* Confort Connecté : Gaz Ajust 3 ans / prix fixe ajustable à la baisse: Offre de marché gaz naturel. Prix fixe du kWh HTT hors abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé de gaz naturel aux deux premières dates anniversaire de l’offre. Cette baisse s’applique sur les 2 dernières années de l’offre et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7 % du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, son prix est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse. Offre de marché : en souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé de gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

** Duo Ajust : abonnement ajustable en cas de baisse du Tarif Réglementé d’électricité et/ou de gaz naturel aux deux premières dates anniversaire de l’offre. Cette baisse s’applique sur les 2 dernières années de l’offre et pourra représenter sur cette période une baisse maximum de 7 % du prix par kWh HTT à la date de souscription. En ce qui concerne votre abonnement HTT, son prix est indexé sur la part fixe des tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité et de gaz naturel qui évoluent une fois par an à la hausse ou à la baisse. Offre de marché : en souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité et/ou gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

 

Ces articles peuvent vous intéresser