Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment bien choisir votre offre gaz ? Quels critères prendre en compte ?

Publié le

Tags de l'article

Vous ne savez pas comment choisir votre offre gaz ? ENGIE vous présente les grands critères à prendre en compte pour signer le contrat gaz qui corresponde le mieux à vos besoins. 

Les offres à prix fixe ajustable à la baisse et les offres à prix indexé semblent les plus intéressantes pour économiser

Gaz Ajust : prix fixe, révisable à la baisse !

Bénéficiez d'un prix du kWh fixe ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Focus sur les différents types d’offres de gaz

Pour bien choisir votre offre gaz, vous devez d’abord comprendre comment elle fonctionne. D’un côté, vous avez les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, et de l’autre, les offres à prix de marché. Les TRV sont fixés par l’État, sur avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ils sont réévalués chaque mois, à la hausse ou à la baisse, afin de couvrir les coûts d’approvisionnement d’ENGIE. Bien entendu, les tarifs réglementés du gaz sont surtout intéressants en période de baisse du prix du gaz naturel. 

À votre attention

En juillet 2017, le Conseil d’État s’est prononcé en faveur de l’arrêt des tarifs réglementés du gaz. Ces derniers devraient totalement disparaître d’ici à 2023.

Dans les offres à prix de marché, le prix du gaz est fixé librement par chaque fournisseur. Vous avez le choix entre :

  • les offres à prix fixe : le prix du kWh gaz HT est bloqué durant la durée de votre contrat, quelle que soit l’évolution des TRV. Cela vous aide à évaluer votre budget gaz naturel sur le long terme. De plus, vous êtes à l’abri des hausses des TRV du gaz durant cette période. En revanche, vous ne profitez pas de ses baisses.
  • les offres à prix fixe ajustable à la baisse : le prix du kWh HT est fixe si les TRV augmentent, mais si ces derniers diminuent, vous profitez de leur baisse à la date anniversaire de votre contrat gaz. Ces offres peuvent être intéressantes pour faire des économies à long terme;
  • les offres à prix indexé : le prix du kWh HT et/ou de l’abonnement gaz HT suit l’évolution des TRV mais avec un certain pourcentage de réduction. Ces offres permettent de faire de belles économies lors des grandes périodes de baisse du prix du gaz. Par contre, elles ne vous protègent pas entièrement contre les hausses.

Au final, les offres à prix fixe ajustable à la baisse et les offres à prix indexé semblent les plus intéressantes pour économiser. Pour choisir entre elles, renseignez-vous sur l’évolution des TRV. 

Autres critères pour les offres gaz : le tarif de l’abonnement et le prix du kWh

Les tarifs doivent bien sûr être comparés avec soin pour choisir le meilleur contrat de gaz naturel. Faites bien la distinction entre : 

  • le tarif de l’abonnement gaz HT (montant fixe prélevé chaque mois sur votre facture)
  • le prix du kWh gaz ou du m3 gaz</a> HT : il impacte directement la partie variable de votre facture, correspondant au montant de votre consommation de gaz.

Pourquoi comparer les valeurs HT ?

Tout simplement parce que les taxes et autres contributions tarifaires sont identiques pour tous les fournisseurs de gaz. 

Si vous consommez beaucoup de gaz, préférez les contrats gaz proposant un prix du kWh bas, quitte à ce que l’abonnement soit plus élevé que dans d’autres offres : vous ferez des économies sur la durée. A contrario, dans le cas d’une faible consommation, préférez les abonnements gaz aux tarifs bas, même si le prix du kWh est un peu plus haut.

Vérifiez votre zone tarifaire

Les fournisseurs de gaz n’utilisent pas tous les mêmes zones tarifaires. Vérifiez celle dans laquelle vous vous situez pour chaque offre afin de bien comparer les prix et de payer votre gaz moins cher.

La qualité du service client

Évaluer le service client des différents fournisseurs est important pour choisir votre offre gaz. Vérifiez notamment si :

  • vous pouvez contacter facilement des conseillers en cas de besoin
  • le fournisseur met à votre disposition des services et outils pour vous faciliter la vie, comme un système de facturation et de suivi de votre consommation de gaz en ligne par exemple

Quid de l’engagement ?

Les contrats gaz peuvent être de 1 an, 2 ans, 3 ans… Mais les durées indiquées engagent surtout votre fournisseur. De votre côté, vous avez le droit de changer de fournisseur à tout moment, sans frais de résiliation. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie, toutes les offres gaz et électricité sont sans engagement de durée. ENGIE vous propose notamment des offres gaz à prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans. Utilisez notre tableau comparateurpour connaître celle qui vous correspondrait le mieux.

Ces articles peuvent vous intéresser...