Les offres de gaz naturel

Comment est calculé le tarif d'abonnement au gaz chez ENGIE ?

Mis à jour le

Comment est calculé le tarif d'abonnement au gaz chez ENGIE ?

Vous l’avez sans doute constaté : à offre identique, le tarif d’abonnement gaz peut varier d’un consommateur à l’autre. Mais comment expliquer ce phénomène ?

L’abonnement gaz

L’abonnement gaz correspond à la partie fixe de votre facture, contrairement à votre consommation de gaz (exprimée en kWh) qui varie en fonction de la quantité exacte de gaz que vous consommez. Vous ne devez pas confondre votre abonnement avec :

  • votre classe de consommation, aussi appelée plage de consommation. Elle indique dans quelle « fourchette » de consommation annuelle vous vous trouvez selon l’utilisation que vous faites du gaz naturel. Par exemple, la plage 0 à 6 000 kWh de gaz par an revient à utiliser le gaz uniquement pour la cuisine et/ou le chauffe-eau ;
  • votre zone tarifaire. Cette dernière n’a aucun impact sur votre abonnement, mais influence le prix du kWh gaz pour les plages de consommation supérieures à 6 000 kWh par an (gaz utilisé pour le chauffage). C’est en vivant dans une ville de la zone 1 (exemples : Lyon, Nantes, Marseille, Lille) que vous bénéficiez du prix du kWh gaz le plus bas, car cette zone est la plus simple à approvisionner.
Gaz Energie Garantie : prix fixe !
Bénéficiez d'un prix du kWh HTT fixe pendant 2 ans !
À savoir

Votre compteur affiche votre consommation en m3 : pourtant, ce n’est pas le prix du m3 gaz qui est affiché sur votre facture, mais le prix du kWh gaz. Pourquoi ? Parce qu’un m3 de gaz ne contient pas toujours la même quantité de kWh. D’où la nécessité d’employer un coefficient de conversion pour déterminer la quantité exacte de gaz que vous avez consommée et vous la facturer au juste prix.

Tarif gaz : qu’est-ce qui détermine le prix de l’abonnement ?

Le prix de votre abonnement gaz dépend essentiellement de :

  • l’offre de gaz naturel que vous avez souscrite ;
  • votre classe de consommation. Plus celle-ci est élevée, plus le prix de l’abonnement le sera aussi. Vous devez donc choisir celle qui conviendra exactement à vos besoins pour ne pas payer trop cher ! À noter que la classe de consommation est liée à l’option tarifaire de votre compteur de gaz (exemple : le tarif T1 correspond à la plage de consommation 0 à 6 000 kWh par an). Au besoin, suivez nos conseils pour changer d’option tarifaire.
     

Comment évolue le prix de l’abonnement ?

Le prix de votre abonnement HTT est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseau public de gaz naturel. Il peut donc évoluer une fois par an à la hausse ou à la baisse. Quant au tarif TTC, il dépend des éventuelles augmentations ou diminutions des taxes décidées par l’État : toutes les offres de gaz naturel y sont soumises, quel que soit votre fournisseur.
 

Les offres gaz ENGIE

ENGIE propose des offres de gaz naturel sans engagement de durée :

  • l’offre Gaz Energie Garantie(1), avec son prix du kWh HTT fixe durant la totalité du contrat (il n’augmentera pas, même si les tarifs réglementés augmentent) ;
  • l’offre Confort Connecté avec son prix du kWh HTT fixe et son Thermostat Connecté pour vous permettre de piloter votre chauffage à distance et de faire des économies d’énergie.

Envie d’en savoir plus sur les tarifs ENGIE et le fonctionnement de ses contrats ? Consultez notre comparateur d'offres de gaz naturel.

Bon à savoir

Vous pouvez souscrire votre contrat gaz via le chatbot Messenger ENGIE 7j/7, 24h/24.
(1)Gaz Energie Garantie : Le prix par kWh HTT ne peut pas augmenter pendant la durée du contrat. En ce qui concerne l’abonnement HTT, il est indexé sur la part fixe du tarif d’utilisation du réseau public de gaz naturel qui évolue une fois par an à la hausse ou à la baisse. En souscrivant à une offre à prix de marché, vous êtes libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande.