Tous nos conseils sur le gaz naturel

Fuite de gaz ou odeur suspecte : qui contacter ?

Publié le

Tags de l'article

Une fuite de gaz dans votre logement ou dans votre immeuble peut avoir des conséquences importantes. Au moindre doute, mieux vaut contacter le service adéquat. Quels sont les bons réflexes à adopter et quels sont les numéros à composer, surtout en cas d’urgence ?

Les réflexes à adopter en cas de fuite de gaz ou d’odeur suspecte

Une fuite de gaz se repère souvent à une odeur inhabituelle qui flotte dans le logement. Naturellement inodore, le gaz naturel est artificiellement accompagné d’une odeur de soufre pour le rendre détectable dès qu’il atteint 1% de concentration dans l’air. On peut aussi constater qu’une conduite de gaz ou un équipement lié est endommagé. Si rien n’est fait, la fuite peut entraîner des dégâts importants sur le matériel ou les personnes : incendie, explosion, intoxication... Même en cas de simple suspicion, une série de gestes doit être effectuée aussi rapidement que possible :

Assurances dépannages

  • Aérer le logement au maximum en ouvrant toutes les portes et fenêtres pour permettre au gaz de se dissiper, car le gaz est plus léger que l’air ;
  • Si possible, couper l’arrivée de gaz ;
  • Quitter le logement ;
  • Contacter ENGIE par son numéro d’urgence gaz.

Surtout, il est capital de ne pas enflammer le gaz ambiant. Par conséquent :

  • N’allumez pas de cigarette.
  • N’utilisez aucun appareil électrique pouvant produire une étincelle : interrupteurs, téléphone fixe, ascenseur...

Gardez bien sûr votre calme et n’agissez pas dans la panique. De la vigilance et une bonne connaissance de l’attitude à adopter en cas de fuite de gaz sont vos meilleurs atouts pour que tout se passe au mieux.

Un contact unique pour une efficacité maximale

Une fuite de gaz est une urgence. ENGIE met donc à votre disposition le numéro d’urgence sécurité gaz de GRDF, que vous pouvez gratuitement composer 7j/7 et 24h/24 : 0 800 47 33 33. C’est en effet le gestionnaire de réseau et non le fournisseur d’énergie qui intervient dans ce type de situation. Vous retrouverez toutes les informations succinctement résumées sur la page urgence gaz d’ENGIE. Au téléphone, un technicien diagnostique la situation et décide d’une éventuelle intervention. Dans ce cas, une équipe sera sur place en moins de quatre heures.

Se prémunir contre les fuites de gaz

Pour éviter d’en arriver à appeler ENGIE pour une fuite de gaz, quelques dispositions sont à prendre régulièrement :

  • Vérifier l’état des installations de gaz et procéder à leur entretien régulier ;
  • Vérifier l’état des aérations ;
  • Veiller à avoir des équipements qui répondent toujours aux normes de sécurité les plus récentes.

L’intervention pour la réparation d’une fuite de gaz n’est pas gratuite. Si votre assurance habitation vous indemnise pour les dégâts éventuellement causés par la fuite, elle ne prend pas en charge la remise en état de l’équipement. ENGIE vous propose sans engagement de durée une assurance dépannage gaz, eau et électricité qui permet d’envisager sereinement tout problème sur vos équipements de gaz. Un autre numéro d’urgence ENGIE peut également vous être utile et doit être gardé sous la main : Urgence électricité : 09 72 675 0 + n° de votre département Les numéros d’urgence électricité et urgence gaz se trouvent aussi sur chaque facture ENGIE. Ils ne doivent pas être confondus avec les numéros de dépannage.

Ces articles peuvent vous intéresser…