Tous nos conseils sur le gaz naturel

Coffret de comptage : comment faire pour l'insérer dans une clôture ?

Publié le

Tags de l'article

L’installation d’un coffret gaz est l’étape préalable indispensable avant de souscrire un contrat gaz avec un fournisseur. Ce coffret abrite en effet votre compteur de gaz relié à votre chaudière par des tuyaux en polyéthylène. Son installation doit se faire en extérieur, en limite de propriété, par un technicien de GRDF ou votre maçon.

Le gaz naturel est l’une des énergies les moins chères et les moins polluantes 

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel

Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !

Un coffret de comptage, pour quoi faire ?

Le coffret pour compteur gaz sert à protéger le compteur des intempéries. Les dimensions d’un coffret gaz GRDF sont standardisées. Il se présente sous la forme d’un boîtier en plastique beige. Grâce à lui, les techniciens de GRDF peuvent facilement venir ouvrir ou fermer l’arrivée de gaz naturel chez vous pour vous alimenter ou procéder à des réparations par exemple.

En outre, d’autres techniciens ont également un accès aisé au compteur de gaz pour effectuer les relevés semestriels, ce qui permet de vous envoyer une facture qui correspond au mieux à votre consommation réelle.

Où mettre en place un coffret de gaz extérieur ? 

Le coffret de gaz GRDF est toujours installé en extérieur. Il doit se trouver en limite de propriété, autrement dit entre l’extrémité de votre maison ou terrain et la rue ou tout passage communal. Vous pouvez ainsi l’encastrer dans le mur de votre clôture ou de votre maison, ou tout simplement sur un socle.

Quelques contraintes techniques sont à prendre en compte pour votre coffret gaz extérieur :

  • il doit être implanté à 40 cm du sol minimum et 140 cm maximum ;
  • il ne doit pas se trouver à moins de 20 cm d’une ouverture (fenêtre, portail, porte, aération...) ;
  • des distances de sécurité spécifiques doivent être respectées avec les autres réseaux : électricité, égouts, eau... 

Bon à savoir : le coffret de compteur gaz étant directement relié à votre chaudière, le coût du raccordement au gaz dépend de la distance en droite ligne séparant le coffret de votre chaudière. La pose des tuyaux est en effet facturée au mètre linéaire : plus c’est loin, plus c’est cher !

Comment installer un coffret de compteur gaz ? 

Le coffret de gaz GRDF doit être installé avant les tuyaux de raccordement et avant la construction des branchements. L’opération peut être effectuée par votre maçon ou par GRDF.

Dans le premier cas, vous devez trouver vous-même un maçon qui accepte d’effectuer les travaux et vous vous entendrez avec lui pour le prix.

Dans le second cas, vous devez remplir un dossier de demande de raccordement au gaz. Vous recevrez ensuite un devis de la part de GRDF, que vous devrez signer pour que les travaux puissent commencer. Pensez à anticiper, car le début des opérations peut avoir lieu jusqu’à trois mois après la signature du devis. Le tarif de pose d’un coffret de comptage par GRDF correspond à un forfait :

  • Implantation dans une clôture : 120 € HT
  • Implantation dans un muret : 170 € HT*
  • Pose sur socle : compris dans le forfait de raccordement au gaz

Le gaz naturel est l’une des énergies les moins chères et les moins polluantes : faites vos travaux de raccordement, souscrivez un contrat gaz, et profitez d’une énergie d’avenir !

*Source : https://www.grdf.fr/particuliers/services-gaz-en-ligne/prix-raccordement-gaz