Tous nos conseils sur le gaz naturel

Que faire de votre cuve de gaz lors d'un déménagement ?

Publié le

Tags de l'article

Que vous soyez propriétaire ou locataire d'une citerne de gaz, il y a des formalités à respecter en cas de déménagement. Faisons le point de la situation.

Le particulier peut soit acheter sa propre citerne, soit la louer auprès de son fournisseur de gaz

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Citerne de gaz : pourquoi et pour qui ?

Petite explication tout d'abord. Certaines résidences sont localisées à des endroits où elles ne sont pas raccordables au réseau de gaz naturel. Les ménages choisissent alors la citerne de gaz (propane) pour se chauffer. D'une part, le gaz propane est moins cher que l'électricité, et d'autre part, c'est plus facile à utiliser par rapport à une cheminée au bois, par exemple. Il s'agit d'un gaz qui diffuse une chaleur constante et homogène.

La citerne de gaz est soit enterrée soit aérienne. Ce choix dépend à la fois de raisons esthétiques et de contraintes de sécurité. Le particulier peut soit acheter sa propre citerne, soit la louer auprès de son fournisseur de gaz. 

En cas de déménagement, les démarches par rapport à cette citerne de gaz dépendent de la situation dans laquelle elle se trouve. 

Vous êtes locataire d'une résidence équipée d'une citerne de gaz

Si vous-même êtes locataire d'une résidence équipée d'une citerne de gaz, vous n'avez ni à payer de frais de résiliation ni à faire enlever la cuve. L'engagement lie le propriétaire de la résidence et le fournisseur de gaz. Votre successeur à l'occupation de la maison poursuivra le contrat de gaz auprès du fournisseur choisi par le propriétaire.

Vous êtes propriétaire de votre citerne de gaz

Si vous avez acheté votre propre citerne de gaz et que vous quittez votre logement, la cuve peut faire partie des biens de la résidence que vous vendez. Vous n'avez donc pas à la retirer. En outre, votre successeur, le nouveau propriétaire, aura toute la liberté de choisir son fournisseur de gaz. 

En revanche, si le nouveau propriétaire choisit un autre fournisseur de gaz propane, l'ancien propriétaire devra faire enlever la cuve à ses frais. Les frais pour la mise en place d'une nouvelle cuve seront à la charge du nouveau propriétaire.

Enfin, si le nouveau propriétaire souhaite changer de mode de chauffage et abandonner le gaz propane, l'ancien propriétaire devra là aussi faire retirer la cuve à ses frais.

Vous êtes locataire de la citerne de gaz

Pour le locataire dont la citerne est mise à disposition par le fournisseur, il lui faudra faire retirer la cuve. Pour le locataire d'une citerne appartenant à son fournisseur, une résiliation à l'expiration du contrat entraine des frais d'enlèvement et de repompage du gaz, alors qu'une résiliation avant l'expiration du contrat entraine des frais complémentaires.

La procédure pour faire retirer une citerne de gaz

Retirer une citerne de gaz de votre jardin n'est pas un acte anodin. Elle ne peut atterrir chez un ferrailleur ou revenir au fournisseur qu'une fois vide. Pour cela, il est donc indispensable de repomper le gaz restant. C'est une question de sécurité avant de manipuler la cuve. Les frais de repompage (entre 100 et 600 euros en moyenne) varient selon le fournisseur et la capacité de la citerne. S'ajoutent à cela des frais d'enlèvement qui peuvent s'élever à 1 500 euros pour une cuve enterrée. Les travaux d'excavation étant compliqués. Puis viennent les frais de transport jusque chez le fournisseur ou le ferrailleur, ainsi que les frais de résiliation du contrat. 

Pour en savoir plus sur tous les contrats de gaz suite à un déménagement, contactez un conseiller ENGIE