Tous nos conseils sur le gaz naturel

Comment brancher une bouteille de gaz ?

Publié le

Tags de l'article

Vous ne disposez pas du gaz de ville ou préférez utiliser une bouteille de gaz pour votre appareil de cuisson ? Le branchement d’une bouteille est rapide et facile mais il est important de respecter certaines règles pour éviter les fuites et les accidents. Avec ENGIE, nous vous expliquons comment brancher une bouteille de gaz en toute sécurité !

Butane VS Propane

Avant de penser au branchement de votre bouteille de gaz, vous devez choisir le type de gaz le plus adapté à vos besoins. Si vous souhaitez alimenter en gaz votre barbecue, votre plancha ou encore votre parasol chauffant, privilégiez le propane. Ce gaz présentant une meilleure résistance au froid, son usage est recommandé en extérieur. Pour des raisons de sécurité, il est d’ailleurs interdit de conserver des bouteilles de gaz propane en intérieur. Si vous souhaitez alimenter votre gazinière ou un chauffage d’appoint, vous utiliserez alors une bouteille de gaz butane, parfaitement adaptée à un usage intérieur.

Assurances dépannages

Le matériel à utiliser pour brancher une bouteille de gaz

Une fois votre gaz choisi, vous allez devoir vous munir du matériel adéquat pour brancher votre bouteille de gaz. Vous aurez besoin d’un tuyau de gaz et du détendeur. Attention, le butane et le propane nécessitent de détendeurs gaz différents car ils se conservent à des pressions différentes. Pour le gaz butane, optez donc pour un détendeur avec une pression de sortie de 28 mbar, et pour le gaz propane, un détendeur avec une pression de sortie de 37 mbar. Cet élément a pour but de diminuer la pression du gaz afin de permettre son passage dans le tuyau de raccordement. Il existe différents modèles de détendeurs tels que des détendeurs de gaz réglables, des détenteurs manomètres ou encore avec indicateur. En ce qui concerne le tuyau de raccordement, là encore le choix dépend du type de gaz utilisé. Pour le raccord du gaz butane, vous pouvez utiliser un tuyau souple avec collier de serrage et tétine. Ce matériel a une durée de validité de 5 ans. Vous pourrez également choisir un tuyau de gaz butane flexible à embout mécanique qui possède une durée de vie de 10 ans. Pour le gaz propane, il convient d’utiliser un tuyau flexible avec embout mécanique.

 

Les étapes du branchement

Pour brancher une bouteille de gaz, il est important de suivre ces différentes étapes :

  • posez la bouteille sur une surface plane, dans un environnement aéré ;
  • branchez le tuyau à votre appareil puis vissez le détendeur en vérifiant que le robinet est fermé ;
  • retirez les protections sur la bouteille de gaz et le robinet de sortie ;
  • branchez le tuyau à votre bouteille de gaz en vissant le collier de serrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Maintenant que votre bouteille de gaz est branchée, il est important de vérifier si le branchement est conforme et s’il n’y a pas de fuites. Ouvrez pour cela votre bouteille pendant quelques secondes puis fermez-la. De nouveau, ouvrez la bouteille en tournant le mécanisme d’ouverture doucement puis réarmez votre détendeur gaz. Avec un produit moussant tel que de l’eau savonneuse, badigeonnez les différents branchements. Si des bulles apparaissent, cela signifie qu’il y a une fuite. Si vous êtes confronté à une panne de gaz ou une fuite, fermez votre bouteille et vérifiez votre branchement ou faites appel à un professionnel. Et pour pouvoir profiter d’un service de dépannage en cas de panne de vos installations, pensez à souscrire une assurance dépannage.