Voici trois méthodes pour savoir si celle-ci est prête à être remplacée :
- au toucher : lorsqu’une bouteille est en service, le gaz à l’intérieur, stocké à l’état liquide, refroidit. Il suffit donc de toucher la bouteille sur le côté pour situer le niveau de froid, et estimer ainsi la quantité de gaz restante,
- au poids : nettement plus fiable, la méthode du poids est plus compliquée à mettre en œuvre. La plupart des bouteilles de gaz mentionnent, sur leur partie supérieure, leur poids, soit à vide, soit total. Il faut alors peser votre bouteille sur un pèse-personne. À l’aide d’une simple soustraction, vous pourrez ensuite déduire la quantité de gaz restante,
- avec un indicateur électronique de niveau : pourvu d’aimants, il suffit de le poser sur la bouteille, de le faire glisser vers le bas jusqu’à ce que la diode rouge passe au vert, indiquant ainsi le niveau du gaz liquide restant.
Que faire de mes bouteilles vides ?
Une fois que votre bouteille de propane ou de butane est vide, ne la laissez surtout pas sur la voie publique ! La plupart de ces bouteilles sont recyclables et consignées. Ces bouteilles de gaz vides peuvent donc être ramenées dans un point de vente agréé de la marque et restituées sans difficulté. En présentant votre bulletin de consignation, vous serez même remboursé du prix du contenant.
J’ai une bouteille dans ma cave, mais je ne me souviens plus si elle est pleine ou vide…
Il est très facile de reconnaître une bouteille pleine et prête à l’emploi. D’abord, il y a son poids : une bouteille pleine est considérablement plus lourde. Ensuite, si elle est neuve, la bouteille doit comporter une capsule de sécurité ou un sceau de conformité.
En cas de doute, ne prenez pas de risque. Si vous avez des questions ou des problèmes avec votre installation de gaz, ENGIE vous propose un service d’assistance et de dépannage express.