Souscrire à un contrat gaz à Marseille
de lecture
Publié le
La cité phocéenne vous fait les yeux doux… et vous voilà à quelques semaines de déménager. Stress des cartons, du changement d’environnement ? On sait à quel point ce moment peut être stressant, alors on vous donne un coup de pouce en vous rappelant les démarches à effectuer pour souscrire un contrat de gaz à Marseille.
Consommer de façon responsable avec le gaz naturel
Chaudière, chauffe-eau, cuisinière… autant d’équipements qui peuvent fonctionner au gaz naturel. Cette source d’énergie libère de l’énergie dite thermique afin de faire fonctionner vos appareils au gaz. Performance et qualité de cuisson assurées, ainsi que des économies d’énergie (par rapport à l’électricité).
Résilier et souscrire à un contrat de gaz
Si vous aviez déjà le gaz dans votre ancien logement, vous devrez en premier lieu résilier ce contrat. Pour cela, contactez votre fournisseur de gaz pour lui indiquer le jour de votre départ. Il se chargera ensuite de faire intervenir un technicien GRDF pour sceller votre compteur. Si vous conservez le même fournisseur, il s’occupera des démarches pour souscrire un nouveau contrat de gaz dans votre logement marseillais. Même chose si vous comptez changer de fournisseur de gaz.
Il s’occupe de tout. Pour cela, communiquez le nom de l’occupant précédent, le relevé du compteur, le point de comptage et d'estimation (PCE), qui le numéro de 14 chiffres identifiant votre compteur de gaz, et votre RIB. Résilier et souscrire un contrat de gaz à Marseille n’engendrent aucuns frais, et c’est sans durée d’engagement.
La to-do-list pour ouvrir son contrat à Marseille
Pour vous aider à vous y retrouver dans toutes les démarches, voici une to-do list des choses à penser avant d’emménager.
- Faites un auto-relevé de votre ancien compteur de gaz afin de le communiquer à votre fournisseur. Cela marquera la résiliation définitive et permettra de vous envoyer la facture de régularisation. Pensez à indiquer ce relevé sur l’état des lieux de sortie.
- Si votre compteur est difficilement accessible, il vous faudra attendre la visite du technicien GRDF qui procède, pour des raisons de sécurité, à la fermeture du compteur de gaz.
- Une fois à Marseille, relevez le compteur de gaz pour en informer votre fournisseur. Pensez à l’indiquer sur l’état des lieux d’entrée en cas de location. En cas de coupure de gaz, appelez rapidement votre fournisseur de gaz.
L'offre de gaz disponible à Marseille
Un fournisseur de gaz achète du gaz naturel et le revend. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs de gaz alternatifs se sont multiplié, ils sont libres de leurs tarifs. En matière de gaz, la France est divisée en six zones tarifaires afin de répercuter au mieux les coûts d’acheminement selon les villes. Ainsi, le prix en zone 1 est moins élevé que les prix en zone 6. Ces zones concernent uniquement les consommateurs se chauffant au gaz. Les petites consommations, de type cuisson ou chauffe-eau, ne sont pas touchées, les prix restent les mêmes partout. Marseille est une ville qui se situe en zone 1, comme Lyon, Nantes, Laval ou Tours.
Le contrat gaz ENGIE
ENGIE vous accompagne dans vos besoins en gaz naturel à travers une offre principale :
- Gaz Référence(1), une offre de marché qui présente le prix de votre énergie en toute transparence
Enfin, en tant que fournisseur de gaz et d’électricité, ENGIE propose une offre dite duale Duo Référence* avec gaz naturel et électricité verte.
Conditions de l'offre/des offres et autres informations