Problème compteur Gazpar : que faire ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

Mauvaise surprise : il n’y a plus de gaz chez vous. Après investigation, vous réalisez que votre compteur Gazpar de fonctionne plus. Qu'il y ait un réglage à modifer ou de changer votre équipement, ENGIE vous aide à résoudre ce problème !

Qui contacter pour signaler un problème avec Gazpar ?

Incident sur le réseau

Première chose à savoir : la coupure n’est peut-être pas due à votre nouveau compteur de gaz mais à un incident sur le réseau. Utilisez le service Info-Coupure du site de GRDF, le distributeur du gaz naturel, pour savoir s’il y a une panne générale, et si c’est le cas, quand vous pourrez à nouveau accéder au gaz naturel.

Incident avec votre compteur Gazpar

Si votre compteur Gazpar est bel et bien en panne, sachez que GRDF a l’obligation légale de le réparer ou de le changer dans les plus brefs délais.

Jouez toujours la carte de la sécurité en cas de problème avec Gazpar :

  • Au moindre signe évoquant une fuite de gaz (ex. : odeur de soufre), coupez l’arrivée de gaz et ouvrez en grand portes et fenêtres.
  • Ne faites rien qui pourrait déclencher une étincelle et provoquer un incendie : sortez directement de chez vous puis appelez le numéro vert Urgence Sécurité Gaz de GRDF : 0 800 473 333. Des experts en diagnostic vous répondront 24 h/24, 7j/7 pour identifier et résoudre votre problème.
     
Bon à savoir

D’après GRDF, en cas de fuite de gaz avérée, un technicien se déplace dans l'heure suivant votre coup de fil pour sécuriser votre installation. Face à un simple « bug » de votre compteur de gaz, vous serez dépanné :

  • dans les 4 heures si vous appelez avant 21h,
  • dans la matinée du lendemain si vous appelez après 21h.
Passez au gaz naturel à prix fixe
Avec Gaz Énergie garantie, le prix du kWh HTT reste fixe pendant 2 ans !

Autre alternative si vous avez un problème avec Gazpar

Vous avez également accès à notre service Dépannage Gaz et Électricité Express. Il peut vous permettre d'être dépanné en moins de 4 heures, par exemple si vous avez besoin d'une intervention sur un flexible de gaz.

Cependant, si vous soupçonnez une fuite de gaz, vous devrez toujours passer par le numéro d'urgence de GRDF. Comme toutes nos offres, ce service est sans engagement de durée ou frais de résiliation. N'hésitez pas à contacter nos conseillers pour obtenir plus d’informations sur les offres ENGIE.

Quand le problème du compteur de gaz persiste, qui s’occupe de son remplacement ?

Conformément à l'article L322-8 du code de l’Énergie, l'entretien et le remplacement de votre compteur de gaz sont pris en charge par GRDF.

Bonne nouvelle : étant donné que le changement a lieu pour cause de compteur défectueux, il ne vous coûtera rien. Retenez aussi que votre compteur neuf sera normalement un autre compteur Gazpar. Dans le cadre du remplacement des compteurs de gaz obligatoires, GRDF n'installe plus que ces nouveaux modèles communicants.

Leur déploiement fait suite à la directive européenne du 13 juillet 2009, établissant les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel (2009/73/CE). GRDF devrait terminer leur installation sur le territoire d'ici à 2022. 

Consulter le déploiement de Gazpar

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous