Bien choisir son équipement de régulation

Thermostat d’ambiance, régulation par sonde extérieure, robinets thermostatiques, programmateur… pour réguler la température intérieur intelligemment.

Le thermostat d’ambiance

Placé dans la pièce principale, le thermostat d’ambiance pilote l’ensemble du chauffage de votre logement. Dès qu’il détecte une baisse de la température ambiante, il agit directement sur la chaudière pour réchauffer l'eau circulant dans les radiateurs.

NB : Ne pas installer de robinets thermostatiques sur les radiateurs, si ceux-ci sont disposés dans une pièce déjà équipée d’un thermostat d’ambiance. En revanche, s’ils sont déjà installés, ils devront être « forcés » en position ouverte.


La régulation par sonde extérieure

Placée en dehors de votre logement, généralement sur la façade la plus froide (au Nord), la sonde mesure la température extérieure. Elle agit alors sur la chaudière pour modifier la température de l’eau dans le réseau de chauffage (radiateurs et planchers chauffants) en fonction des variations de température.


Les robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques permettent d’affiner la température ambiante, pièce par pièce. Ils conviennent tout particulièrement aux pièces à ambiance tempérée (chambres, entrée, bureau, etc.).


Le programmateur

Associé au thermostat d’ambiance, le programmateur agit directement sur la chaudière (lien : Home Page chaudière). Le rôle de la programmation est de contrôler automatiquement votre chauffage (variation de température, arrêt, remise en route) en fonction de l’occupation de votre logement.

Régulation de la température dans l’habitat

Besoin d'aide ?

Haut de page