Les étapes pour bien choisir sa nouvelle chaudière au gaz naturel

Chauffage au gaz au sol par l’installation d’un plancher chauffant : de nombreux avantages et peu de contraintes

Publié le

Tags de l'article

Le chauffage au sol au gaz est idéal pour votre confort. Fonctionnement, choix du revêtement... Nous vous accompagnons dans votre choix.

Le chauffage au sol diffuse la chaleur de manière homogène, par rayonnement, dans toutes les pièces de la maison sans distinction.

Simulateur chaudière

Gagnez en confort en changeant de chaudière.

Comment fonctionne un plancher chauffant ?

Contrairement au chauffage par radiateur, le chauffage au sol diffuse la chaleur de manière homogène, par rayonnement, dans toutes les pièces de la maison sans distinction par le biais du plancher chauffant qui devient un émetteur de chaleur.

En plus, il est discret : plus besoin de radiateurs accrochés aux murs ! Le plancher chauffant est alimenté via un réseau hydraulique par votre chaudière gaz qui va fonctionner à un régime basse température. Si la température est régulée de manière globale, il peut cependant mettre un certain temps à chauffer la maison après une absence prolongée. Mais rassurez-vous : l’attente est récompensée...

plancher chauffant

Il vous permet d’économiser de l’énergie

Si l’investissement de départ pour un chauffage au sol au gaz est important, l’eau diffusée dans les tuyaux atteint à peine 40 degrés pour un confort optimal. Cette basse température est synonyme d’économie d’énergie, surtout si elle est associée à une chaudière à haute performance énergétique.

Un air plus sain

Longtemps, le chauffage au sol a été accusé de perturber la circulation sanguine et de provoquer une sensation de jambes lourdes : ce n’est plus vrai ! Aujourd’hui, sa température ne peut excéder 28 degrés au contact du plancher.

Par ailleurs, le système de diffusion de la chaleur par rayonnement limite le brassage de poussières dans l’atmosphère. L’air est plus sain et votre maison plus propre. Une bonne nouvelle pour les allergiques !

Trouvez le bon revêtement

Vous êtes séduit par l’option chauffage au gaz au sol ? Sachez que le choix du revêtement nécessite toute votre vigilance. Les parquets doivent être sélectionnés avec soin pour éviter les essences de bois sensibles à la chaleur, comme l’érable ou le hêtre, qui pourraient se déformer. De même, privilégiez les lames étroites qui seront moins vulnérables. Si vous optez pour une moquette, choisissez-la fine pour ne pas faire obstacle à la diffusion de la chaleur. Pour cette même raison, les tapis épais et la multiplication des meubles directement posés au sol sont déconseillés.

Plus d’informations sur les revêtements conseillés

Si vous changez de chauffage dans le cadre d’une rénovation, prenez en compte l’élévation du niveau du plancher qui peut gêner l’ouverture des portes !

Enfin, sachez qu’en cas de panne, il faut casser le revêtement pour atteindre le système. Prenez bien cela en compte au moment de la conception du projet d'installation du chauffage gaz au sol !

Changer de chaudière

Sources : Legifrance.gouv.fr