Chaudière gaz naturel

Chaudière murale et chaudière au sol : quelle différence ?

Publié le

Retrouvez les critères à prendre en compte pour le choix de votre chaudière au gaz naturel : chaudière murale ou chaudière au sol.

Profitez de l’accompagnement personnalisé de ENGIE dans le choix d'une nouvelle chaudière gaz naturel.

Simulateur chaudière

Gagnez en confort en changeant de chaudière.

Vous souhaitez installer une nouvelle chaudière gaz naturel mais vous hésitez entre chaudière murale et chaudière au sol ? Découvrez les critères à prendre en compte pour faire le bon choix et profitez de l’accompagnement personnalisé de ENGIE.

Chaudière murale ou chaudière au sol : quelle pose pour votre logement ?

Quel que soit le type de chaudière que vous choisissez (chaudière à condensation, basse température…), il existe deux types de pose :

La chaudière gaz murale, comme son nom l’indique, se fixe au mur. Grâce à ses petites dimensions, elle peut facilement trouver sa place dans une cuisine ou une salle de bain. La chaudière gaz murale est ainsi idéale pour une petite maison ou un appartement.
Si vous ne disposez pas de conduit de cheminée auquel raccorder votre chaudière murale, il faudra choisir une chaudière murale étanche, dite à ventouse.
Sa puissance de chauffe est de 50 à 60 W et sa durée de vie est de 14 à 18 ans.

La chaudière gaz au sol, elle, se pose directement sur le sol. Elle nécessite donc davantage d’espace : buanderie, garage, sous-sol… La chaudière au sol est idéale dans une grande maison.
Contrairement à une chaudière murale, elle peut être facilement associée à un chauffe-eau solaire, à une pompe à chaleur ou raccordée à un système de chauffage au sol.
Sa puissance de chauffe peut atteindre 140 W et elle a une durée de vie plus longue (entre 20 et 35 ans) que le modèle mural.

Besoin de conseils personnalisés pour comparer les différents modèles de chaudières,et choisir votre chaudière au gaz naturel ? Utilisez notre simulateur.

Accéder au simulateur

Trouver un professionnel partenaire ENGIE pour réaliser l'installation et l'entretien de votre chaudière en quelques clics seulement.

Trouver un professionnel

ENGIE vous aide à améliorer l’efficacité énergétique de votre chaudière

ENGIE vous propose des services personnalisés pour réduire la consommation d’énergie de votre chaudière. Découvrez par exemple : le Thermostat Netatmo by ENGIE, qui vous permet de piloter votre chauffage à distance, ou le service gratuit CapEco Conso qui vous permet de suivre votre consommation de gaz au quotidien et de réaliser jusqu’à 5 % d’économies.

Comment financer l’installation de votre chaudière murale ou au sol ?

Quel que soit le type de chaudière gaz choisi, vous pouvez bénéficier d’aides pour la financer, comme par exemple l’aide de l’Agence nationale de l’habitat (Anah),ou encore le crédit d’impôt Transition Energétique (CITE). Si vous optez pour une chaudière à condensation, vous êtes éligible à la Prime économie d’énergie.

Changer de chaudière

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités