Chauffage au gaz naturel

Faites des économies en installant une chaudière à haute performance énergétique

Mis à jour le

Faites des économies en installant une chaudière à haute performance énergétique

Votre chaudière a plus de 10 ans et commence à montrer des signes de fatigue ? Il est temps de penser à la remplacer. Pour gagner en performance et en rentabilité, installez une chaudière  à haute performance énergétique par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et bénéficiez de 30 % de crédit d’impôt, jusqu’à 300 € de prime économies d’énergie ENGIE et des prêts de la Banque Solfea pour réaliser tous vos travaux d’économies d’énergie.


Une chaudière à haute performance énergétique

« Haute performance énergétique » est une appellation et non un type de chaudière.

Concrètement, une chaudière à haute performance énergétique est un équipement dont le rendement saisonnier, appelé également Etas(1), est supérieur ou égal à 90 %.

Ces chaudières sont actuellement les plus performantes sur le marché. Elles peuvent vous faire réaliser jusqu’à 20 % d’économies sur vos factures selon l’ADEME et font partie à ce titre des systèmes éligibles aux aides financières de la transition énergétique comme par exemple le crédit d’impôt, la TVA réduite ou les primes économies d’énergie.
 

Chaudière à condensation et performance énergétique

Une chaudière à condensation, par son principe de récupération de l’énergie produite par la condensation de la vapeur des gaz de combustion, offre des rendements supérieurs aux chaudières standard ou basse-température.

 

Simulateur chaudière

Gagnez en confort en changeant de chaudière.

Toutefois, une chaudière à condensation n’est pas nécessairement à haute performance énergétique, cela dépend de son Etas. Pensez à vous renseigner auprès du fabricant ou du fournisseur de votre chaudière pour en connaître l’efficacité énergétique saisonnière.

 

Les aides pour financer l'installation d'une chaudière à haute performance énergétique

Les primes ENGIE

ENGIE vous propose une Prime pour vous accompagner dans le financement de votre projet. Bénéficiez d'une prime d’économies d’énergie ENGIE pouvant aller jusqu’à 240 €(2) pour votre projet d’installation ou de remplacement d’une chaudière à condensation.

Les aides publiques

L’État a mis en place des aides et des prêts publics pour inciter la population à consommer de cmanière plus reponsable en réduisant son empreinte écologique :

le Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE),

la TVA à taux réduit sur l’installation et le contrat d’entretien,

les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH),

l’éco-prêt à taux zéro.

La mention RGE
Une fois votre projet défini, il vous faudra trouver un plombier chauffagiste titulaire de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Dites « J’agis avec ENGIE » !(3)

« ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes ! »

j'agis avec engie

(1)Etas : correspond au rendement moyen de l’appareil dans diverses conditions et régimes de fonctionnement et déterminée au sens du règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013.

(2)Le montant de la prime dépend de la zone géographique où est effectuée les travaux et du type de logement.Pour en savoir plus sur les critères d'éligibilités, consultez la page Prime économies d'énergie.

(3)J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.