Chaudière gaz naturel

Changer de chaudière ? Rien de plus facile !

Publié le

Avec les premiers froids, vous avez envie de vous retrouver bien au chaud chez vous. Et si c’était l’occasion de changer de chaudière ? Très performantes, les chaudières à condensation permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Et contrairement aux idées reçues, changer d’installation, c’est très simple. Suivez-nous pour en savoir plus.

Si vous changez une chaudière qui a 20 ans, attendez-vous à réaliser jusqu’à 20% d’économies(1) sur votre facture de chauffage.

Simulateur chaudière

Gagnez en confort en changeant de chaudière.

PACK CHAUDIERE

Changer de chaudière, c’est économique et écolo !

Oubliez l’image que vous avez des chaudières : elles ont bien changé et ne sont plus ces énormes boîtes en métal qui faisaient du bruit dans la cave ! Votre chaudière est ancienne ? Elle n’est sans doute plus assez performante. Sachez que la durée de vie d’une chaudière va de 15 à 20 ans. Si vous changez une chaudière qui a 20 ans, attendez-vous à réaliser jusqu’à 20% d’économies(1) sur votre facture de chauffage !

La chaudière à condensation : le choix de la performance

Optez en priorité pour une chaudière à condensation. Avec son rendement très élevé, vous pourrez réaliser jusqu’à 20 % d’économies(1) sur votre facture. Et, ce qui ne gâche rien, elles rejettent beaucoup moins de CO2 dans l’atmosphère.

Une chaudière à condensation, oui ! Mais à haute performance énergétique

Pour réaliser un maximum d’économies, assurez-vous que la chaudière à condensation est bien à « haute performance énergétique », c’est-à-dire que son efficacité énergétique saisonnière est supérieure ou égale à 90 %(3). Autre avantage pour vous : vous pourrez bénéficier de 30 % de crédit d’impôt(2) et jusqu’à 285 € de prime économies d’énergie(4) !

Comment savoir si la chaudière est à « haute performance énergétique » ?

Renseignez-vous sur le site du fabricant et/ou auprès de votre plombier chauffagiste. Pour vous accompagner dans votre recherche, notre simulateur vous permet également d’identifier les chaudières les plus performantes en fonction de vos besoins. Il vous renverra ensuite vers nos partenaires fabricants de chaudières, pour plus d’informations.

Avant l’installation, quelques points à ne pas oublier

Vous voilà prêt à changer de chaudière. Les trois étapes pour ne rien louper :

Trouvez un pro pour installer votre nouvelle chaudière, de préférence certifiés RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » (pour profiter des aides fiscales, voir plus bas).

Demandez à votre plombier chauffagiste de vous accompagner sur les aides financières.

Pensez également à la maintenance : les installateurs proposent souvent des contrats sur plusieurs années avec la visite annuelle d’entretien et des interventions en cas de panne suite à l’installation de votre chaudière.

 

Des aides au financement

Changer de chaudière, c’est faire de la rénovation énergétique dans votre habitat ! Vous avez ainsi accès à un grand nombre d’aides(5) : l’Éco Prêt à taux zéro, le Crédit d’impôt et la TVA à un taux réduit de 5,5 %. En fonction de vos revenus, vous pouvez également vous retourner vers l’Anah qui outre ses aides « classiques » propose également le dispositif Habiter Mieux. Un bon coup de pouce.

Sachez qu’ENGIE vous aide également avec la Prime économies d’énergie. Un simulateur vous permet d’estimer le montant de votre prime. De quoi faire encore plus de bien à votre porte-monnaie !

Changer de chaudière

1/ Ademe - Les chaudières performantes- octobre 2015.

2/ Selon la loi de finances en vigueur en  2016. Détails, modalités et conditions sur www.impots.gouv.fr.

3/ La chaudière à haute performance énergétique est une chaudière dont l’efficacité énergétique saisonnière (ou ETAS) est supérieure ou égale à 90 %. Source : BAR-TH-106 / Arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie – ETAS calculé selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013.

4/ Prime calculée pour une maison en zone H1 pour une surface de plus de 130 m². La chaudière à haute performance énergétique est une chaudière dont l’efficacité énergétique saisonnière (ou ETAS) est supérieure ou égale à 90 %. La prime est soumise à condition d'éligibilité des travaux aux CEE et du respect du processus d'inscription au programme d'ENGIE en vue de la collecte de l'obtention des CEE pour des travaux réalisés en 2018.

5/ Les aides publiques sont soumises à conditions. Voir conditions sur https://www.service-public.fr/.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités