Les étapes pour bien choisir sa nouvelle chaudière au gaz naturel

Comment calculer la puissance de votre chaudière ?

Publié le

Tags de l'article

Chaudières à gaz, au fioul, à bois, hybrides… Différents types de chaudières sont disponibles sur le marché, et le choix du modèle dépend essentiellement de vos besoins.
Avant d’opter pour un équipement, un bilan thermique est nécessaire. Cette étude va permettre d’identifier le type de chaudière qui convient à votre logement par rapport à l’usage que vous comptez en faire. Les résultats de ce bilan vont également vous aider à ajuster la puissance de votre chaudière. Mais comment calculer la puissance d’une chaudière ? Pour répondre à cette question, voyons les différentes méthodes pour estimer la performance de cet appareil.

Pourquoi calculer la puissance de votre chaudière

Une chaudière qui fonctionne mal peut être très énergivore. Surtout si sa puissance ne convient pas à votre logement. En effet, une chaudière qui n’est pas assez puissante ou sous-dimensionnée ne pourra pas fonctionner de manière optimale. Avec un rendement réduit, elle ne couvrira pas vos besoins de chauffage. De plus, en fonctionnant constamment à pleine puissance, l’équipement risque de se détériorer plus vite.
Si vous optez pour une chaudière trop puissante, en revanche, vous risquez de payer votre chauffage plus cher car elle devra s’allumer et s’éteindre constamment pour maintenir une température idéale. Cela favorise aussi une usure prématurée de votre équipement.

En résumé, le choix de la puissance adéquate pour votre domicile permet de limiter votre consommation d’énergie liée au chauffage et à l’eau chaude, et garantit le bon fonctionnement de votre équipement.
Une bonne puissance réduit également l’émission de substances nocives grâce à une combustion optimale des sources d’énergie. 

Entretenir ma chaudière

Jusqu'à

12%(1)

d'économies d'énergie

Les différentes méthodes de calcul de la puissance nécessaire pour une chaudière

Le calcul basé sur la puissance des radiateurs

La puissance de votre chaudière peut être estimée de la façon suivante :

  • recensez le nombre de radiateurs présents dans votre logement
  • additionnez la puissance de chacun des radiateurs (cette information est généralement marquée à l’arrière des appareils)
  • majorez ensuite le résultat obtenu de 20 à 30% pour tenir compte de la déperdition de chaleur

L'estimation de vos besoins de chauffage

Vous pouvez aussi calculer la puissance nécessaire en vous basant sur vos besoins réels en matière de chauffage. Les besoins énergétiques dépendent du type de logement (appartement, ou maison, résidence principale ou secondaire), du nombre de personnes qui y résident, des périodes d’occupation ainsi que des éventuels projets de construction.

Pour calculer la puissance de chauffage adaptée à votre logement, vous devez prendre en compte :

  • votre coefficient de consommation énergétique,
  • la température voulue dans les pièces de votre logement,
  • l’indice de température extérieure,
  • le volume de votre maison
  • l’indice de déperdition d’énergie

La formule est la suivante : Puissance = C x (TV + ITE) x V x DP

  • C désigne le coefficient énergétique : il est de 1,5 pour les habitations bien isolées ; 1,6 pour les maisons qui disposent d’une isolation moyenne et 2 pour les logements mal isolés
  • TV représente la température voulue dans les pièces
  • ITE correspond à l’indice de température extérieure : 15 pour les habitations situées à la montagne, 12 pour celles qui se trouvent dans le nord de la France, 9 pour le centre et 7 dans le sud
  • V désigne le volume de la maison en m3
  • DP est l’indice de déperdition d’énergie qui est de 1,3

L’évaluation des besoins en eau chaude sanitaire (ECS)

Après avoir calculé la puissance de votre chaudière, vous pouvez effectuer une comparaison des résultats avec les besoins en eau chaude sanitaire de votre logement. S’ils sont supérieurs à la puissance de votre chaudière, vous devez adapter la performance de votre chaudière en fonction.

En moyenne, les besoins en eau chaude sanitaire sont de :

  • 23kW pour 1 à 3 personnes
  • 28kW pour 3 à 4 personnes
  • 33kW pour 5 personnes

Faites appel à un spécialiste pour calculer la puissance de chaudière adaptée à votre domicile

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer les différents calculs proposés ci-dessus, vous pouvez éventuellement déléguer la tâche à un professionnel. Il pourra vous aider à estimer la puissance de chaudière qui convient grâce à un bilan thermique. Les résultats de cette étude vont servir à identifier le type d’appareil adapté à vos besoins, et vous pourrez profiter de conseils sur les moyens d’optimiser le rendement de votre chaudière tout en réduisant la consommation énergétique.

Sachez que les audits énergétiques peuvent être financés par le crédit d’impôt à la transition énergétique, ainsi que par des aides octroyées par votre collectivité locale.

Ces articles peuvent vous intéresser...