Les étapes pour bien choisir sa nouvelle chaudière au gaz naturel

Cacher votre chaudière : les idées déco d’ENGIE

Publié le

Tags de l'article

Pour profiter d’un chauffage doux quand viennent les premiers frimas, pour prendre un bon bain chaud… vous ne pourriez pas vous passer de votre chère chaudière. Seulement, d’un point de vue esthétique, on repassera ! Et si vous faisiez appel au bricoleur qui sommeille en vous ? Avec pas grand-chose, vous pouvez rendre votre chaudière plus discrète. Voici quelques astuces de camouflage pour qu’elle se fonde dans le décor.

« Un nouveau look pour une nouvelle chaudière » !

Simulateur chaudière

Gagnez en confort en changeant de chaudière.

Fans de DIY* ? Camouflez votre chaudière avec des stickers

Le sticker n’est pas forcément synonyme d’éléphant rose très kitsch. Il existe de multiples motifs : vous pourrez facilement en trouver qui s’accordent à vos goûts et qui s’intègrent parfaitement à la déco de votre intérieur. Choisissez de préférence des stickers repositionnables, au cas où vous auriez envie de les changer en cours de route. Pensez également à prendre les mesures de votre chaudière pour être sûr d’acheter un modèle à la bonne taille. Voilà, vous n’avez plus qu’à maroufler et vous serez fin prêt pour « Un nouveau look pour une nouvelle chaudière » !

Décorateurs en herbe ? Installez un paravent ou un store

Pour cacher votre chaudière sans toutefois entamer de gros travaux, nous vous proposons deux options de décors modulables :

  • Le paravent : en bois, rotin, bambou ou métal, uni ou avec des motifs, brut ou à peindre… il y en a pour tous les goûts !
  • Le store vénitien : et oui, les stores ne servent pas uniquement à moduler la lumière entrant par les fenêtres. Ils peuvent aussi permettre de cloisonner un espace ou de jouer à cache-cache avec votre chaudière.

 

La fausse bonne idée

Oubliez le rideau ou toute autre matière flottante qui pourrait s’enflammer au contact de votre chaudière !

As de la bricole ? Construisez un coffrage ou un placard

Si vous maniez la perceuse et la visseuse comme un pro, l’une des solutions idéales pour camoufler votre chaudière est de fabriquer un coffrage en bois ou de recycler un vieux placard en enlevant le haut et le bas pour l’aération. Dans tous les cas, veillez à laisser 10 cm entre la chaudière et les côtés du coffrage. Vous pourrez ensuite le peindre ou le décorer comme bon vous semble.

Encore plus malin, prévoyez un espace un peu plus grand afin d’y intégrer quelques étagères. Camouflage + rangement : c’est le double effet Kiss Cool ! 

Bon à savoir !

Même si votre chaudière est parfaitement camouflée, rappelez-vous qu’elle doit être obligatoirement entretenue une fois par an par un professionnel. Il est donc essentiel qu’elle reste accessible.

Pensez également à créer une ventilation pour que l’air circule correctement. 

Changer de chaudière

* Do It Yourself : « à faire soi-même »