Les étapes pour bien choisir sa nouvelle chaudière au gaz naturel

De quelles aides bénéficier pour financer un écogénérateur ?

Publié le

Tags de l'article

À la fois économique, écologique et performant, l’écogénérateur permet de produire son électricité localement et d’alimenter les chauffages et l’eau chaude sanitaire d’un logement. Si le coût de cette solution n’est pas négligeable, elle rend toutefois plus indépendant, autonome et fera de vous un réel acteur de l’énergie. Avec Engie nous vous montrer comment le financer !

L’écogénérateur, une technologie performante et écologique

Aussi appelé chaudière à micro-cogénération ou chaudière électrogène, l’écogénérateur mêle deux technologies :

  • La chaudière à condensation qui utilise le gaz naturel et de la cogénération. Le système génère et exploite l’électricité et la chaleur au même moment.
  • Le moteur Stirling qui a pour particularité d’être thermique et à combustion externe.

Le générateur de gaz produit la chaleur qui fait tourner le moteur (générateur électrique) grâce à un gaz de travail et des pistons. La chaleur est ensuite récupérée pour chauffer l’eau chaude sanitaire, ainsi que les chauffages, ce qui fait qu’il n’y a pas de perte thermique, contrairement aux chaudières à condensation traditionnelles. L’électricité produite a une puissance d’environ 1kW et permet d’alimenter plusieurs appareils électriques.

Entretenir ma chaudière

Jusqu'à

12%(1)

d'économies d'énergie

Produire sa propre électricité grâce à l’écogénérateur

L’écogénérateur permet d’atteindre une certaine indépendance énergétique car il couvre l’intégralité des besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage. D’après une étude publiée par l’ADEME en 2016, « lorsqu’on valorise l’électricité produite et que l’on bascule le rendement en énergie primaire, il peut aller jusqu’à 115% ». Cette électricité peut être autoconsommée, ou revendue à EDF et permet de réaliser de réelles économies financières. Semblable à une chaudière à condensation classique, la technologie est simple à installer et à entretenir .

Financer son écogénérateur

Commercialisés depuis 2013, les écogénérateurs ont un prix qui varie entre 12 000 et 20 000 € TTC*. À cela s’ajoute le coût du raccordement électrique qui s’élève à plusieurs centaines d’euros. Cela représente un réel investissement mais il existe heureusement des aides financières qui permettent d’alléger la facture. Vous pouvez par exemple bénéficier de la TVA à 5,5% et d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique qui offre un taux unique de 30 % sur le montant des dépenses éligibles. De plus, vous pouvez solliciter un éco-prêt à taux zéro. S’il est temps pour vous de changer de chaudière, l’écogénérateur peut être une bonne solution, à la fois économique et écologique.

* Ademe- se chauffer sans gaspiller- juillet 2015

« ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseils, éco-gestes, offres d’électricité verte… À vous d’agir ! »

jagisavecengie