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COMPRENDRE

Les index de gaz naturel
et d'électricité

2019

L’index est une suite de chiffres qui permet de mesurer les consommations d'énergie. Ces mesures se font en volume (m3) pour le gaz naturel et en kWh pour l'électricité.
Ils se trouvent sur les compteurs de gaz naturel et d'électricité.
Les index peuvent être auto-relevés par le client, relevés par les distributeurs (Graf et ENEDIS), mais aussi estimés par les distributeurs ou le fournisseur.
Avec les nouveaux compteurs communicants Gazpar et LINKY, plus besoin d’intervention humaine : les index peuvent désormais être relevés à distance

Où lire vos index d'énergies ?

Les index apparaissent sur les compteurs de gaz naturel et les compteurs d'électricité, situés à l'intérieur ou à l’extérieur de votre logement.

Pour le gaz naturel,

L'index est constitué des chiffres qui apparaissent en noir sur les anciens compteurs.
Pour en savoir plus,

www.grdf.fr

Pour l'électricité,

La lecture dépend du type de compteur (électromécanique - illustration ci-contre - ou électronique).
Pour en savoir plus,

www.erdf.fr

Nouveau compteur communicant Gazpar

Nouveau compteur communicant LINKY



À quoi servent les index ?

Les index servent à mesurer les quantités d'énergies consommées.
Les index mesurent les quantités d'énergie consommées. Les nouveaux compteurs communicants Gazpar et LINKY™ envoient au moins un index tous les mois.

Si vous ne disposez pas de compteur communicant, vous êtes dans l’obligation de donner au distributeur (à tout moment et au moins une fois par an) l'accès au compteur pour pouvoir le relever. Ces relèves réelles et régulières sont indispensables : elles permettent de construire un historique fiable des consommations annuelles.

En général, elles ont lieu deux fois par an, espacées de six mois. Les distributeurs transmettent les index aux fournisseurs (comme ENGIE), pour qu’ils puissent établir leurs factures.

En cas d'absence à la relève, et sans index transmis par le consommateur avant l'émission de la facture, les distributeurs estiment les index et transmettent leurs estimations aux fournisseurs, tenus de les prendre en compte.

Le saviez-vous ?

Si le gestionnaire de réseau ne peut accéder au compteur pendant 12 mois consécutifs, vous êtes est tenu de prendre à votre charge le relevé spécial. Son tarif est indiqué dans le catalogue des prestations du distributeur. Pour en savoir plus, visitez le site d'ENEDIS

PRISE EN COMPTE,
TRANSMISSION DES AUTO-RELEVÉS ET CORRECTION DE LA FACTURE

GAZ NATUREL ET ELECTRICITE : LES DIFFERENTS RYTHMES DE FACTURATION

La facturation tous les deux mois :

  • Avec un compteur non communicant : vous êtes facturé sur la base d'un index réel tous les six mois (soit deux factures par an et si cela est possible) et sur la base d'un index estimé pour les factures intermédiaires.

La facturation tous les six mois :

  • Avec un compteur communicant : vous êtes facturé sur la base d'index réels
  • Avec un compteur non communicant : vous êtes facturé sur la base d'un index réel tous les six mois (soit deux factures par an et si cela est possible).

La facturation tous les ans (mensualisation) :

  • Avec un compteur communicant : vous êtes facturé sur la base d'index réels
  • Avec un compteur non communicant : vous êtes facturé sur la base d'un index réel (si cela est possible)

DANS QUEL CAS PROCEDER A UN AUTO-RELEVE ?

Avant émission des factures :

Vous étiez absent ou votre compteur était inaccessible lors des relevés de GRDF ou ENEDIS ? Vous avez 10 jours (à partir de la date du relevé du gestionnaire de réseau) pour relever vous-même votre compteur.

Avant émission des factures intermédiaires :

Si vous n’avez pas de compteur communicant, vous pouvez souscrire au service M@ Relève et communiquer un auto-relevé afin de bénéficier de factures réelles. Cette saisie est possible via l'Espace Client, l'application mobile ENGIE Particuliers et le bot Messenger "A votre service".

Vous êtes prévenu par e-mail de l'ouverture de la période de saisie de votre relevé de gaz naturel et/ou d'électricité, en avant l'émission de votre facture. Suite à la saisie de votre auto-relevé, une estimation du montant de la prochaine facture vous sera adressée.

COMMENT FAIRE CORRIGER DES INDEX ESTIMES ET OU RELEVES ?

Vous avez découvert une erreur dans votre auto-relevé ? Pas de panique ! Les fournisseurs peuvent intervenir pour corriger la situation. La chose à faire est d'appeler votre conseiller dès réception de votre facture au 3993.

Le fournisseur vérifiera alors :

La cohérence des auto-relevés fournis

Par exemple, l'index auto-relevé par rapport à l'index relevé ou estimé figurant sur la facture doit être supérieur au précédent index réel relevé et l'écart de consommation corrigée doit être significatif.

Le délai écoulé depuis l'émission de la facture

Pour le gaz naturel, le fournisseur peut intervenir jusqu'à 30 jours ouvrés après la date de l'index transmis par le distributeur. Pour une facture événementielle (une facture de mise en service, de mise hors service ou de changement de fournisseurs), le délai est de 20 jours ouvrés. Le délai de prise en compte peut aller jusqu'à 12 mois si le client est mensualisé.

Les règles de prise en compte des index auto-relevés varient selon l'énergie concernée

Elles varient également selon que les index sont transmis avant ou après l'émission de la facture. Ces règles sont évolutives : pour plus d'informations contactez votre fournisseur d'énergie.

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSES

1/ Où se situent les compteurs ?

Les compteurs peuvent être situés à l'intérieur du logement (par exemple : entrée, cave, garage...), comme à l'extérieur ( dans un coffret en limite de propriété, sur le palier dans un placard dédié, dans un local en bas d'immeuble…).

2/ Que faire pour contester l’index relevé par le distributeur figurant sur la facture ?

Le premier réflexe est d'aller vérifier l'index sur votre compteur à réception de la facture. En cas de doute et d'appeler son conseiller clientèle rapidement au 3993. Les corrections, à partir des auto-relevés d'index des clients, sont prises en compte sous réserve de conditions très précises. En cas de désaccord persistant, le client peut adresser une réclamation écrite au service clientèle par courrier ou par mail.

3/ Comment connaître la date du prochain relevé ?

Les dates probables des relevés sont indiquées sur les factures. Vous serez prévenu par courrier si votre présence est nécessaire.

4/ Que faire en cas d'absence lors du passage du technicien du distributeur pour la relève des compteurs ?

En cas d'absence ou d'impossibilité pour le distributeur d'accéder au compteur pour la relève, il est possible de transmettre les index figurant sur les compteurs de gaz naturel et/ou d'électricité :

  • par internet, via le service de relève en ligne M@ Relève d’ENGIE

  • en composant le 0820 333 433 (0,118 € TTC par min)

en complétant et retournant la carte T laissée par le technicien dans la boîte aux lettres

en contactant votre fournisseur.

Il est important de communiquer cet index dans les 10 jours qui suivent le passage du technicien. Sans quoi, le distributeur transmettra une estimation au fournisseur, calculée sur la base des consommations habituellement observées.

Attention ! Le distributeur doit accéder au moins une fois par an au compteur. Sans accès laissé par le client au compteur, le distributeur peut déclencher à son initiative une relève spéciale et payante.

5/ A partir de quand les nouveaux compteurs communiquants seront-ils déployés ?

Les compteurs LINKY TM pour l'électricité, et Gazpar, en gaz naturel, sont installés progressivement chez les particuliers depuis 2016. Pour plus d'informations consulter les sites des distributeurs mentionés ci-dessous.

Pour plus d'information à propos des compteurs communicants, consulter les sites Internet des distributeurs ERDF et GRDF :
- http://www.erdf.fr/linky-le-compteur-communicant-derdf - http://www.grdf.fr/dossiers/gazpar-le-compteur-communicant

ENGIE - SA au capital de 2 435 285 011 euros - RCS NANTERRE 542 107 651 - Siège social : 1 Place Samuel de Champlain - 92400 COURBEVOIS - France

MARS 2015

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