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COMPRENDRE

La nouvelle facture de gaz naturel et/ou d'électricité

2016

Depuis 2012, ENGIE envoie aux clients particuliers une nouvelle facture plus claire et plus facile à comprendre. Par soucis de clarté et d’adaptabilité au contexte du marché de l’énergie, de nombreuses modifications et améliorations ont été apportées à la facture.
Améliorer la compréhension et l’information générale des clients sur leur facturation d’énergie (gaz naturel et/ou électricité).

Proposer des conseils simples et adaptés à leur consommation pour faire des économies.

Les enjeux de la facture

Répondre aux attentes des clients et acteurs de la consommation
Une meilleure lisibilité de l’information (rubricage clarifié)
Des explications sur les modes de règlement et les offres souscrites

Répondre à l'arrêté facture
La nouvelle facture est donc en conformité avec l’arrêté facture du 18 avril 2012.

Concilier des ambitions contradictoires
Faire figurer toujours plus d’informations attendues par les clients / Répondre aux besoins d’une plus grande lisibilité, pour en faire ressortir les informations essentielles
Respecter un cadre réglementaire précis / S’adapter aux évolutions opérationnelles et commerciales du marché de l’énergie.

Un accompagnement du client

Un déploiement maîtrisé
Une installation très progressive par vagues depuis avril 2012 pour un déploiement intégral réalisé en juillet 2012, dans le but d’éviter tout risque d’erreur lors d’une opération d’une telle envergure

Un dispositif d’informations spécialement adapté
Des conseillers clientèle formés en permanence
Des explications pédagogiques et dynamiques sur notre site internet : particuliers.engie.fr

Des canaux d’écoute des clients et acteurs de la consommation, pour une amélioration continue de la satisfaction clients
Un traitement le plus en amont possible des éventuelles insatisfactions
Une boîte au lettre numérique spécifique dédié aux associations de consommateurs avec une boîte aux lettres dédiée.

L'essentiel en page 1

La nouvelle facture commentée

LE DÉTAIL

LE DÉTAIL

INFORMATION ET SUIVI DES CONSOMMATIONS



Les modes de facturation

Facture papier et/ou facture en ligne, selon le choix du client

Périodicité :
1. Facturation bimestrielle, si le client n’est pas mensualisé
2. Facturation semestrielle, si le client n’est pas mensualisé et que sa consommation est faible
3. Facturation annuelle, si le client est mensualisé

Point d’attention :

En cas d’inaccessibilité du compteur sur une période supérieure à 1 an, la facturation ne pourra se faire sur la base d’index réel relevé mais uniquement sur une estimation des consommations (veillez à laisser le compteur accessible à la relève).


La facture : quels apports ?

Une nouvelle mise en page, pour appréhender et comprendre immédiatement les informations essentielles

Une information détaillée sur les index, pour mieux comprendre et suivre sa consommation d’énergie, avec un focus apportant :
- Des précisions sur le type d’index
- Des précisions sur la source ayant fourni les index figurant sur la facture
- Des informations sur les services d’auto-relève
- Des précisions sur la prochaine facture, calculée sur la consommation réelle ou estimée
- Des indications sur sa consommation d'énergie

MAJ de la raison sociale :
ENGIE - SA au capital de 2 435 285 011 euros - RCS NANTERRE 542 107 651 - Siège social : 1 Place Samuel de Champlain - 92400 COURBEVOIS - France

MARS 2015

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La nouvelle facture de gaz naturel et/ou d'électricité

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