Voitures électriques

Budget achat et énergie : pourquoi choisir un véhicule électrique

Mis à jour le

Budget achat et énergie : pourquoi choisir un véhicule électrique

En matière de mobilité électrique, les véhicules ont la réputation d’être coûteux à l’achat. Pourtant, ils deviennent de plus en plus accessibles, et ils présentent de nombreux avantages pour vous faire économiser de l’argent et de l’énergie à terme. Le choix du modèle dépend de votre budget et de vos besoins. Mais ensuite, comment s’y retrouver entre la recharge et l’entretien ? Suivez le guide.

Véhicule électrique : amortissez votre investissement dans la durée

Voiture, moto ou scooter électrique, que choisir ? Hybride, à prolongateur d’autonomie ou 100% électrique ? Tout dépend des distances que vous avez besoin de parcourir, et si vous voyagez seul ou à plusieurs. Vous pouvez investir dans des modèles neufs ou d’occasion, ou préférer une solution de location longue durée. Notez que si les avantages des véhicules électriques sont nombreux, la batterie est rarement fournie avec le véhicule. Des frais sont à prévoir en complément, et vous avez tout intérêt à privilégier la qualité.
Si vous faites l’acquisition d’un véhicule électrique, sachez qu’il existe des aides et des primes à l’achat de votre ancien véhicule à essence ou diesel. Ainsi, le coût de votre nouveau véhicule électrique peut être rentabilisé sur tout son cycle de vie.

 

Avec ENGIE, c'est l'heure de recharger les batteries !
Avec l'offre Elec'Car, bénéficiez d'heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

Des solutions pour recharger les batteries en toute situation

En France, la mobilité verte se développe à une allure croissante. Selon une étude réalisée par Ipsos en 2016, 80% des Français se déclarent prêts à changer de mode de transport pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air. Portés par cet élan de « green attitude », les opérateurs d’infrastructure et les installateurs de bornes œuvrent pour proposer des solutions pour toutes les situations ! Ainsi, pour répondre aux besoins en énergie qui augmentent avec le développement des véhicules verts, le maillage des bornes de recharge en France est prévu pour passer d’ici 2020 à 45 000 installations***.
Pour ses clients, ENGIE est bien évidemment de la partie avec son offre Elec’car* et les bornes Elec’Charge**, afin de vous aider à optimiser vos recharges de batterie et alléger votre facture d’électricité.

Mobilité électrique : le sens de l’histoire

Des moteurs thermiques aux moteurs électriques, le secteur de la mobilité et des transports a connu en quelques années une véritable révolution. Les avantages des véhicules électriques sont indéniables, par exemple :

  • ils offrent un meilleur rendement en récupérant de l’énergie au freinage ;
  • ils nécessitent moins de pièces mécaniques, ce qui entraîne moins d’usure donc moins d’entretien (pas de vidanges à prévoir, pas de filtres à changer…) ;
  • les masses sont mieux réparties avec un centre de gravité plus bas, ce qui renforce la stabilité...

Tous les constructeurs envisagent aujourd’hui une gamme électrique, et les transports en commun se tournent de plus en plus vers la mobilité verte. Sur le plan environnemental, le développement de la mobilité verte est inéluctable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Alors, silencieuse, économique, abordable… et demain autonome ? La voiture électrique du futur est en train de se dessiner aujourd’hui !