Le prix de l'électricité en France

Comment le prix de l’électricité est-il fixé ? Que comprend-il ? Comment évolue-t-il ?

Nous répondons à vos questions sur le prix de l’électricité.

 

Comment est fixé le prix de l'électricité ?

Le prix de l’électricité dépend de plusieurs facteurs :

les coûts de fourniture de l’électricité : de l’approvisionnement en électricité en passant par la production, jusqu’à la gestion commerciale, le prix du kWh dépend de nombreux facteurs et peut varier suivant le contexte économique, la saison et même l’heure de la journée ;

les coûts d’acheminement : le transport de l’électricité est assuré par des postes de distribution et un réseau câblé qui s’étend de 100 000 à 1,3 million de kilomètres : son entretien peut ainsi influer sur le prix ;

les options tarifaires : le prix de l'électricité peut varier avec l’option Heures pleines/Heures creuses (HP/HC) où le prix kWh est moins élevé pendant 8h pendant certaines heures du jour ou de la nuit. L’offre ENGIE Elec Weekend, à l’aide du compteur Linky™, permet quant à elle de bénéficier d’une réduction de coût la semaine comme en weekend. De nouvelles options tarifaires amènent aussi à différencier les prix par saison ;

la puissance du compteur : plus l’appareil est puissant, plus la facture risque d’être élevée. Pour choisir un compteur électrique adapté à vos besoins, il faut bien estimer son logement (surface, isolation et type de chauffage) et ses consommations (nombre de locataires et d’appareils électriques).

Plus de détails sur la composition du prix de l'électricité

Évolution du prix du kWh et les tarifs réglementés

Le prix du kWh est influencé par de nombreuses taxes. Et c’est notamment le tarif réglementé qui joue sur l’évolution des tarifs et impact ainsi les dépenses des ménages. Fixé par les pouvoirs publics, le tarif réglementé peut augmenter ou diminuer jusqu’à deux fois dans l’année, et ce, en fonction des coûts réels du principal fournisseur historique ainsi que des hausses des taxes et contributions tarifaires.

 

Depuis 2010, 7 hausses du tarif réglementé ont impacté le prix du kWh. « La part des taxes et prélèvements dans le prix total de l’électricité en France atteint 35 % en 2016, contre 26 % en 2010. Le constat est similaire pour l’ensemble de l’Union européenne, où cette part augmente de 28 % en 2010 à 36 % en 2016(1). », précise l’Insee. 

Les offres d'électricité en France

Suite à l’ouverture du marché de l’électricité en 2007, vous avez le choix entre 2 types d’offres :

  1. Les offres de marché(2) électricité dont le prix est librement fixé par les fournisseurs d’électricité. Nous proposons des offres de marché(1) en électricité qui vous permettent de bénéficier d’un prix garanti sans augmentation pendant 1 ou 2 ans aussi bien par kWh consommé que pour votre abonnement.
  2. Le tarif réglementé de l’électricité (offre commercialisée par EDF) qui évolue tous les ans par arrêté ministériel.

Vous pouvez passer d’une offre à prix fixe au tarif réglementé et réciproquement, librement, sans condition de délais et sans frais.

Les offres de marché électricité ENGIE

 

Comment est composé le montant de ma facture ?

Le montant de votre facture d’électricité est composé du coût de votre abonnement et du coût de votre consommation en kWh. Le prix de votre abonnement et le prix du kWh dépendent notamment :

  • De la puissance d’électricité nécessaire pour votre logement (selon le nombre et la consommation de vos appareils électroménagers, votre type de chauffage, votre source d’énergie pour l’eau chaude …).
  • De votre type de comptage : simple ou heures pleines / heures creuses.

J'estime mon budget électricité

Vous souhaitez raccorder votre habitation au réseau de distribution d'électricité ? Nous vous aidons à concrétiser votre projet :

  • Comparer les prix des énergies en France

    Retrouvez l'évolution des prix depuis 2004 pour le gaz naturel, l'électricité et le fioul domestique

    Je compare les prix

  • Offre spéciale parrainage

    15 € de remise sur votre facture d’énergie, et sur celle de votre filleul : faites profiter vos proches des avantages des offres de marché électricité.

    Je parraine

  • Contrats électricité et gaz naturel 

    Prix et avantages : comparez nos offres en un clin d'oeil

    Je compare les offres

(1)Insee, Les dépenses des Français en électricité depuis 1960, https://www.insee.fr/fr/statistiques/3973175#consulter

(2)Offre de marché : En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000kWh/an (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé pour le gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.