FAQ offre Mon Elec

L’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le Client est acheté par ENGIE chez le producteur d’énergie renouvelable dont le Client a choisi le site de production. Le Client peut suivre la production du site qui est injectée sur le réseau.

Pourquoi faire le choix d’une électricité verte Mon Elec?

Choisir une électricité verte Mon Elec, c’est œuvrer pour la promotion de la production d’énergie locale. Vous privilégiez ainsi la production d’électricité d’origine renouvelable d’un site de production et dans la région de votre choix.

Quel est l’avantage associé à la souscription de cette offre ?

Avec Mon Elec, le client a le choix du site de production éolien ou hydraulique de son électricité verte parmi plusieurs sites de production d’électricité renouvelable disponibles

Le client a accès à des informations comme la production d’électricité annuelle du site qu’il aura choisi, ainsi que sur le site en lui-même. Un moyen de se familiariser avec  les énergies renouvelables et la production d’électricité, des sujets au cœur des débats publics.

Grâce aux Garanties d’Origine, le client est assuré que l’électricité de son contrat est bien verte et que l’équivalent de la quantité d’électricité verte qu’il consommera sera produite par le site qu’il aura choisi.

Qui pourra souscrire ? Cette offre est-elle réservée aux riverains des parcs de production d’électricité renouvelable ?

Nous souhaitons créer un lien privilégié entre production locale d’énergie renouvelable et les clients d’électricité verte de la région.

Mais l’offre est disponible pour tous les particuliers en France métropolitaine.

Quelle est la durée d’engagement de l’offre ?

Mon Elec est une offre d’électricité à prix fixe pendant un an.

Bien sûr ,les clients qui ont souscrit Mon Elec sont libres de changer d’offre ou de fournisseur à tout moment.

Le tout sans coupure d’énergie, ni aucune modification des installations. 

Le prix de l’électricité verte de Mon Elec est-il plus élevé ?

L’offre Mon Elec propose au client un prix fixe pendant un an, ce prix étant - au moment de la souscription - le même que celui du TR électricité.

Cela est important car au-delà des bénéfices de l’offre pour le client en termes de choix d’électricité verte produite localement, nos clients sont aussi très attentifs au prix.

Cela représente environ 20 euros par client.

Disposant déjà d’une offre Elec’Verte d’ENGIE, puis-je souscrire « Mon Elec » ?

Oui, mais il faudra changer d’offre et souscrire un contrat « Mon Elec ».

En quoi l’électricité fournie par Mon Elec se différencie de celle des autres contrats d’électricité que propose ENGIE ?

Depuis le 20 octobre, pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit chez ENGIE, l’électricité est verte.

Avec mon Elec, l’électricité est verte bien sûr mais les clients ont en plus le choix parmi plusieurs sites de production.

Ils choisissent le site de production d’énergie renouvelable qui produira l’équivalent de leur consommation d’électricité..

Est-ce que l’électricité verte que vous vendez via Mon Elec provient des sites de production du Groupe ENGIE ?

Oui.

Nous exploitons en effet chacun des sites. Mais nous ne sommes pas toujours propriétaire à 100 % des sites.

Détails :

La centrale hydroélectrique d’Eget est pour sa part exploitée par la Société d’Hydro-Electricité du Midi (SHEM). SHEM : détenue à 100% par ENGIE

Pourriez-vous acheter de l’électricité à un site de production détenu par un autre grand acteur du renouvelable en France ? par exemple EDF…apres tout, vous lui achetez déjà de l’électricité

Pour l’offre Mon Elec, cela dépendra du succès de l’offre.

Par ailleurs, ENGIE est « agrégateur d’énergie renouvelable » et propose des services aux autres acteurs du secteur renouvelable.

L’électricité de Mon Elec est-elle française?

L’offre Mon Elec propose de choisir entre 8 sites de production, tous situés en France

Viennent à présent enrichir l'offre :

  • Opoul, parc éolien, Pyrénées-Orientales
  • Coindre, usine hydroélectrique, Cantal
  • Lassoula / Tramezaygues / Lapès, usines hydroélectriques, Hautes-Pyrénées
  • Le Hourat, usine hydroélectrique, Pyrénées-Atlantiques
  • Marèges, barrage et usine hydroélectrique Corrèze
  • Pont de Camps, usine hydroélectrique, Pyrénées-Atlantiques
  • Soulom, usine hydroélectrique, Hautes-Pyrénées
  • Eget ,usine hydroélectrique, Hautes-Pyrénées

Pourquoi ces sites de production sont-ils disponibles pour l’offre Mon Elec et pas d’autres ? De quand date leur construction ?

Pour pouvoir commercialiser l’Energie d’un parc éolien, il faut que celui-ci soit sorti de l’obligation d’achat (au bout de 15 ans), à date, ces parcs sont encore peu nombreux...

En dehors de la production d’électricité d’origine éolienne, l’offre Mon Elec met plusieurs sites hydrauliques à disposition des particuliers.

Ces sites donnent droit à l’émission de Garanties d’Origine comme toutes les centrales hydroélectriques en France.

Les données de ces sites sont centralisées sur une plate-forme de suivi de production commune à tous les sites de production d’électricité renouvelable d’ENGIE dans le monde : DARWIN. Cette mise en commun des données permet à ENGIE de faire correspondre plus précisément la production de chacun de ses sites avec la consommation de ses clients.

Avec Mon Elec, les clients peuvent choisir l’électricité qui alimente leur foyer et être certain que l’électricité qu’ils utilisent est verte ?

Attention, il n’est techniquement pas possible de tracer physiquement l'électricité une fois injectée dans le réseau de transport et de distribution. ENGIE achète néanmoins une quantité d’électricité équivalente à celle consommée par ses clients Mon Elec auprès du site de production d’électricité verte de leurs choix.

La seule preuve de traçabilité de l’électricité reconnue réglementairement est celle utilisant des Garanties d’Origine. ENGIE achète autant de GO que les clients Mon Elec consomment de kWh d’électricité, auprès des différents sites de production.

ð  Ce sont donc les GO qui garantissent aux clients Mon Elec que l’équivalent de l’électricité qu’ils consomment est effectivement produite et injectée sur le réseau par le site de production d’électricité renouvelable qu’ils ont choisi..

La seule façon d’être sûrs de consommer de l’électricité d’origine renouvelable « physiquement » est de fonctionner en « circuit fermé » : c’est le cas de l’autoconsommation.

Par exemple, l’offre « My Power » d’ENGIE pour les particuliers consiste en la production d’électricité à partir de panneaux photovoltaïques posés sur le toit de sa maison. L’électricité produite et injectée dans le circuit électrique de la maison peut être directement consommée pour son chauffage, son éclairage et pour le fonctionnement de ses appareils ménagers.

Comment est garantie la prise en compte du choix du site de production renouvelable ?

Le choix du client est pris en compte lors de la mise en place de son contrat.

Grâce notamment aux garanties d’origine, ENGIE pourra prouver que la quantité d’électricité consommée par le client sur la durée de son contrat correspond bien à la production du site que le client aura choisi.

Pour aller plus loin  :

Les informations du certificat de Garantie d’Origine d’1 MWh d’électricité consistent en :

• Un numéro d’identification unique pour chaque Garantie d’Origine ;

• La source d’énergie utilisée pour produire l’électricité pendant une période définie par une date de début et une date de fin ;

• Le nom, l’emplacement, le type et la capacité de l’installation du site de production d’énergie renouvelable ;

• La date à laquelle l’installation est entrée en service,

• La date et le pays d’émission.

En quoi l’offre Mon Elec est-elle différente de ce que propose Enercoop ? Vous ne faites que recopier Enercoop et EkWateur finalement ?

D’autres fournisseurs d’énergie de taille plus modeste proposent ce type d’offre en France et ailleurs.

Plusieurs de ces fournisseurs proposent des offres plus chères ou n’ont pas le même positionnement au niveau du prix : l’offre mon Elec est une offre à prix fixe pendant un an et indexé sur le TR (lors de la souscription).

ENGIE a choisi d’apporter un service additionnel à ses clients : avec Mon Elec, les clients peuvent suivre la production du site d’électricité renouvelable qu’ils auront choisi.

 

L’objectif est une plus grande transparence, l’accès à des informations qui sont devenus disponibles grâce à la digitalisation (Darwin) dans laquelle le Groupe croit beaucoup. Et c’est aussi de la pédagogie, avec la possibilité de voir l’impact des conditions climatiques sur la production d’électricité d’un site éolien ou hydraulique.

Cela fait partie de la sensibilisation à la transition énergétique à laquelle ENGIE contribue au quotidien.

Pourquoi l’offre électricité verte Mon Elec n’a-t-elle pas été lancée plus tôt?

Seules les centrales hydroélectriques et les tout premiers parcs éoliens construits, qui sont sortis du dispositif de l’obligation d’achat*, donnent droit à des Garanties d’Origine en France, les Garanties d’Origine étant le seul mécanisme officiel pour attester de l’origine renouvelable de l’électricité.

Par ailleurs, nous avons la gamme d’offres d’électricité la plus large sur le marché français (Elec Ajust, Elec Weekend, Elec’Car, My Power), Nous sortons régulièrement des offres.

Détails :

L’immense majorité des installations photovoltaïques (PV) et éoliennes en France bénéficient du dispositif d’Obligation d’Achat (O.A.) et maintenant du complément de rémunération. Il s’agit d’un dispositif mis en place pour favoriser le développement des énergies renouvelables, qui prévoit que l’ensemble de la production des sites EnR est revendu à EDF OA (Obligation d’Achat) ou l’Entité Locale de Distribution à un prix garanti, sur une durée de 15 à 20 ans. Les sites EnR sous Obligation d’Achat n’ont pas le droit d’émettre des Garanties d’Origine, donc leur production ne peut pas être utilisée pour les offres Elec Verte, car elle n’est pas associée à des GO (seul mécanisme officiel qui atteste de l’origine renouvelable de l’électricité produite).

En dehors de l’hydraulique historique, le volume de production d’électricité renouvelable associée à des garanties d’origine est donc limité à date. Il va augmenter dès que les sites créés il y a une quinzaine d’année sortiront d’Obligation d’Achat.

Pour le site d’Eget, c’est différent : il ne bénéficie pas d’obligation d’achat et est donc libre de commercialiser son électricité.

A qui était vendue la production d’électricité de ces sites jusqu’à présent ?

La SHEM la vendait sur le marché de gros de l’électricité ou à des clients industriels dans le cadre d’offres BtoB.

Aviez-vous valorisé l’électricité d’origine renouvelable de ces sites auprès d’autres clients que ceux d’ENGIE auparavant ? En fait, vous vendiez déjà de l’électricité verte d’origine renouvelable issue de ces sites mais vous ne le mettiez pas en valeur. Mon Elec c’est un peu du marketing, non ?

La production des sites, notamment SHEM, était effectivement vendue à des clients auparavant, particuliers ou professionnels sans en valoriser le caractère local.

 

Mais pour l’éolien, nous ne pouvions la valoriser en tant qu’électricité verte auprès de clients car la règlementation ne permettait pas d’assortir la production d’électricité d’origine renouvelable de garanties d’origines.

 

Or seules les GO garantissent la traçabilité de l’électricité verte. Le site étant 

Quelles sont les étapes plus lointaines ? Allez-vous proposer cette offre dans d’autres régions ? si oui, lesquelles ? quand ? combien de clients visez-vous ?

En effet, nous souhaitons pouvoir étendre ce type d’offre à d’autres sites de production d’énergie renouvelable en France et à d’autres régions. Nous étudions au cas par cas les opportunités. L’une des contraintes est que les sites doivent être sortis du système des garanties d’origine par exemple.

Ce nouveau marché en France qui permet au client de choisir sa principale source d’électricité renouvelable pourrait représenter un potentiel d’un million de foyers à un horizon de 3 à 5 ans, voire plus en fonction de l’évolution de la réglementation concernant les futurs parcs renouvelables subventionnés et les parcs actuellement en obligation d’achat.

En quoi votre offre participe-t-elle au développement du renouvelable en France ?

L’offre permet aux clients de l’offre Mon Elec de choisir un site de production d’énergie renouvelable produisant l’équivalent de leur consommation d’électricité. C’est donc un moyen très concret de soutenir le secteur des énergies renouvelables, en France et dans sa région.

Les sites de l’offre sont-ils tous rentables ?

Oui, comme tous nos sites. Néanmoins, certains sites nécessitent de lourds investissements et une maintenance soignée.

Qu’est-ce qu’une garantie d’origine ?

La garantie d’origine est un certificat électronique qui atteste l’origine renouvelable de la production d’électricité ainsi que son lieu de production.

Cette attestation indique que l’équivalent de la consommation d’électricité du client a été produit à partir d’une source d’énergie renouvelable et a été injecté sur le réseau électrique.

1 Garantie d’Origine correspond à 1 MWh.

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable?

Une énergie renouvelable est produite à partir d’une source d’énergie que la nature peut renouveler, comme par exemple l’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou biomasse (PAS le nucléaire, ni le charbon, ni le gaz).

Qu’est-ce que de l’électricité verte ? Electricité verte et électricité renouvelable c’est la même chose ?

Non pas exactement :

L’électricité verte signifie qu’ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

Une énergie renouvelable est produite grâce à une source d’énergie que la nature peut renouveler, comme par exemple l’énergie solaire, hydraulique, éolienne ou biomasse (PAS le nucléaire, ni le charbon, ni le gaz). Selon les sites de production, la production peut donner lieu à des GO qui permettent de certifier qu’il s’agit d’électricité verte qui a été produite et injectée sur le réseau.

Qui sont les principaux producteurs d’énergie renouvelable en France

ENGIE a pour ambition de devenir le leader mondial de la transition énergétique.

En France, nous sommes déjà – au travers des filiales du Groupe

·         Le premier producteur de l’éolien

·         Deuxième producteur d’hydroélectricité en France

·         Leader du solaire en France

·         Un expert reconnu dans le domaine de la biomasse et le biométhane

Quel est l’intérêt pour ENGIE derrière ce système et y a-t-il un coût supplémentaire pour l’entreprise par rapport au passage du « tout » élec verte annoncé en octobre 2016 ?

ENGIE s’inscrit dans le mouvement de la transition énergétique et investit dans les 3D. Ce mouvement implique de nouvelles offres, décarbonées, décentralisées, digitalisées.

L’offre mon Elec s’inscrit dans ce mouvement.

(1) Offre de marché électricité réservée aux clients particuliers, d’une durée d’un an à prix fixe. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature, avec espace client, facture électronique et prélèvement automatique. Pour l’offre Mon Elec, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le Client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par le producteur d’énergie renouvelable dont le Client a choisi le site et ce pour la durée initiale du contrat. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique. Le Client peut suivre la production du site qui est injectée sur le réseau, via un site internet à l’adresse suivante : monchoixelec-suivideprod.fr. En souscrivant à une offre à prix de marché en électricité avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, le client reste libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé pour son lieu de consommation, s’il en fait la demande .

(2)Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exception de l’offre d’électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.