Tous nos conseils sur l'électricité

Les avantages de l'électricité verte

Publié le

Tags de l'article

Les enjeux climatiques prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et la manière dont nous consommons nos énergies a un impact important sur l’environnement. Si vous vous sentez concerné par ces enjeux, restez avec nous, nous vous montrons comment consommer de manière plus responsable et réduire votre empreinte écologique avec l’électricité verte ! Vous verrez que le choix de l’origine de votre électricité peut avoir un impact positif sur l’environnement, votre budget et même sur l’économie française !

D’où vient l’électricité verte ?

On parle d’électricité verte lorsque la source de l’électricité est renouvelable. Elle peut donc avoir de nombreuses origines différentes :

  • le solaire, avec les panneaux photovoltaïques ;
  • le vent, à travers les éoliennes ;
  • l’eau, via les barrages, les marées, les vagues...
  • la biomasse, grâce aux unités de méthanisation, la combustion du bois...

La notion d’électricité verte regroupe ainsi plusieurs sources d’électricité qui ont pour caractéristique commune d’être renouvelables et propres. En France, la majorité de l’électricité verte est hydraulique, c’est-à-dire qu’elle est produite à partir de la force de l’eau, et notamment des chutes d’eau et des torrents, mais aussi par pompage, écluses... En 2018, elle représente 19,8 % des énergies renouvelables en France*.

Découvrez nos offres d'électricité verte* !

Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

Comment savoir si on consomme de l’électricité verte ?

Une fois que l’électricité est lancée sur le réseau en vue de sa distribution vers les divers bâtiments, il est naturellement impossible de distinguer un « électron vert » d’un « électron classique ». Pour assurer la fiabilité de l’électricité que vous consommez lorsque vous optez pour une offre d’électricité verte auprès d’un fournisseur d’énergie, celui-ci vous transmet des Garanties d’Origine elles-mêmes données par le producteur d’électricité verte. Les Garanties d’Origine fournissent des précisions précieuses sur l’électricité produite :

  • sa source : hydraulique, biomasse, éolienne, solaire...
  • sa date de production ;
  • son lieu de production.

Votre fournisseur d’énergie achète auprès du producteur et injecte sur le réseau autant d’électricité verte que vous en consommez. Ainsi, vous ne recevez pas nécessairement l’électricité verte que vous avez souscrite de manière directe, mais vous contribuez à augmenter sa présence sur le réseau. Votre implication est donc bien réelle : en choisissant une offre d’électricité verte*, vous participez à promouvoir la part d’électricité propre et renouvelable sur le réseau. Les Garanties d’Origine fonctionnent comme une AOC : vous savez d’où vient votre produit et êtes certain que sa production est conforme à ce que vous attendez ! Elles sont délivrées par un organisme indépendant, Powernext, désigné par l’État français afin d’assurer la fiabilité de ses attestations.

Pourquoi opter pour l’électricité verte ?

Faire le choix de l’électricité verte, c’est d’abord un engagement environnemental. Les énergies renouvelables à l’origine de l’électricité verte sont en effet présentes naturellement et leur exploitation engendre peu de déchets polluants et de gaz à effet de serre. Vous luttez ainsi contre le réchauffement climatique et la dégradation de l’environnement, sans rien perdre de votre confort. Vous bénéficiez de la quantité d’électricité dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. L’électricité verte fait ainsi partie des écogestes du quotidien qui permettent de préserver l’environnement sans changer ses habitudes et sans renoncer à ce qui rend le quotidien si agréable à vivre. Certaines offres ENGIE vous permettent d’aller plus loin et de choisir le site d’origine d’une partie de votre électricité verte : vous contribuez ainsi à développer le parc énergétique français et à y créer des emplois durables. L’électricité verte est pleine d’avenir, avec le développement du biogaz (qui peut être converti en électricité grâce à la cogénération) et de toutes les autres énergies renouvelables, elle est destinée à occuper de plus en plus de parts de marché. La loi sur la transition énergétique de 2015 va clairement en ce sens puisque d’ici 2030, les énergies renouvelables devraient représenter 32 % de la consommation énergétique française*. Une croissance verte qui, selon l’avis d’ENGIE, est bénéfique pour tous, et sur laquelle l’entreprise a choisi de miser.

L’électricité verte, la base des offres ENGIE

On vous a convaincu mais vous ne savez pas comment choisir la bonne offre ? Tout d’abord, il faut savoir que l’offre d’électricité en France se scinde en deux grandes catégories :

  • le tarif réglementé basé sur des prix encadrés par l’État,
  • les offres de marché, au tarif librement fixé par chaque fournisseur, qui peuvent éventuellement être indexées sur le tarif réglementé.

L’électricité verte fait partie des offres de marché. Chez ENGIE toutes les offres d’électricité sont vertes et vous trouverez celle correspondant à vos besoins grâce à un comparateur de contrats.Avec Elec Ajust**, Elec Weekend***, Elec’Car****... vous pouvez couvrir tous vos besoins, de l’équipement de votre maison à votre voiture. L’électricité verte rejoignant le réseau d’électricité général, tout le monde peut bénéficier d’une offre d’électricité verte, quel que soit son compteur ou son équipement. Seules certaines offres, comme Elec Weekend***, sont réservées aux détenteurs d’un compteur Linky™ qui devrait bientôt équiper tous les foyers. Vous n’avez pas encore ce compteur communicant ? ENGIE vous envoie gratuitement un petit capteur qui rendra votre ancien compteur apte à bénéficier du contrat Elec Weekend+***.

Électricité verte : pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre électricité Happ-e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie hydraulique, éolienne et solaire et injectée sur le réseau électrique. Offre de marché : En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en électricité, et/ou en gaz naturel si vous consommez moins de 30 000 kWh par an, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature. Disponible pour tout lieu de consommation situé en France métropolitaine, hors Corse, sur les zones géographiques où ENGIE commercialise des contrats de vente de gaz naturel et/ou d’électricité auprès des clients particuliers.

** Elec Ajust : voir détails et conditions dans la fiche descriptive de l’offre Elec Ajust 3 ans : https://particuliers.engie.fr/content/dam/pdf/fiches-descriptives/fiche-descriptive-elec-ajust.pdf  Si vous souhaitez souscrire à Elec Ajust 2 ans, veuillez contacter le service client au 09 69 39 83 88. En souscrivant à une offre électricité à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment sans frais au tarif réglementé d’électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

*** Elec Week-end : Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricitéindexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™.Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

**** Elec Car : Offre Elec’Car 3 ans réservée aux clients particuliers propriétaires d’un véhicule électrique, sous réserve de remplir une déclaration sur l’honneur qu’ENGIE peut vérifier à tout moment et disposant d’un comptage heures creuses/heures pleines. Selon la situation du client, le passage d’un comptage simple à un comptage heures pleines/heures creuses peut entraîner la facturation de frais par le gestionnaire de réseau (voir catalogue des prestations). En souscrivant à une offre à prix de marché, vous restez libre de revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé pour votre lieu de consommation si vous en faites la demande. Heures creuses: avec l’offre Elec’Car, vous bénéficiez d’heures creuses (telles que définies par le gestionnaire de réseau) à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines de l’offre Elec’Car d’ENGIE.





Ces articles peuvent vous intéresser