L’électricité solaire : une énergie d’avenir !

1280x450_elec-solaire-

L’énergie solaire permet de transformer le rayonnement issu du soleil en électricité et en chaleur. Propre et renouvelable, l’énergie solaire est un axe de développement énergétique essentiel pour notre avenir et celui de notre planète. C’est la raison pour laquelle ENGIE, leader du secteur en France, a choisi de renforcer sa présence sur toute la chaîne de production, depuis l’installation des équipements jusqu’à la distribution.


Comment capte-t-on l’énergie solaire ?

En une heure, le soleil fournit à la Terre autant d’énergie que ce que l’humanité consomme en une année* ! Pourtant, seule une petite partie de ces ressources sont utilisées. On estime en effet que l’énergie solaire représente aujourd’hui 1 % de la production énergétique mondiale !

Pour capter, et produire, de l’énergie solaire, il existe trois types d’installations :

  • les panneaux solaires thermiques : ils sont placés sur le toit ou la façade d’une maison et permettent de chauffer l’eau ou l’air pour une utilisation sur place ;
  • les panneaux solaires photovoltaïques : ce sont les installations les plus courantes, qui permettent de stocker l’énergie solaire. Les panneaux peuvent être regroupés en centrale photovoltaïque. L’énergie produite sera alors redistribuée dans le réseau d’électricité ;
  • les centrales solaires thermodynamiques : ce sont de très grandes installations équipées de miroirs sphériques, dont la fonction est de concentrer les rayons du soleil afin de produire de l’électricité.
 

Comment transformer l’énergie solaire en électricité ?

L’électricité produite à l’aide de la lumière du soleil repose sur trois éléments essentiels :

  • un panneau photovoltaïque, qui convertit la lumière du soleil en courant électrique continu ;
  • un ondulateur, qui transforme l’électricité obtenue en courant alternatif ;
  • et un compteur, qui mesure la quantité de courant créée et redistribuée dans le réseau.

À l’heure actuelle, ENGIE exploite 22 centrales photovoltaïques en France, dont celle de Curbans. Dotée de 105 000 panneaux photovoltaïques sur une surface de 50 hectares, la centrale de Curbans produit à elle seule l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 500 foyers !

 

ENGIE, premier acteur de l’énergie solaire en France

ENGIE est le numéro un du secteur solaire en France avec une capacité installée totale de 283 MW. Le Groupe dispose en outre d’un parc d’énergies renouvelables important, situé dans 15 pays dont le Canada, le Portugal, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas, le Chili et les Etats-Unis.

>Mieux connaître le positionnement d’ENGIE sur le secteur de l’énergie solaire

 

L’électricité solaire à domicile ? C’est possible !

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation ? Un tel projet peut vous aider à :

  • faire des économies sur votre propre consommation ainsi qu’en vendant le surplus d’électricité produite à EDF (qui a l’obligation de vous l’acheter pour une durée de 20 ans) ;
  • à valoriser votre patrimoine immobilier.

Il est toutefois nécessaire de bien définir vos besoins avant de vous lancer dans les travaux. Pour ce faire, ENGIE met à votre disposition des outils en ligne afin d’estimer la faisabilité de votre projet, de trouver un professionnel qualifié ou de bénéficier de l’écoute d’un conseiller en économies d’énergie.

>Découvrez les outils en ligne d’ENGIE

 

Le chauffe-eau solaire : un complément économique et écologique

Vous pouvez également installer des panneaux solaires thermiques sur le toit de votre habitation. Leur avantage ? Emmagasiner la chaleur du soleil pour apporter un complément à votre production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI est composé de panneaux et d’un ballon de stockage, et peut vous permettre de faire de vraies économies.

>Découvrez les outils en ligne d’ENGIE

*Source : CNRS

Besoin d'aide ?

Haut de page