Tous nos conseils sur l'électricité

L’électricité devient un atout pour notre transition énergétique !

Publié le

Tags de l'article

Vous avez forcément entendu parler de la loi de transition énergétique… Mais quel est le sujet exactement ? Et quel rôle l’électricité va-t-elle à jouer dans cette histoire ? Préparez-vous à quelques surprises, car l’électricité a plus d’un tour dans son sac en matière d’environnement ! 

Pour remplacer les énergies fossiles que nous utilisons au quotidien, l’électricité verte est devenue la réponse idéale.

Avec ENGIE, c'est l'heure de recharger les batteries !

Avec l'offre Elec'Car, bénéficiez d'heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

La loi de transition énergétique, demandez le programme !

Publiée en 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a 2 buts principaux : lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement. Un 2ème volet vise aussi à rendre la France indépendante énergétiquement tout en proposant l’énergie à des prix compétitifs.

Un beau programme, n’est-ce pas ? Mais comment y arriver ? La loi fixe des objectifs à horizon 2030 dont tous les français, entreprises, collectivités locales et citoyens, vont être les acteurs. En voici, quelques-uns :

  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % *
  • Réduction de la consommation d’énergies fossiles (pétrole, charbon…) de 30 % *
  • Augmentation de la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute*
  • Le nucléaire ne devra aussi représenter que 50 % de la production d’électricité en 2025…

*Par rapport aux chiffres de 2012.

Protéger l’environnement et créer des emplois en même temps !

Tous les efforts pour atteindre ces objectifs vont amener la France à créer ou renforcer de nouvelles activités qui œuvrent en faveur de l’environnement : installer des panneaux solaires par exemple, ou bien, innover pour produire de l’énergie verte à partir de la biomasse. Ainsi, on prévoit la création de 100 000 emplois dans les années à venir et plus de 200 000 emplois pour 2030. Et hop ! Encore un bon point !

L’électricité, la clé du succès !

Lutter contre le dérèglement climatique passe obligatoirement par la production d’énergies renouvelables. Ces énergies dites « non polluantes » dégagent en effet très peu de gaz à effet de serre contrairement aux énergies fossiles. De plus, comme elles sont produites à partir d’éléments naturels, leurs ressources sont inépuisables.

C’est en ce sens que le Plan Climat du Ministre de la transition écologique et solidaire est venu soutenir la loi de transition énergétique en posant les jalons précis de notre ambition écologique. Par exemple, la France ne devra plus produire de pétrole, de gaz et de charbon en 2040. Résultat des courses, qui entre en scène pour remplacer ces énergies polluantes ? L’électricité verte, bien-sûr !

Electricité et transition énergétique, le duo gagnant

Pour remplacer les énergies fossiles que nous utilisons au quotidien, l’électricité verte est devenue la réponse idéale 2. Car, en effet, cette électricité produite à partir d’énergies renouvelables peut nous aider dans bien des domaines :

o   Le chauffage des bâtiments avec des chauffe-eaux solaires

o   La mobilité écolo avec le remplacement du parc automobile actuel par des véhicules électriques

o   La production en local et l’autoconsommation d’électricité verte pour alimenter nos foyers

o   …

Cerise sur le gâteau, toutes les ressources naturelles pour produire de l’électricité sont exploitables en France. Nous avons à disposition l’énergie solaire, hydraulique, géothermique, éolienne et la biomasse. C’est avec ces 5 énergies renouvelables au complet, ou EnR pour les intimes, que nous pouvons envisager un avenir plus serein et plus vert !

ENGIE, un acteur très engagé sur l’électricité verte

ENGIE a été le premier fournisseur à faire passer tous ses nouveaux clients sur des offres d’électricité verte. On compte aujourd’hui 2 millions de clients en électricité verte sur 4 millions de clients en électricité ! ENGIE continue d’investir massivement dans la production d’électricité verte :  70 % du mix de production d’électricité d’ENGIE en France est désormais d’origine renouvelable.

D’ici 2021, notre objectif est de multiplier la capacité solaire installée par 4 et de doubler la capacité éolienne.

Loi de transition énergétique et électricité verte, le bilan 2017 3

Fin 2016, l'électricité verte produite en un an a couvert 20,1 % de la consommation du pays. Une hausse de 6,6 % par rapport à 2015. Nous sommes en bonne voie 

Dîtes « J’agis avec ENGIE » !

ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseilséco-gestesoffres d’électricité verte… À vous d’agir ! 

j'agis avec ENGIE

Ministère de la transition écologique et solidaire

2 Etude publiée par l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)

3 Panorama du renouvelable en France, novembre 2016.

Ces articles peuvent aussi vous interesser

Toutes les actualités