Electricité hydraulique : la première source d’électricité renouvelable !

1280x335_elec-hydraulique

L’énergie hydraulique permet d’utiliser et d’exploiter la force motrice des cours d’eau pour la transformer en courant électrique. ENGIE, acteur majeur de l’hydroélectricité en France et dans le monde, s’engage pour développer cette source d’énergie verte, renouvelable et illimitée.

 

La première source d’électricité d’origine renouvelable dans le monde

La force de l’eau est utilisée depuis l’Antiquité pour faire tourner les roues des moulins. Ce n’est pourtant qu’avec l’invention de la turbine électrique, au XIXe siècle, que l’électricité hydraulique voit le jour. Il était désormais possible de créer de l’électricité et d’alimenter les villes en utilisant la seule force de l’eau !

Aujourd’hui, l’hydroélectricité est la troisième source de production électrique mondiale, derrière le charbon et le gaz, et la première source d’électricité renouvelable devant la biomasse et l’énergie éolienne[1].

 

Comment fonctionne une centrale hydraulique ?

L’hydroélectricité est produite dans des centrales hydrauliques. Celles-ci peuvent être :

  • installées sur des cours d’eau naturels (fleuves, lacs), afin de fournir une énergie de base en permanence,
  • ou installées sur des barrages et reliées à un réservoir, afin de pouvoir produire de l’électricité rapidement lors des périodes de pointe.

La plupart du temps, les centrales sont construites en contrebas d’un barrage. L’eau accumulée dans le réservoir est conduite dans une galerie en pente. Elle prend de la vitesse et, lorsqu’elle arrive au niveau de la centrale, elle peut ainsi faire tourner une turbine. Le principe est parfaitement similaire à celui d’un moulin à eau. La turbine étant reliée à un alternateur, elle permet donc à celui-ci de transformer la force de l’eau (son « énergie cinétique ») en courant électrique.

L’avantage de l’énergie hydraulique est qu’elle peut être facilement stockée et qu’elle est mobilisable en cas de besoins énergétiques importants.

 

ENGIE, acteur internationalement reconnu de l’énergie hydraulique

ENGIE s’engage pour le développement de cette énergie renouvelable dans une démarche de développement durable à travers ses filiales. Les activités du Groupe en France et à l’international lui ont permis, depuis plus de 30 ans, de développer une expertise unique dans l’ingénierie, le développement et l’exploitation d’installations hydroélectriques.

Aujourd’hui, grâce à ses 56 centrales hydroélectriques et ses 12 barrages implantés sur le territoire, ENGIE produit 25 % de l’hydroélectricité en France.

>Mieux connaître l’engagement de ENGIE pour l’hydroélectricité en France et dans le monde

Le saviez-vous ? Toutes les offres d'électricité Engie sont vertes*. Le principe ? Pour tout kWh que vous consommez, l’équivalent en électricité renouvelable est injecté dans le réseau*. Rassurez-vous :  l’électricité verte est au même prix**. C’est donc totalement indolore pour votre porte-monnaie.

Je passe au vert !

[1] Source : International Energy Agency, Key World Energy Statistics 2015

*Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre d’électricité Happ’e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

**Electricité verte, au même prix :  pour les offres Elec Fixe ou Ajust 3 ans : comparaison par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé (hors abonnement) en vigueur à la date de souscription, hors évolution(s) du tarif réglementé sur la durée du contrat.

Besoin d'aide ?

Haut de page