Tous nos conseils sur l'électricité

L’électricité par géothermie : une énergie propre, écologique et économique !

Publié le

Depuis sa formation il y a 4,55 milliards d’années, la terre produit de la chaleur. Il s’agit d’une énergie illimitée, renouvelable et parfaitement verte, stockée sous nos pieds ! De plus en plus utilisée, la géothermie offre d’importantes perspectives de développement durable. Découvrez cette source d’énergie propre, écologique et économique ici ! 

Vous aussi, vous pouvez faire un geste pour la planète en profitant des vertus issues de la géothermie chez vous !

tirage au sort
Tentez de gagner un festival de cadeaux pour tout nouveau contrat (1)

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Une découverte récente ? Pas vraiment !

La géothermie est une des plus anciennes sources d’énergie connues. Il y a plus de 4 000 ans déjà, les habitants des îles Lipari, dans le sud de l’Italie, utilisaient les sources d’eau chaude pour se laver ! Aujourd’hui, la géothermie est toujours utilisée dans les habitations. Mais elle permet aussi de produire de l’électricité.

Il existe deux méthodes pour produire de l’électricité à partir de la chaleur contenue dans les sous-sols terrestres :

  • la géothermie naturelle à haute énergie, qui consiste à puiser l’eau chaude présente dans les sous-sols
  • le système géothermique stimulé, qui repose sur l’injection d’eau dans les roches chaudes
 

Comment fonctionne une centrale géothermique ?

La production d’électricité par géothermie remonte à 1904, date de la construction de la première centrale à Larderello en Italie. La plupart du temps, il s’agit de puiser l’eau chaude contenue dans des nappes géologiques, situées de quelques mètres à plusieurs kilomètres sous la surface terrestre. Ces sous-sols d’eau chaude sont appelés « nappes aquifères ». Leur température varie généralement de 150 à 350 °C.

Puisée par forage, l’eau des nappes aquifères se transforme en vapeur lors de sa montée. Cette vapeur est ensuite utilisée pour faire tourner une turbine reliée à un alternateur. Et c’est cet alternateur qui transforme l’énergie mécanique en courant électrique.

ENGIE, acteur international de l’énergie géothermique

Les avantages de la géothermie sont multiples : il s’agit en effet d’une énergie verte, écologique et illimitée. La géothermie est d’ailleurs la troisième énergie renouvelable dans le monde après l'énergie hydraulique et la biomasse

C’est la raison pour laquelle ENGIE développe, depuis 2013, ses activités de géothermie en France et dans le monde. Le Groupe est notamment présent en Île-de-France, où il utilise la géothermie pour chauffer plus de 20 000 logements au total. Il participe également à plusieurs projets d’exploration des nappes géologiques et aquifères dans le monde, pour une électricité plus propre et plus éco-responsable.

En savoir plus sur l’engagement d’ENGIE pour l’énergie par géothermie

Bénéficiez du confort de la géothermie chez vous !

Vous aussi, vous pouvez faire un geste pour la  planète en profitant des vertus issues de la géothermie chez vous ! Pour cela, il suffit de vous équiper d’une pompe à chaleur géothermique. Vous bénéficierez ainsi d’un vrai confort thermique tout en réalisant des économies d’énergie substantielles. Attention toutefois : il est indispensable de bien étudier votre projet avant de vous lancer !

ENGIE vous explique le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique et vous aide à définir votre projet

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités