L’électricité éolienne : une énergie verte et renouvelable

1280x335_elec-eolienne

L’électricité éolienne est une énergie verte, 100% propre et renouvelable puisqu’elle est produite à partir de la force du vent. Elle constitue donc une piste majeure pour répondre aux défis du développement durable. ENGIE, premier acteur de l’éolien en France et en Belgique, vous fait découvrir le fonctionnement de cette énergie … qui a le vent en poupe !

 

L’énergie éolienne terrestre : de quoi s’agit-il exactement ?

L’énergie éolienne terrestre permet de transformer en électricité l’énergie produite par le vent. Elle repose sur une ressource naturelle et inépuisable. L’un des principaux intérêts de l’énergie éolienne et qu’elle n’émet pas de gaz à effet de serre. Son impact environnemental est nul. On estime ainsi qu’une éolienne de 2 mégawatts produit en moyenne 4 millions de kWh par an, ce qui représente une économie de rejet de CO2, par rapport aux énergies fossiles, de 1 100 tonnes par an !

 

Où et comment est produite l’énergie éolienne ?

Il existe deux types d’installations éoliennes :

  • les éoliennes onshore : installées sur terre ;
  • les éoliennes offshore : déployées en mer.

L’emplacement de ces éoliennes est primordial, puisque plus la région terrestre ou marine où elles sont implantées est exposée au vent, plus l’installation sera efficace et productrice d’électricité.   

Pour produire de l’électricité, le dispositif éolien transforme l’énergie de vitesse du vent (dite énergie « cinétique ») en un mouvement de rotation que l’on appelle énergie « mécanique ». Les pales de l’éolienne tournent, reliées à un alternateur, ce qui produit de l’électricité.

De la même manière, plusieurs paramètres sont importants pour optimiser la production :

  • la forme et la longueur des pales de l’éolienne ;
  • la vitesse du vent ;
  • et la température extérieure, car celle-ci modifie la densité de l’air.

 

ENGIE : un acteur majeur de l’éolien terrestre

Depuis le milieu des années 1990, le développement de l’énergie éolienne connaît une croissance rapide. Disponible localement, propre et économique, l’énergie éolienne constitue une alternative compétitive aux modes de production traditionnels de l’électricité que sont les énergies fossiles ou nucléaires.

C’est pourquoi ENGIE s’engage à faire de l’électricité éolienne une priorité. Présent sur la scène internationale, ENGIE est aujourd’hui leader du marché en France et en Belgique. Le Groupe a pour ambition de produire 2 000 MW d’électricité éolienne par an en France d’ici 2017.

En Belgique, l’entreprise Electrabel, filiale à 100 % d’ENGIE, dispose de 26 parcs éoliens qui produisent une énergie renouvelable capable d’alimenter plus d’un million de foyers par an.

>Découvrez l’engagement d’ENGIE pour l’électricité éolienne terrestre

Offres d’électricité : optez pour le contrat qui vous correspond !

L’électricité éolienne fait aujourd’hui pleinement partie du mix énergétique proposé par ENGIE. Différentes offres ont été conçues pour correspondre au mieux aux besoins de tous. Vous cherchez un contrat résiliable à tout moment, sans engagement et sans frais ? Vous souhaitez faire des économies d’énergie et opter pour électricité verte*, au même prix** ?

>Consultez les offres électricité de ENGIE !

*Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, à l’exclusion de l’offre d’électricité Happ’e, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d’Origine émise(s) par des producteurs d’énergie renouvelable. Une Garantie d’Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d’une source d’énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.

**Electricité verte, au même prix :  pour les offres Elec Fixe ou Ajust 3 ans : comparaison par rapport au prix du kWh HTT du tarif réglementé (hors abonnement) en vigueur à la date de souscription, hors évolution(s) du tarif réglementé sur la durée du contrat.

Besoin d'aide ?

Haut de page