L’électricité par biomasse : une solution durable et écologique

1280x335_elec-biomasse-

On appelle « biomasse » l’ensemble des matières organiques dégradables transformées en énergie. C’est le cas du bois, par exemple, que les hommes utilisent pour se chauffer depuis plus d’un demi-million d’années. Bonne nouvelle ! Aujourd’hui, la biomasse permet également de produire une électricité fiable, verte et renouvelable. On vous en dit plus ici !

 

Quand nos déchets deviennent une source d’énergie !

Concrètement, la biomasse permet de transformer nos déchets organiques en énergie. Qu’il s’agisse de déchets ménagers ou industriels, ils sont ainsi réutilisés et connaissent une seconde vie !

Il existe deux formes de biomasse :

  • les déchets d’origine végétale : bois, feuilles, résidus alimentaires, papier, carton, déchets ménagers, etc.
  • les déchets d’origine animale : fumier et lisier d’animaux par exemple, ainsi que certains résidus alimentaires.

L’énergie par biomasse permet de recycler ces matières en produisant de la chaleur et/ou de l’électricité. Son avantage ? Elle possède une empreinte carbone neutre ! En effet, la quantité de CO2 rejetée par les matières organiques lors de leur combustion est équivalente à celle absorbée par les végétaux durant leur photosynthèse.

 


Comment fonctionne une centrale biomasse ?

Pour transformer la biomasse en énergie, deux processus peuvent être employés :

  • la combustion directe : les matières organiques sont brûlées directement dans une chaudière de façon à produire de la vapeur. Cette vapeur fait tourner une turbine rattachée à un alternateur, et produit ainsi de l’électricité ! Il est possible de récupérer la vapeur restante pour produire de la chaleur. On parle alors de production d’énergie par « cogénération ».
  • la méthanisation : les matières ne sont pas directement brûlées. Elles sont d’abord fermentées grâce à des micro-organismes (bactéries), puis transformées en « biogaz ». Ce biogaz, très proche du gaz naturel et composé essentiellement de méthane, est ensuite brûlé dans une chaudière à turbine pour produire de l’électricité et, éventuellement, de la chaleur.

 

ENGIE, leader européen de l’électricité par biomasse

L’intérêt de la biomasse est multiple : il s’agit d’une énergie renouvelable, propre et fiable. En effet, contrairement à l’énergie solaire ou à l’énergie par éolienne, l’électricité produite par la biomasse ne dépend pas des conditions climatiques ! En outre, la biomasse permet de faciliter la gestion des déchets urbains et industriels.

Pour toutes ces raisons, de plus en plus de centrales 100 % biomasse sont construites dans le monde. ENGIE, leader européen, emploie chaque année plus de 2 000 000 de tonnes de biomasse. Un engagement durable et responsable !

>ENGIE, acteur reconnu de la production d’énergie par biomasse

 

Produisez votre propre énergie par biomasse !

En plus de l’électricité raccordée à votre habitation, savez-vous que vous pouvez vous aussi produire votre propre énergie par biomasse ? Pour cela, il suffit d’installer une chaudière à bois dans votre habitation. Pas d’inquiétude : les modèles ont considérablement évolué depuis quelques années ! Économique, renouvelable et performant, le bois possède un excellent rendement énergétique !

Vous pouvez faire le choix d’une chaudière à bûches, à plaquettes/granulés ou à polycombustibles.

> Les différents types de chaudières à bois

 

L’électricité selon ENGIE

Afin de répondre au mieux à vos besoins énergétiques, ENGIE vous propose une gamme complète d’offres énergétiques, sans engagement et résiliables à tout moment sans frais.

>Découvrez notre comparateur d’offres électricité

 

Besoin d'aide ?

Haut de page