Tous nos conseils sur l'électricité

Comment est produite l'électricité verte ?

Publié le

Tags de l'article

Vous vous en doutez : l’électricité verte ne pousse pas sur les arbres. Mais alors, d’où vient-elle ? Des panneaux photovoltaïques à la biomasse, ENGIE vous dit tout sur l’électricité renouvelable ! 

Il s’agit d’une énergie dont la production rejette peu ou pas de CO2 dans l’atmosphère

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

L’électricité verte est une électricité issue de sources d’énergie renouvelables : le vent ou le rayonnement solaire, notamment. Il s’agit d’une énergie dont la production rejette peu ou pas de CO2 dans l’atmosphère. Elle est donc peu polluante, préserve les ressources naturelles et représente une façon de lutter contre le réchauffement climatique. 

D’où provient-elle ?

Il existe diverses sources d’énergies renouvelables, ainsi que différentes méthodes de production pour chacune. Dans le cas de l’électricité verte, les plus fréquentes sont les énergies solaire, éolienne, hydraulique ou la biomasse :

  • L’énergie solaire est produite grâce à l'utilisation de panneaux photovoltaïques, qui captent les rayons du soleil et les transforment en énergie. Ils peuvent être installés dans de vastes champs dédiés à cet usage, sur un toit ou dans un jardin : grâce à eux, produire son électricité solaire est désormais possible.
  • Les éoliennes, installées sur terre ou en mer, utilisent la force du vent pour faire fonctionner un alternateur producteur d’électricité. 
  • L’énergie hydraulique fonctionne sur le même principe que les éoliennes, mais en utilisant la force de l’eau. Les barrages hydroélectriques alimentent leurs turbines grâce à la chute de l'eau.
  • La biomasse récupère l’énergie produite par la combustion ou la transformation de matières organiques (bois, gaz de décharges et de stations d'épuration…). Il s’agit d’une électricité verte très utilisée en France.

Qu'est-ce que la Garantie d'Origine ?

Quelle que soit sa source, l’électricité est obligatoirement injectée dans le même réseau électrique. Une Garantie d’Origine peut toutefois vous garantir, comme son nom l’indique, l’origine de l’électricité. Émise par un organisme indépendant, la Garantie d’Origine est un certificat officiel attestant de l’origine de l’électricité verte : elle permet sa traçabilité et une transparence totale. 

En résumé, elle atteste du respect des engagements des fournisseurs, en vous certifiant qu’une quantité d’électricité issue d’énergies renouvelables équivalente à votre consommation a bien été injectée dans le réseau. 

Peut-on produire sa propre électricité verte ?

Oui, c’est possible ! Il existe d’ailleurs des solutions pour produire son électricité maison, de plus en plus populaires auprès des particuliers. Le principe ? Vous investissez dans une installation solaire ou plus rarement éolienne. L’électricité verte ainsi produite peut être utilisée en autoconsommation pour alimenter votre logement, voire revendue entièrement ou en partie. Une installation particulièrement rentable peut ainsi couvrir l’intégralité de votre consommation électrique, compléter une offre classique ou vous fournir un complément de revenu. Dans tous les cas, votre facture énergétique et votre impact environnemental sont réduits.

  • Produire son énergie solaire : il s’agit de la méthode la plus répandue pour produire sa propre électricité. Un kit solaire complet comprend des panneaux photovoltaïques à installer sur votre toit, ainsi qu’un ensemble de câbles, un onduleur, un coffret de protection, un disjoncteur, un système de supervision… Si la méthode vous tente, faites réaliser une étude de rentabilité et fiez-vous à l’expertise d’un professionnel pour l’installation.
  • Produire son énergie éolienne : méconnue mais bien réelle, la production d’énergie éolienne peut elle aussi se faire chez des particuliers. Tout dépend de la configuration du terrain, de l’emplacement géographique, des conditions météo… Là encore, une étude de faisabilité et de rentabilité s’impose.

Quel avenir pour l'électricité verte ?

Les spécialistes sont unanimes : l’électricité verte est l’avenir. L’objectif mondial consiste à augmenter la part d’énergies renouvelables afin, à plus ou moins long terme, d’abandonner les énergies fossiles, lourdes de conséquences sur l’environnement et le climat. Un objectif toujours lointain, mais en bonne voie pour être atteint. En France, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie devrait atteindre plus de 30% d’ici 2030 dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.*

Comment souscrire à une offre d'électricité verte ?

Rien de plus simple, puisque toutes les offres d’électricité ENGIE sont des offres d’électricité verte, sans engagement de durée.  Dès la signature de votre contrat, ENGIE s’engage pour la transition énergétique en injectant dans le réseau l’équivalent de votre consommation en électricité renouvelable. Découvrez notamment l'offre Elec Ajust, qui propose un prix du kWh fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans.

 

*Source : site du gouvernement, article mis à jour le 15 mai 2017

https://www.gouvernement.fr/action/la-transition-energetique-pour-la-croissance-verte 

Ces articles peuvent vous intéresser...