Tous nos conseils sur l'électricité

Comment vérifier la puissance de votre compteur Linky™ ?

Publié le

Tags de l'article

Plus la puissance électrique souscrite est élevée, plus vous serez en mesure de faire fonctionner plusieurs appareils en même temps. Voici comment vérifier la puissance de votre compteur Linky™ et l'adapter le cas échéant.

Avec le compteur Linky , changer de puissance est plus simple et rapide.

Découvrez nos offres d'électricité verte* !

Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

Linky, le compteur communiquant votre puissance électrique

Grâce au compteur de nouvelle génération Linky, il est facile de visualiser votre consommation électrique à un moment donné. Appuyez successivement sur les touches + ou - pour accéder à toutes les données de votre foyer, à savoir :

  • votre index de consommation, votre option tarifaire (base ou heures pleines/heures creuses)
  • la puissance souscrite auprès de votre fournisseur ainsi que la puissance apparente (celle utilisée au moment où vous consultez Linky)
  • mais également la puissance maximale atteinte dans la journée.

Autant de paramètres utiles pour gérer et optimiser vos consommations d'énergie.

Vers une consommation électrique bien gérée

Afin de déterminer la puissance électrique nécessaire à votre logement, il est important de bien évaluer vos besoins. Le mieux est de cumuler la puissance nécessaire au fonctionnement simultané de votre appareillage électrique (chauffage, lave-linge, lave-vaisselle, four...). N'oubliez pas que la puissance souscrite, exprimée en kilovoltampère (kVA), détermine le prix de l'abonnement électrique. Sachez qu'il est aussi important de prendre en compte la surface de votre logement, ainsi que le type de chauffage. 

Des puissances électriques comprises entre 3 et 36 kVA

Une puissance trop faible peut créer des disjonctions, alors qu'une puissance trop élevée entraine du gaspillage. À titre indicatif, ENGIE dispose d'un référentiel pour estimer plus facilement la puissance dont vous avez besoin. Ainsi, une puissance de 3 kVA convient parfaitement aux studios. Les petits logements chauffés au tout-électrique ou bien les grands logements chauffés au gaz peuvent utiliser une puissance de 6 kVA. Pour les logements dont la superficie dépasse les 80 m2, mieux vaut opter pour du 9 ou du 12 kVA. Enfin, les puissances de 15 ou 36 kVA sont préférables pour les résidences de plus de 160 m2 avec ou sans piscine.

Ajustez gratuitement votre puissance pendant un an

Avec le compteur Linky, changer de puissance est plus simple et rapide. Tout se fait à distance et sous 24 heures en vous adressant à votre fournisseur d'électricité. Si votre compteur disjoncte régulièrement et que vous souhaitez augmenter sa puissance, la prestation s'élèvera à 3,65 € TTC.* En revanche, si vous souhaitez passer de 12 kVA à 9 kVA, par exemple, cela ne vous sera pas facturé. Enfin, sachez que vous disposez d'une année après sa pose pour ajuster la puissance de votre compteur Linky selon vos besoins, et ce, gratuitement.

Avec ENGIE et son comparateur d'offres, bénéficiez de tarifs révisables à la baisse pendant 3 ans et de services connectés pour vous aider à suivre votre consommation d'énergie.

* Source : Catalogue des prestations annexes ENEDIS, version du 1er août 2018

Ces articles peuvent vous intéresser...