Electricité

Le rôle du compteur électrique

Mis à jour le

Le rôle du compteur électrique

Disposer d’un compteur électrique est obligatoire pour bénéficier de l’électricité chez soi. Ses relevés permettent d’établir votre facture d’électricité et de visualiser votre consommation. Élément essentiel du réseau électrique, il est la propriété du gestionnaire de réseau. L’arrivée du nouveau compteur Linky™ vient renouveler l’ancien parc de compteurs datant des débuts de l’électricité.

Mesurer l’électricité consommée

Un compteur électrique est conçu pour mesurer l’électricité consommée par le réseau auquel il est relié, que ce soit un logement, une entreprise ou tout autre bâtiment. Exprimées en kWh, ces données de consommation sont utilisées par le fournisseur d’électricité pour établir la facture de l’utilisateur. Le compteur électrique peut être réglé pour tenir compte des éventuelles options choisies par le consommateur, et notamment distinguer les kWh utilisés en heures pleines et en heures creuses.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Gérer la puissance

C’est le gestionnaire de réseau qui est propriétaire des compteurs électriques. Votre compteur électrique vous est en fait loué par le gestionnaire de réseau, à qui il revient d’assurer sa maintenance ainsi que toutes les opérations associées. Lorsque vous souhaitez effectuer une modification sur votre compteur, comme changer sa puissance, passer à l’option heures creuses, ou lorsqu’il montre d’importants signes d’usure et qu’il est temps de le changer, c’est le gestionnaire de réseau qui intervient, même lorsque c’est votre fournisseur d’électricité que vous contactez. L’installation du compteur électrique, qui a lieu après le raccordement d’un bâtiment au réseau électrique général, revient donc au gestionnaire de réseau.

 

Trois modèles de compteurs électriques

Il existe plusieurs modèles de compteurs électriques. Les plus répandus sont les compteurs électromécaniques. On les reconnaît grâce au disque qu’ils contiennent et qu’on voit tourner au rythme de la consommation. Ce sont aussi les plus anciens. Robustes et faciles à installer, ils ont cédé la place à une autre génération de compteurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale : les compteurs électroniques. Les informations sont lisibles sur un écran, permettant à l’utilisateur d’accéder plus facilement à des informations utiles comme l’option tarifaire, le numéro du compteur, la puissance du compteur maximale... Depuis 2017, l’ensemble des compteurs électriques est peu à peu remplacé par le compteur Linky™. Cette nouvelle génération dite de compteurs communicants a pour but de diminuer la consommation d’électricité des foyers grâce à une précision des données inégalée. Il est par exemple possible de connaître sa consommation en temps réel, ce qui permet d’adapter ses habitudes de consommation ou son équipement électrique. En outre, le compteur Linky™ transmet ses données à distance : il n’est plus nécessaire d’attendre le passage d’un technicien pour effectuer le relevé du compteur, ni pour le mettre en service, une opération qui prend désormais moins de 24 heures. L’installation du compteur Linky™ est obligatoire, et devrait concerner l’ensemble des foyers français d’ici 2021(1).

 

Changer les caractéristiques de son compteur

La puissance du compteur est précisée sur chaque facture. Si vous jugez qu’elle ne convient pas à votre installation, parce que votre réseau disjoncte régulièrement, ou qu’il vous semble que vous recevez une facture trop élevée par rapport à la puissance de vos équipements électriques, il suffit de contacter votre fournisseur d’électricité. Ce dernier se charge de contacter le gestionnaire de réseau ENEDIS, qui envoie alors un technicien effectuer les changements et réglages nécessaires sur votre compteur électrique. Avec Linky™, cette intervention peut se faire à distance, à bas coûts. Un compteur Linky™ équipé de l’option heures creuses vous permet de bénéficier de l’offre Elec Weekend d’ENGIE : l’électricité est moins chère pendant les heures creuses de la semaine et durant tout le week-end. De manière générale, le système des heures creuses et des heures pleines crée des plages horaires où le tarif de l’électricité est différent, afin de permettre de réaliser des économies en faisant fonctionner les appareils énergivores lorsque la consommation générale d’électricité est faible et que les tarifs sont moins élevés.

(1)https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-nouveau-compteur-electricite.pdf