Tous nos conseils sur l'électricité

Le raccordement ENEDIS en 6 étapes

Publié le

Tags de l'article

Vous venez de finaliser la construction de votre logement et il ne vous reste plus qu’à le faire raccorder au réseau électrique. Si la démarche peut sembler difficile, il existe en réalité des passerelles qui vous permettront d’apporter de la lumière dans votre foyer en toute simplicité !

1. Trouvez à qui vous adresser pour effectuer votre raccordement électrique

Vous devez dans un premier temps, vous rapprocher du gestionnaire du réseau électrique de votre commune. Lui seul peut effectuer le raccordement électrique de votre logement. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’ENEDIS mais certaines villes font plutôt appel à une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Dans le doute, contactez votre mairie pour connaître le nom de votre gestionnaire de réseau électrique.

Vous pensiez qu’on vous conseillerait d’appeler ERDF ? D’une certaine façon, c’est ce que nous avons fait, car ENEDIS et ERDF, c’est la même société. ERDF a pris le nom d’ENEDIS depuis le 31 mai 2016 mais beaucoup continuent à l’appeler ERDF (le poids des habitudes).

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

2. Faites votre demande de raccordement ENEDIS

Vous pouvez faire rapidement et gratuitement votre demande de raccordement ENEDIS en ligne, sur le site Connect-racco.enedis.fr. Vous devez simplement remplir un formulaire, en indiquant notamment votre commune et la puissance du raccordement électrique que vous désirez. Cette dernière dépend en particulier du type de chauffage que vous allez choisir. Vos besoins en électricité seront nettement moins importants si vous vous chauffez au gaz par exemple. Plusieurs documents doivent être joints à votre demande :

  • quelques photos des installations électriques déjà présentes (ex. : poteaux électriques, coffret de branchement) et de votre terrain,
  • une lettre pour garantir la prise en charge financière de vos travaux,
  • une autorisation d'urbanisme (ex. : copie de votre permis de construire),
  • l’extrait du cadastre avec le plan de votre terrain,
  • le plan de masse.

Si vous ne souhaitez pas faire les démarches vous-même, certains constructeurs, fournisseurs d’électricité et architectes proposent de les faire à votre place. Mais ce service est souvent payant.

Bon à savoirNe perdez pas de temps pour faire votre demande : l’installation des câbles de raccordement électrique peut prendre plusieurs mois. Si possible, adressez-la à ENEDIS dès que vous avez obtenu votre permis de construire.

3. Validez la proposition de raccordement ENEDIS

Après réception de votre dossier, ENEDIS étudie la faisabilité de votre projet. La plupart du temps, le branchement électrique est réalisable, quitte à faire des travaux d’extension si vous vous trouvez trop loin du réseau. Une fois l’étude terminée, ENEDIS vous envoie :

  • le descriptif complet des travaux à effectuer par ENEDIS, assorti du devis ;
  • l’échéancier prévisionnel pour les travaux ;
  • les coordonnées du conseiller ENEDIS chargé de superviser vos travaux ;
  • la description des travaux que vous devrez faire de votre côté (ex : pose d’un fourreau dans une tranchée directement sur votre terrain).

Vous obtenez toutes ces informations sous 10 jours ouvrés*. Mais le délai de réponse peut être de 6 semaines* selon la complexité des travaux à envisager. Quoi qu’il en soit, vous disposez de 3 mois* pour accepter la proposition d’ENEDIS et devez lui retourner signée et accompagnée de l’acompte demandé.

4. Les travaux de raccordement électrique sont lancés !

À partir du jour où ENEDIS reçoit votre acompte et la proposition validée, comptez environ 2 mois* pour un raccordement simple et jusqu’à 6 mois* si des travaux d’extension du réseau électrique doivent être effectués. De votre côté, vous devez aussi réaliser les travaux nécessaires sur votre parcelle.

5. Préparez la mise en service de l’électricité

Pour gagner un maximum de temps, n’attendez pas la fin des travaux de raccordement ENEDIS pour préparer la mise en service de l’électricité. Dans un premier temps, vous devez obtenir l’attestation de conformité de l’installation électrique de votre maison neuve. L’attestation de conformité de l’installation électrique intérieure NF C15-100 est essentielle pour signer votre contrat d’électricité. Normalement, c’est votre électricien qui est chargé des démarches auprès du CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Une fois votre attestation de conformité en poche, vous choisissez votre fournisseur d’électricité et souscrivez votre contrat d’électricité. Comparez bien les offres disponibles pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. L'offre Elec Ajust** d'ENGIE est sans engagement de durée et vous fait bénéficier d’un prix du kWh HTT fixe, ajustable à la baisse aux dates anniversaires de votre contrat. Enfin, terminez de payer le raccordement. Plus vite vous réglez le solde du devis pour vos travaux de raccordement électrique, plus vite vous passez à l’étape suivante…

6. Faites ouvrir votre compteur électrique

L’ouverture de votre nouveau compteur électrique (on ne garde jamais le même compteur lors d’un déménagement) est la dernière étape pour avoir l’électricité chez vous. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas grand-chose à faire. Il suffit de prendre contact avec votre fournisseur. C’est lui qui fait les démarches auprès d’ENEDIS pour faire ouvrir votre compteur. Vous devez seulement être présent le jour où le technicien passera chez vous. Pour une première mise en service, comptez 49,31 € sous 10 jours ouvrés maximum***.

ConseilDemandez le report de votre rendez-vous si vous savez déjà que vous ne pouvez pas être là le jour J. Cela vous évitera de payer des frais de déplacement supplémentaires. Faites-le au moins 2 jours ouvrés avant la date prévue.

*Source : enedis.fr

** Elec Ajust : voir détails et conditions dans la fiche descriptive de l’offre Elec Ajust 3 ans : /content/dam/pdf/fiches-descriptives/fiche-descriptive-elec-ajust.pdf  Si vous souhaitez souscrire à Elec Ajust 2 ans, veuillez contacter le service client au 09 69 39 83 88. En souscrivant à une offre électricité à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment sans frais au tarif réglementé d’électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

***Source : catalogue des prestations ENEDIS, version actualisée du 1er août 2018 : https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf