Tous nos conseils sur l'électricité

Raccorder votre maison neuve à l’électricité : mode d’emploi

Publié le

Tags de l'article

Le raccordement électrique est une étape indispensable pour que votre habitation neuve soit alimentée en électricité. Pour que l’installation électrique de votre maison soit reliée au réseau public, vous allez devoir effectuer certaines démarches. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

La pose de votre compteur électrique n’est effectuée qu’à partir du moment où vous avez formellement accepté la proposition technique et financière émanant d’ENEDIS 

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

 

Raccordement électrique : à qui s’adresser ?

Pour effectuer le raccordement électrique de votre maison neuve au réseau public d’électricité, vous allez devoir vous rapprocher du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité. Pour la plupart des consommateurs (95 %), il s’agit d’ENEDIS, anciennement appelé ERDF. Mais il se peut, dans certains cas, que vous dépendiez d’une Entreprise Locale de Distribution (SEM, SICAE...). 

Raccordement électrique : quand effectuer la demande ?

En fonction de la complexité des cas, le raccordement ERDF peut être plus ou moins long. Pour éviter de retarder votre emménagement, il est vivement conseillé d’amorcer les démarches concernant le branchement électrique de votre maison le plus tôt possible après le démarrage du chantier. En effet, il arrive que le raccordement ENEDIS requière un prolongement du réseau de distribution qui nécessite plus de temps que la simple pose d’un compteur électrique.

Raccordement électrique : quel coût ?

Le prix du raccordement électrique d’une maison neuve fluctue en fonction des paramètres suivants : 

  • la distance entre l’habitation et le réseau d’électricité
  • le type de terrain
  • la surface du logement 
  • le type de branchement électrique de la maison (aérien ou souterrain)
  • le type d’installation en place (monophasé 12 kVA ou triphasé 36 kVA)…

Après avoir étudié votre demande de raccordement, ENEDIS vous proposera un devis qui sera valable trois mois. Les tarifs pour faire raccorder votre maison neuve peuvent varier de  500 € TTC à  2 500 € TTC.

Raccordement électrique : à quel moment votre compteur est-il installé ?

La pose de votre compteur électrique n’est effectuée qu’à partir du moment où vous avez formellement accepté la proposition technique et financière émanant d’ENEDIS. En règle générale, un premier versement vous est demandé avant le démarrage du chantier de raccordement électrique qui comprend, effectivement, la pose de votre compteur électrique. C’est également lors de cette étape qu’ENEDIS vous demande de déterminer votre puissance de raccordement. Celle-ci va dépendre de vos besoins (3, 9, 12, 36 kVA). Il est important de bien l’estimer, car elle peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie.

Raccordement électrique : quand choisir votre fournisseur d’énergie ?

Vous devez absolument souscrire un contrat  d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de votre choix avant la fin des travaux. Sans cela, l’installation électrique de votre maison neuve ne pourra pas être effectuée. Pour que cette étape puisse être réalisée, vous devez avoir obtenu l’attestation de conformité de votre installation d'électricité (CONSUEL) remise par un professionnel agréé au terme d’un contrôle minutieux de votre installation intérieure. À noter que c’est un technicien ENEDIS qui doit procéder à la mise en service de votre raccordement d’électricité.

Ces articles peuvent vous intéresser...