Tous nos conseils sur l'électricité

Qui contacter pour votre raccordement électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Le raccordement électrique au réseau public est une étape obligatoire pour l’ensemble des nouvelles constructions. Celle-ci consiste à relier le logement neuf au réseau de distribution d’électricité. Auprès de quel prestataire faut-il réaliser sa demande de raccordement ? Quand faut-il choisir son fournisseur d’énergie ?Le raccordement électrique au réseau public est une étape obligatoire pour l’ensemble des nouvelles constructions. Celle-ci consiste à relier le logement neuf au réseau de distribution d’électricité. Auprès de quel prestataire faut-il réaliser sa demande de raccordement ? Quand faut-il choisir son fournisseur d’énergie ?

Vous devez avoir sélectionné votre fournisseur d’énergie avant la fin des travaux de raccordement.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Qui contacter pour demander le raccordement électrique de votre logement ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, c’est au gestionnaire de réseau ENEDIS, ex-ERDF, qu’incombe la charge du raccordement au réseau d’électricité. Mais vous conservez toutefois la possibilité d’effectuer votre demande préalable auprès de votre fournisseur d’énergie. Si vous êtes client ENGIE, l’un de nos conseillers peut prendre en charge votre dossier et effectuer les démarches à votre place auprès d’ENEDIS. Il s’agit d’une prestation d’accompagnement qui est totalement indépendante de la fourniture d’énergie. C’est la raison pour laquelle elle peut être gratuite ou payante selon le fournisseur choisi. 

Comment effectuer une demande ?

Effectuer une demande directement à ENEDIS permet souvent d’obtenir un suivi des travaux plus rapproché. Pour réaliser une demande de raccordement EDF/ERDF, il suffit d’envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception ou de se rendre sur le site internet du gestionnaire, dans la rubrique dédiée au raccordement des nouveaux logements. Pour compléter votre dossier, vous devrez fournir un certain nombre de pièces justificatives : copie du permis de construire, extrait du cadastre, plan de masse, puissance de raccordement souhaitée… Après réception de la demande, ENEDIS transmet, sous 10 jours, une proposition de raccordement électrique détaillant le coût et la nature de l’installation. Ce délai peut être augmenté lorsqu’une extension du réseau de distribution est nécessaire. Vous disposez alors de trois mois pour accepter le devis. Les travaux ne débutent qu’au versement d’un acompte et après obtention des différentes autorisations administratives.

 

A quel moment choisir votre fournisseur d’électricité ?

Vous devez avoir sélectionné votre fournisseur d’énergie avant la fin des travaux de raccordement. Le prestataire chargé de la distribution va mettre en service l’installation électrique de votre nouveau logement. Mais pour cela, vous allez devoir obtenir le certificat de conformité de votre installation intérieure, appelé « Consuel ». Celui-ci est délivré par un professionnel agréé après inspection de votre installation. Une fois ces différentes étapes validées, votre disjoncteur de branchement électrique pourra être raccordé au réseau ENEDIS. C’est également à ce moment-là que vous pouvez déterminer la puissance du compteur électrique. Pour que vos démarches soient efficaces, nous vous conseillons de prendre contact avec un fournisseur d’électricité le plus rapidement possible. N’attendez pas la fin du chantier de raccordement ENEDIS pour signer votre contrat. C’est votre prestataire qui va opérer l’ouverture de votre compteur électrique. C’est avec lui que la mise en service de l’installation va être programmée. Notez bien que cette dernière est payante car elle requiert l’intervention d’un agent du gestionnaire de réseau.

 

Ces articles peuvent vous intéresser...