Tous nos conseils sur l'électricité

Quel câble utiliser pour relier le compteur électrique au coffret électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Pour bénéficier de l’électricité dans votre maison, il faut réaliser le câblage entre votre compteur électrique et le coffret électrique de branchement généralement situé à la limite de votre propriété. Quel câble électrique utiliser ? Comment effectuer le branchement ? Qui contacter ? Suivez le guide.

Les différences entre un compteur et un coffret électrique

Le compteur électrique permet de mesurer votre consommation d’électricité. Cette dernière est calculée en kWh, puis transmise à votre fournisseur d’énergie qui peut ainsi vous la facturer. Si vous possédez un compteur LinkyTM, cette transmission se fait automatiquement. Le compteur est généralement installé dans le tableau électrique. Le coffret électrique, quant à lui, est généralement installé à la limite extérieure de la propriété. Il permet de relier votre installation électrique au réseau électrique. Il faut noter que le compteur électrique, tout comme le coffret électrique, ne fait normalement pas partie de votre installation électrique intérieure. Cette dernière commence en effet aux bornes de sortie de votre disjoncteur qui se situent dans votre tableau électrique.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Deux types de branchements possibles

Que ce soit dans le cadre du raccordement à l’électricité d’un logement neuf ou de la rénovation de votre maison, deux types de branchements sont possibles selon votre situation.

  • Le branchement de type 1 est le plus simple et le plus répandu. Il concerne les situations dans lesquelles le câble électrique reliant votre installation électrique au réseau ne mesure pas plus de 30 mètres. Dans ce cas-là, le câblage du compteur électrique, situé dans le l’habitation, se fait jusqu’au coffret électrique de branchement qui se situe à la limite extérieure de la propriété privée.
  • Le branchement de type 2, moins commun, est effectué lorsqu’il est nécessaire d’utiliser un câble de plus de 30 mètres*. Cela peut être le cas si votre maison est éloignée de l’espace public dans le cas où elle est entourée d’un grand jardin, par exemple. Dans ce cas, la longueur du câble électrique n’est pas limitée mais celui-ci fait partie de votre installation électrique intérieure, et le compteur électrique est installé à la limite extérieure de la propriété.

Dans tous les cas, ce branchement doit respecter la norme NF C14-100. Le prix varie bien sûr en fonction du type de branchement, mais aussi de la zone géographique et de la puissance de raccordement qui change selon plusieurs critères comme la superficie du logement. Les délais d’installation sont également variables et cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois.

Quels sont les câbles utilisés ?

Ce câble de raccordement n’est pas un fil électrique standard. Le câble est mis sous un fourreau de type TPC qui est une gaine de protection complètement étanche très résistante, et qui respecte la norme NF C15-100. Il est enterré dans votre terrain afin d’éviter tout risque.

Qui réalise ces branchements ?

Pour relier son habitation au réseau électrique, il faut contacter ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique sur la majorité du territoire français. ENEDIS installe le coffret électrique mais aussi le compteur électrique. Il fournit et installe également le câble électrique. Vous ne pouvez en aucun cas réaliser ces travaux vous-même.

* https://www.enedis.fr/sites/default/files/ME_Racco_inf36kVA_NIV.pdf