Tous nos conseils sur l'électricité

Quelle est la puissance maximale de votre compteur électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Vous souhaitez changer votre contrat d’électricité ? Il est nécessaire de connaître la puissance maximale de votre compteur électrique afin, une fois la simulation de votre consommation électrique effectuée, de déterminer quel est le meilleur contrat pour vous. ENGIE vous révèle les mystères des différents types de puissance électrique pour bien maîtriser l’énergie électrique.

Plus la puissance de votre compteur électrique est élevée, plus l’abonnement l’est aussi.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Quelles sont les caractéristiques d’un compteur électrique ?

  • Tout d’abord, il ne faut pas confondre puissance de compteur électrique puissance de raccordement électrique. 
  • La puissance de raccordement correspond à la puissance maximale établie au moment des travaux de raccordement de votre logement par ENEDIS pour vous fournir l’électricité. Elle peut être de 12kVa monophasé ou de 36 kVa triphasé. Il est important, si vous faites construire, de bien déterminer de quelle puissance de raccordement vous avez besoin. En effet, vous ne pourrez pas obtenir une puissance de 36 kVa si votre puissance de raccordement est de seulement 12 kVa. Si vous sous-estimez cette puissance, il faudra mettre en œuvre des travaux très coûteux pour la modifier après la construction.
  • La puissance électrique souscrite, c’est-à-dire la puissance de votre compteur, est en réalité un réglage de votre disjoncteur, dans la limite de la puissance de raccordement de votre installation. La puissance de votre compteur oscille entre 3 kVa et 36 kVa, et peut être facilement modifiée dans les limites de la puissance de raccordement.

Votre compteur électrique à la loupe

En général, sur votre compteur, qu’il s’agisse d’un nouveau compteur électrique Linky™ ou d’un ancien, vous pouvez trouver les informations suivantes : 

  • si c’est un compteur électrique triphasé ou monophasé
  • l’unité de mesure permettant le calcul de votre consommation électrique – la plupart du temps, votre compteur est en kWh, (kilowattheure)
  • les intensités minimale et maximale de votre compteur

Quels sont les critères pour choisir la puissance de votre contrat d’électricité ?

Vous avez déjà été empêché de vous sécher les cheveux pendant qu’un rôti cuisait dans le four, que votre lave-vaisselle tournait et que votre ado jouait à la console… quand soudain le disjoncteur a sauté ? Vous savez donc qu’il est important de bien choisir la puissance de votre compteur électrique. Cela évite que le disjoncteur coupe le courant de votre logement si vous utilisez trop d’appareils électriques en même temps, mais c’est aussi une question d’économies : plus la puissance de votre compteur électrique est élevée, plus l’abonnement l’est aussi. 

Pour déterminer la puissance optimale de votre compteur électrique, vous devez prendre en compte les éléments suivants : 

  • la puissance de raccordement de votre installation
  • la puissance nécessaire au fonctionnement de vos appareils électriques
  • la puissance nécessaire au fonctionnement de vos appareils de chauffage, s’il s’agit d’un chauffage électrique

Une fois ce petit calcul effectué, vous pouvez choisir votre contrat d’électricité en étant sûr de ne pas payer un abonnement supérieur à vos besoins.

Ces articles peuvent vous intéresser...