Tous nos conseils sur l'électricité

Puissance électrique souscrite trop élevée, que faire ?

Publié le

Tags de l'article

Vous déménagez et constatez après quelques mois que la puissance souscrite auprès de votre fournisseur est trop élevée ? Les conséquences sont essentiellement d’ordre économiques. Mais pour ne pas empiéter inutilement sur votre budget, vous pouvez demander à modifier cette puissance et trouver un abonnement adapté à vos besoins.

Choisir la bonne puissance électrique du compteur

A savoir : La puissance électrique se définit en nombre de kilovoltampères ou kilowattheures.

Lorsque vous vous installez dans un logement, vous avez besoin d’une certaine quantité d’électricité et tout l’enjeu réside dans la capacité à déterminer la bonne puissance pour que vous puissiez équiper votre logement en toute tranquillité sans pour autant surévaluer votre consommation. La puissance souscrite est destinée à vous permettre d’utiliser toute l’électricité dont vous avez besoin, à tout moment. Le calcul de la puissance électrique se fait en fonction du nombre de vos appareils électriques et de leur puissance. Par mesure de précaution, nous cumulons tous les besoins de vos appareils. En théorie, vous pouvez donc les utiliser tous au même moment sans que votre compteur électrique ne disjoncte. A la puissance souscrite s’ajoute la nécessité d’avoir un compteur approprié pour qu’il puisse la soutenir sans difficulté. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs puissances allant de 3 kW à 36 kW. Vous serez ainsi parfaitement équipé pour optimiser au mieux votre consommation et choisir le bon abonnement.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Les risques d’une mauvaise évaluation des besoins en puissance électrique

Si la puissance de votre compteur est sous-évaluée, vous allez pâtir de coupures de courant intempestives, qui vous empêcheront de faire fonctionner vos appareils. Si la puissance du compteur est supérieure à vos besoins, cela n’entrave en rien l’utilisation quotidienne de vos appareils électriques mais elle se ressent sur la facture d’électricité. Le prix de l’abonnement que vous payez à votre fournisseur d’électricité dépend en effet, de la puissance choisie pour votre compteur.

Diagnostiquer une puissance souscrite trop élevée

Certaines situations peuvent entraîner une baisse de consommation électrique. C’est notamment le cas si vous diminuez le nombre de vos appareils électriques dans votre logement ou si vous les changez pour des appareils plus modernes et moins énergivores. Passer du chauffage électrique au chauffage au gaz, aura également un grand impact dans votre consommation. Lors de ces changements, pensez à réévaluer vos besoins en électricité et faites baisser la puissance de votre compteur si c’est nécessaire. Sachez que sur vos factures est indiqué votre puissance souscrite. Si vous possédez un compteur Linky™ de nouvelle génération, qui remplace progressivement tous les autres compteurs, évaluer votre consommation sera encore plus simple ! Vous accédez à vos données de consommation à tout moment : option tarifaire choisie (heures pleines et creuses), puissance maximale atteinte dans la journée, puissance souscrite... Pour vérifier la puissance d’un compteur communicant Linky™, il suffit de faire défiler les informations en appuyant sur les touches + et – de l’appareil. Vous saurez ainsi où vous en êtes dans votre consommation et pourrez plus facilement ajuster la puissance souscrite de votre compteur en fonction de vos besoins réels.

Changer de puissance électrique

Après ces informations vous estimez que vous avez souscrit une puissance électrique trop importante ? Pour la modifier, il vous suffit de contacter votre fournisseur d’électricité, qui contactera le gestionnaire de réseau ENEDIS. Deux situations sont possibles :

  • Vous êtes encore équipé d’un compteur ancienne génération : ENEDIS envoie un technicien pour effectuer la manipulation directement sur votre compteur afin de revoir sa puissance à la baisse.
  • Votre logement dispose d’un compteur Linky™ : ENEDIS effectue l’opération à distance.

Tous Les foyers seront bientôt équipés du compteur Linky™ ! Ne vous essayez cependant pas à effectuer vous-même les modifications : qu’il le fasse sur le terrain ou à distance, seul le technicien ENEDIS est habilité à les réaliser.

Les coûts d’un changement de puissance du compteur

Le coût de l’opération dépend de votre type de compteur électrique et de l’intervention nécessaire. Vous pouvez avoir recours à une installation en monophasé, changer le disjoncteur ou simplement effectuer un réglage. Les tarifs s’échelonnent de 37 à 156 €*. Avec le compteur Linky™, l’adaptation de la puissance électrique du compteur ne nécessitant pas l’intervention d’un technicien, les tarifs sont beaucoup plus bas : prévoyez 3,65 €*. Sachez qu’ENEDIS facture ces frais à votre fournisseur d’électricité, qui les répercutent sur votre facture suivante. Le changement de la puissance électrique de votre compteur va de pair avec le changement d’abonnement électrique. Profitez-en pour choisir un contrat plus adapté à vos besoins et adopter l’électricité verte ! L’offre Elec Weekend d’ENGIE** est sans engagement de durée, vous permet de bénéficier d’une électricité moins chère la semaine (8 heures par jour) et le weekend si vous êtes équipé du compteur communicant et connecté Linky™. Le prix du kilowattheure est indexé sur le tarif réglementé de l’électricité, certifiée verte par les Garanties d’Origine. Revoir la puissance souscrite de votre compteur électrique est l’occasion de passer à une énergie plus responsable et de mieux gérer votre consommation et votre budget !

* https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

** Elec Week-end : Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricitéindexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™.Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.