Tous nos conseils sur l'électricité

Quel est le prix du changement de compteur électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Propriétaire d’un compteur électronique ou électromagnétique, vous souhaitez le remplacer par un compteur Linky ? Ce compteur nouvelle génération présente l’avantage de ne facturer que vos consommations réelles. Mais quel budget faut-il prévoir pour sa mise en place ?

Pour opérer le remplacement de votre  compteur électrique vous devez vous adresser à ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Dans quels cas le changement de compteur est gratuit ?

En France, ce ne sont pas les fournisseurs d’énergie qui se chargent du changement de compteur. Ils assurent uniquement la distribution de l’énergie. Pour opérer le remplacement de votre compteur électrique, vous devez vous adresser à ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité. Mais le prix du changement de compteur électrique ou celui du compteur Linky ne sera gratuit pour vous que dans les conditions suivantes : 

  • - si le compteur existant est défectueux ou présente d’importants dysfonctionnements susceptibles de constituer un manquement aux normes de sécurité 
  • - si le remplacement s’inscrit dans le cadre du déploiement national du nouveau compteur Linky qui s’achèvera en 2021

Quel est le prix d’un nouveau compteur électrique à votre charge ?

Lorsque la demande de changement n’entre pas dans les conditions énumérées ci-dessus, le financement du nouveau compteur électrique sera à votre charge. Les frais d’intervention et d’installation vont alors dépendre du motif invoqué pour la demande. Ils peuvent être de différentes natures : 

  • un changement d’option tarifaire : il est possible de bénéficier d’un tarif heures creuses en changeant, sous certaines conditions, d’option tarifaire. ENEDIS facture le changement de compteur 54,78 € TTC* avec réglage du disjoncteur (heures ouvrées).
  • un changement de puissance de compteur : dans certains cas, il est nécessaire de changer de compteur pour profiter d’une augmentation de puissance. Les coûts vont varier en fonction de différents paramètres.
  • un passage de monophasé à triphasé : ce changement n’est accessible qu’aux compteurs d’une puissance supérieure ou égale à 15 kVA. L’installation est réalisée par ENEDIS et facturée au fournisseur d’énergie qui répercutera ensuite le coût sur votre facture.
  • un déplacement de compteur : le prix du compteur électrique va dépendre des frais nécessaires pour effectuer ce déplacement. Le gestionnaire de réseau établit alors un devis : vous aurez 3 mois pour l'accepter.

Qui contacter pour effectuer une demande de changement de compteur électrique ?

Vous pouvez tout simplement contacter votre fournisseur d’énergie. Si vous êtes client d’ENGIE, l’un de nos conseillers répondra à votre demande et prendra en charge votre dossier. C’est donc lui qui se rapprochera directement du gestionnaire ENEDIS, vous évitant ainsi d’avoir à effectuer toutes ces démarches. Le délai de traitement va dépendre de la complexité de votre dossier et de son urgence. Si votre situation n’est pas prioritaire, l’acceptation de votre demande peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois. Mais lorsque votre dossier reçoit une validation, un technicien ENEDIS intervient généralement sous 10 jours.

*Source : Catalogue des prestations ENEDIS

http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf