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Pourquoi y a-t-il des coupures d'électricité ?

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Une coupure d'électricité peut avoir différentes causes : un déménagement sans souscription d'un nouveau contrat, une surcharge électrique dans votre foyer ou encore une panne générale du côté d'ENEDIS. Qui appeler en cas de coupure électrique ? Comment connaitre l'origine de la panne ? ENGIE vous décrit les principaux cas de figure.

La première question à vous poser ensuite est de savoir si la panne vient de chez vous uniquement ou non

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Que faire en cas de coupure d'électricité suite à un déménagement ?

Vous venez d'emménager dans votre nouveau logement, et patatras, pas d'électricité ? Il se peut que l'ancien locataire ou propriétaire ait fait couper le courant. Pour être certain d'avoir de l'électricité à votre arrivée dans un nouveau logement, une seule solution : avoir souscrit un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur d'électricité. 

Deux semaines avant la date de votre déménagement, vous pouvez d'ores et déjà communiquer à votre fournisseur d'énergie votre nouvelle adresse et la date de résiliation de votre contrat, ainsi que la date d'ouverture de votre nouveau contrat. Le jour de votre état des lieux de sortie, n'oubliez pas de lui communiquer vos index de consommation. Une coupure d'électricité intervient dans un logement vacant plusieurs semaines après une résiliation, en règle générale. 

Dans tous les cas, il vous faudra faire une mise en service, facturée 24,08 € TTC si elle intervient dans les 5 jours ouvrés, ou en cas d'urgence 151,95 € TTC sous 24 heures et 61,05 € TTC sous 48 heures.*

Comment identifier la source de la coupure de courant ?

Vous n'avez plus de lumière ? C'est le noir total ? Agissez avec prudence et ayez les bons réflexes.

Ne bricolez pas vous-même les fils et appareils électriques, ne restez pas sur un sol mouillé et surtout coupez le circuit électrique avant toute manœuvre. Si vous utilisez des bougies comme éclairage d'appoint, ne les laissez pas sans surveillance. Il est d'ailleurs plutôt conseillé de ranger des lampes torches dans un endroit facilement accessible.

La première question à vous poser ensuite est de savoir si la panne vient de chez vous uniquement ou concerne également le voisinage. 

Si la panne est générale, c'est-à-dire si elle touche aussi les habitations voisines, une seule option s'offre à vous : patientez ! L'électricité est un domaine complexe et, quand il s'agit d'une anomalie sur le réseau, seul ENEDIS peut réparer. Pour en savoir plus sur la coupure électrique, vous pouvez appeler le gestionnaire de réseau au 09 72 67 50 XX (appel non surtaxé) : XX correspondant au numéro de votre département. Ce numéro est opérationnel toute la journée et tous les jours de l'année. 

En revanche, si la panne est dite locale, c'est-à-dire qu'elle ne concerne que votre foyer, le dysfonctionnement peut être dû à plusieurs causes. 

Une coupure de courant pour facture impayée

Si vous faites face à des difficultés financières pour payer vos factures électriques, il est possible que l'électricité ait été coupée dans votre logement. Dans ce cas, vous devrez contacter votre fournisseur d'énergie pour tenter de négocier une solution. Son numéro est indiqué sur les factures d'électricité et le contrat d'abonnement. Une fois la situation résolue, le fournisseur d'électricité contactera ENEDIS pour qu'il remette l'électricité dans votre foyer, et ce, gratuitement.

Sachez qu'il existe plusieurs aides pour faire face aux factures électriques, comme celles de votre centre communal d'action sociale(CCAS), du fonds de solidarité pour le logement (FSL) ou encore le chèque énergie. Une coupure d'électricité pour impayés n'arrive qu'après plusieurs courriers de relance du fournisseur d'énergie.

Une coupure de courant causée par un appareil ou votre installation électrique

Pour savoir d'où vient la panne électrique chez vous, pensez d'abord à vérifier la position de votre disjoncteur. Selon les modèles d'appareil, il est en marche si le bouton est sur « I », si le bouton noir est enfoncé ou si la manette relevée. 

Si le disjoncteur a sauté, cela peut être dû à une surcharge électrique. Peut-être avez-vous branché trop d'appareils en même temps ? Si une surcharge de courant se répète régulièrement, contactez votre fournisseur d'énergie pour augmenter la puissance souscrite (de 6 à 9 kVA par exemple). Ce qui impliquera une augmentation de votre facture.

Une autre cause possible est le court-circuit ou la mauvaise isolation d'un appareil. Pour le vérifier, faites un test : débranchez le dernier appareil utilisé, remettez en marche le disjoncteur, puis rebranchez l'appareil sur une autre prise. Si une coupure de courant se produit à nouveau, c'est l'appareil qui en est la cause. Si cela n'entraine aucune coupure, essayez de brancher l'appareil sur la prise initiale. En cas de coupure, c'est la prise qui dysfonctionne. Résultat : ne l'utilisez plus et appelez un électricien.

Si vous ne trouvez pas la cause d'une panne dite locale ou si vous ne vous sentez pas les compétences d'intervenir, faites appel à un électricien professionnel. Il saura à la fois réparer la panne et vérifier si votre installation électrique est bien aux normes et respecte toutes les mesures de sécurité.

En outre, il existe des assurances dépannage en cas de panne électrique sur vos interrupteurs ou disjoncteurs.

*Source : Catalogue des prestations ENEDIS, version du 1er août 2017

http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

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