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Votre compteur électrique est en panne : comment le changer ?

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Vous n’avez plus de courant à la suite d’un orage violent ou d’une surcharge électrique ? Votre compteur électrique disjoncte régulièrement ? Une coupure de courant ne doit jamais être prise à la légère. Mais comment savoir si c’est votre compteur électrique qui doit être changé ? Suivez nos conseils.

Que faire en cas de coupure de courant ?

Votre logement est soudainement plongé dans l’obscurité ? Prises et lumières ne fonctionnent plus ? Surtout, ne cédez pas à la panique. Il s’agit peut-être d’une coupure d’électricité générale qui sera rétablie en quelques minutes, voire quelques heures. Certaines mesures simples peuvent vous permettre de vous en assurer. Sortez dans la rue pour vérifier si les habitations voisines sont éclairées ou si l’éclairage public fonctionne. Si ce n’est pas le cas, la coupure concerne probablement l’ensemble de votre quartier. Sinon, passez à la seconde étape de la vérification en contrôlant votre disjoncteur électrique. S’il a sauté, c’est que la panne concerne votre installation électrique.

 

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Votre compteur électrique est-il en cause ?

Si la panne de courant n’est pas générale, c’est qu’elle provient soit d’un appareil électrique, soit de votre installation intérieure. Si votre compteur électrique a disjoncté juste après avoir branché un appareil, c’est que ce dernier est probablement défectueux. Cela peut également survenir en cas de surcharge électrique, c’est-à-dire lorsque trop d’appareils électriques sont branchés en même temps. Si vous ne vous trouvez pas dans ce cas de figure, votre installation électrique et, plus particulièrement, votre vieux compteur électrique ou bien votre compteur Linky, sont peut-être concernés. En cas de panne de votre compteur électrique, il est préférable de contacter un service de dépannage ou un électricien professionnel. 

Les offres assistance ENGIE

Avec les offres de services Duo Fixe et Duo Ajust 3 ans, vous disposez, en plus de prix fixes pendant 1, 2 ou 3 ans pour votre gaz et votre électricité, d’un accès à des services complémentaires d’assistance. ENGIE a mis en place un contrat d’assistance « Dépannage Électricité Express » qui vous garantit une intervention rapide de ses services en cas de problème avec votre compteur Linky ou avec votre compteur électrique.

Votre compteur est défectueux, que faire ?

Le premier réflexe à avoir est de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Seul votre prestataire est habilité à envoyer un technicien qui effectuera un diagnostic formel et envisagera éventuellement un remplacement de compteur électrique. Si tel est le cas, ces deux opérations seront totalement prises en charge par votre fournisseur. À l’inverse, le prix du compteur électrique variera en fonction de plusieurs paramètres. Quoi qu’il en soit, c’est votre distributeur d’énergie qui effectuera les démarches nécessaires auprès du gestionnaire du réseau de distribution nationale d’électricité ENEDIS qui s’occupera, lui, de changer votre compteur électrique

 

Depuis 2015, ENEDIS a lancé un vaste plan de déploiement national du nouveau compteur Linky. À ce titre, tous les compteurs électriques d'ancienne génération, considérés comme obsolètes ou défectueux, sont remplacés par un compteur neuf nouvelle génération.

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