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Pouvez-vous procéder vous-même à l'ouverture du compteur électrique ?

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Vous aimeriez ouvrir vous-même le compteur électrique de votre nouveau foyer ? ENGIE vous explique pourquoi cela est impossible et qui contacter pour la mise en service de votre compteur.

Vous n'êtes pas réellement propriétaire de "votre" compteur électrique.

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En quoi consiste exactement l’ouverture de votre compteur électrique ?

L’ouverture de votre compteur d’électricité peut avoir deux grandes significations. Il peut s’agir d'une : 

  • ouverture « physique ». En d’autres termes, un technicien doit intervenir directement sur le compteur pour que l'électricité arrive jusqu'à votre logement. Ce genre d’ouverture peut avoir lieu dans les logements neufs. On parle alors plus précisément de 1re mise en service après raccordement. Mais elle peut aussi être nécessaire dans un logement ancien, si le compteur avait été fermé entre le départ de l’ancien locataire et votre arrivée;
  • ouverture administrative, afin de relier la consommation électrique de votre logement à votre contrat d’électricité. On dit alors que le compteur électrique est "mis à votre nom". Le lien entre votre compteur et votre contrat doit être systématiquement fait lors d'un déménagement. Aussi bien dans un logement neuf que dans un logement ancien…

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Pourquoi est-il impossible d'ouvrir soi-même son compteur électrique ?

Vous n'êtes pas réellement propriétaire de "votre" compteur électrique. Celui-ci appartient à votre commune, qui en a confié la gestion et la maintenance à ENEDIS (dans la grande majorité des cas) ou à une Entreprise Locale de Distribution (ELD). Si bien que, légalement, seul le gestionnaire de réseau peut effectuer l'ouverture de l'électricité, modifier la puissance de votre raccordement électrique ou encore changer votre compteur. 

Comment faire ouvrir votre compteur d'électricité ?

Si vous devez faire raccorder votre maison neuve au réseau électrique, vous pouvez contacter directement ENEDIS ou l'ELD gérant le réseau dans votre commune. En cas de doute sur l'identité du gestionnaire, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Mais pour l'ouverture de votre compteur, c'est votre fournisseur d'électricité que vous devez contacter. Après la signature de votre contrat, il se chargera lui-même de contacter le gestionnaire du réseau électrique pour faire programmer l'ouverture de l'électricité dans votre logement. 

Les délais et le prix de l'ouverture du compteur d’électricité varient selon les cas. D'après le catalogue des prestations ENEDIS*, pour une première mise en service (logement neuf ou compteur neuf), comptez :

  • 48,82 € TTC avec délai standard de 10 jours ouvrés ;
  • 85,79 € TTC, pour une mise en service express, sous 5 jours ouvrés.

Pour l'ouverture d'un compteur électrique dans un logement ancien, comptez plutôt 24,08 € TTC, pour une mise en service standard sous 5 ouvrés. (NB : Que le courant ait été coupé ou non avant votre emménagement, ce tarif reste identique). 

Si vous devez faire ouvrir l'électricité rapidement, vous pouvez aussi demander :

  • la mise en service express sous 24/48 h pour 61,05 € TTC;
  • la mise en service d’urgence en 24 h, pour 151,95 € TTC.

Sous réserve, toutefois, qu'un technicien ENEDIS soit disponible dans votre région. 

A votre intention

Les tarifs étant fixés par le gestionnaire du réseau, ils sont identiques quel que soit votre fournisseur. Compte tenu des délais, il est recommandé de contracter votre offre d'électricité au moins 15 jours avant votre emménagement pour être sûr d'avoir du courant le jour J.

* Catalogue des prestations ENEDIS, version du 1er août 2017, http://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

 

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