Tous nos conseils sur l'électricité

Peut-on ouvrir un compteur électrique pour une courte durée ?

Publié le

Tags de l'article

Travail saisonnier, logement provisoire, chantier... De multiples raisons peuvent amener à ouvrir un compteur électrique pour une courte durée. Selon la situation, les démarches à effectuer peuvent varier légèrement. Pour bien gérer l’ouverture de votre compteur provisoire sur chantier ou de votre compteur électrique individuel, découvrez ici les étapes à suivre et les délais à prévoir avant votre installation.

Ouvrir un compteur électrique pour une location courte durée

Pour les besoins des vacances ou d’un travail saisonnier, peut-être devez-vous ouvrir un compteur électrique dans un logement dans lequel vous allez rester seulement quelques mois, voire quelques semaines. Sachez qu’il est possible d’ouvrir un compteur électrique et de résilier un contrat à tout moment : il n’existe donc pas de durée minimale de location pour bénéficier d’un raccordement au réseau électrique ou pour mettre fin à sa fourniture d’électricité. Vous êtes donc entièrement libre de gérer l’apport électrique à votre logement en fonction de la durée précise de votre location.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Comme pour une location longue durée, deux cas de figure se présentent à vous lors de la demande d’ouverture du compteur électrique :

  • Le précédent locataire n’a pas encore résilié son contrat et l’électricité fonctionne dans l’habitation : contactez votre fournisseur pour lui fournir l’index du compteur électrique.
  • Le précédent locataire est parti en coupant l’électricité : deux semaines avant votre emménagement, souscrivez à un contrat auprès de votre fournisseur en précisant votre date d’arrivée dans le nouveau logement.

Lors de la souscription de votre contrat, faites un choix malin et minimisez vos dépenses énergétiques en valorisant les plages horaires du week-end avec l’offre Elec Weekend*, qui assure 30 % d’économie du vendredi minuit au dimanche minuit et à certains moments de la semaine, aux occupants d’un logement équipé du compteur Linky. Même en location courte durée, faites attention à votre budget et réduisez votre facture d’électricité grâce à des astuces simples.

Comment ouvrir un compteur électrique de chantier ?

Difficile d’envisager la construction d’un bâtiment sans électricité, pour faire fonctionner les outils électroportatifs et éclairer l’espace de travail... Il faut alors demander un raccordement électrique provisoire du chantier. La suite varie en fonction de la durée voulue :

  • Ouverture d’un compteur électrique de chantier courte durée : aussi appelé compteur provisoire, ce compteur est valable pour les chantiers de moins de 28 jours, pour les particuliers comme les professionnels. La demande se fait auprès du fournisseur d’énergie, qui vous demandera l’adresse exacte du raccordement du compteur électrique, la date de début et de fin du raccordement, la puissance de raccordement souhaitée, et si le branchement est monophasé ou triphasé.
  • Ouverture d’un compteur électrique pour chantier longue durée : au-delà de 28 jours, le compteur électrique de chantier est raccordé après demande auprès du fournisseur d’énergie et signature d’une lettre d’engagement.

Attention aux délais

Qu’il s’agisse d’un chantier ou d’une location courte durée, l’arrivée de l’électricité n’est pas immédiate : il faut réunir les informations demandées, compter éventuellement avec les délais d’arrivée du courrier, le temps de traitement de votre demande, la disponibilité d’un technicien pour le raccordement sur votre chantier... Dans le cas d’une location de logement, il est conseillé d’effectuer les démarches deux semaines avant la date d’emménagement. Si vous avez besoin d’un coffret électrique de chantier, lancez les démarches pour son raccordement au moins un mois à l’avance.

Les prix sont très variables. Sur un chantier, ils dépendent essentiellement de la procédure d’installation, qui découle de l’équipement du terrain : est-il nu, semi-équipé ou entièrement pré-équipé ? Ajoutez au forfait d’installation le prix du compteur de chantier, que vous pouvez acheter dans des magasins de bricolage. Enfin, n’oubliez pas que l’électricité sur votre chantier vous sera facturée comme dans le cas d’un logement.

Comme pour une location longue durée, deux cas de figure se présentent à vous lors de la demande d’ouverture du compteur électrique :

  • Le précédent locataire n’a pas encore résilié son contrat et l’électricité fonctionne dans l’habitation : contactez votre fournisseur pour lui fournir l’index du compteur électrique.
  • Le précédent locataire est parti en coupant l’électricité : deux semaines avant votre emménagement, souscrivez à un contrat auprès de votre fournisseur en précisant votre date d’arrivée dans le nouveau logement.

Lors de la souscription de votre contrat, faites un choix malin et minimisez vos dépenses énergétiques en valorisant les plages horaires du week-end avec l’offre Elec Weekend*, qui assure 30 % d’économie du vendredi minuit au dimanche minuit et à certains moments de la semaine, aux occupants d’un logement équipé du compteur Linky. Même en location courte durée, faites attention à votre budget et réduisez votre facture d’électricité grâce à des astuces simples.

*Elec Week-end : Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricitéindexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™.Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

Ces articles peuvent vous intéresser...