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Comment modifier une erreur de relevé de mon ancien index ?

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Vous avez un doute quant au montant indiqué sur votre facture ou constatez une erreur de relevé d’index ? Si le chiffre apparaissant sur votre régularisation annuelle ne vous parait pas cohérent, il est nécessaire d’intervenir. ENGIE vous détaille le mode d’emploi pour réagir face à une erreur de relevé de compteur !

D'où peut provenir une erreur de relevé d’index ?

Le relevé de compteur est effectué par le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, qui le transmet ensuite à votre fournisseur d’énergie. Selon les cas de figure, le relevé peut être effectué par un technicien, par vous-même ou directement transmis par le compteur, donnant lieu à de potentielles erreurs humaines ou défaillances techniques.

  • Vous disposez d’un compteur électrique classique ? Un technicien se déplace pour accéder physiquement à votre compteur. Le rendez-vous est fixé à l’avance et votre présence est indispensable si l’équipement est situé dans des parties privatives. En cas d’absence ou d’impossibilité d’accéder au compteur, il vous appartient de transmettre vous-même le relevé d’index, faute de quoi votre consommation sera estimée sur la base de celle de l’année précédente. Vous avez pu manquer le rendez-vous ou transmettre un index erroné, tout comme le technicien a pu faire une erreur lors de son relevé. Si vous emménagez, l’ancien propriétaire ou locataire a également pu fournir un index erroné lors de son départ. Le compteur peut enfin être défectueux.
  • Votre logement est équipé d’un compteur intelligent Linky ? Le relevé d’index ne nécessite aucun déplacement, votre compteur est automatiquement relevé à distance. Aucune erreur humaine n’est possible, mais une erreur d’identification de compteur ou une défaillance technique sont envisageables. 

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Qui contacter pour modifier un relevé de compteur ?

Avant toute chose, relevez vous-même votre compteur électrique et comparez-le avec l’index sur votre facture. Vérifiez également le relevé indiqué dans votre espace client en ligne, puis contrôlez les trois derniers chiffres du matricule de votre compteur à ceux indiqués sur la facture. 

Vous constatez une augmentation importante et non justifiée, une erreur de matricule ou une différence dans les relevés ? Contactez ENGIE via le formulaire de contact en ligne. 

Comment se passe la régularisation du relevé d’index ?

Votre fournisseur d’énergie se chargera lui-même de contacter le gestionnaire de réseau afin d’organiser un nouveau relevé d’index. Si vous pensez que votre compteur fonctionne mal, vous pourrez également réclamer le contrôle du compteur. Ces interventions vous seront facturées si aucune erreur ni dysfonctionnement ne sont constatés.

Si une erreur de relevé d’index est constatée, en revanche, l’intervention reste à la charge du gestionnaire de réseau. Votre fournisseur d’énergie émet alors une nouvelle facture sur la base des informations recueillies. En cas de remboursement en votre faveur suite à l’erreur, vous le recevrez dans les 30 jours suivant la date de la facture de clôture. À défaut d’erreur, changez vos habitudes pour réduire votre facture ou comparez les offres d’électricité !

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