Relève compteur

Heures creuses / heures pleines : comment lire mon compteur électrique ?

Mis à jour le

Heures creuses / heures pleines : comment lire mon compteur électrique ?

Le système d'heures creuses apparait sous l'acronyme HP/HC sur vos compteurs électriques, qu'ils soient électromécaniques, digitaux ou communicants. Suite au branchement de votre compteur électrique, vous pouvez opter pour ce tarif qui vous assure des économies 8h par jour. ENGIE vous en dit plus sur ce système tarifaire et votre relevé de compteur.

Heures pleines / heures creuses : qu'est-ce que le système HP/HC ?

Outre l'option de base qui propose un abonnement et une consommation en kWh au tarif fixe, les fournisseurs d'électricité proposent un tarif dit heures pleines/heures creuses, autrement dit HP/HC.

Trois quarts des consommateurs en heures creuses

75 % des consommateurs utilisent cette option économique qui permet de payer leurs kWh moins chers pendant huit heures minimum par jour. 

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend
Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Si les tranches horaires diffèrent selon les communes, elles sont généralement comprises entre 20 heures et 8 heures du matin. Avec cette double tarification, le tarif de base du kilowattheure (kWh) est supérieur pendant les heures pleines, mais inférieur pendant les heures creuses. Votre facture d'électricité indique, au verso, les plages horaires correspondant à vos heures pleines et creuses.

Grande surface ou consommation électrique importante : le tarif HP/HC est fait pour vous

Un compteur électrique HP/HC convient aux foyers d'assez grande superficie (au moins 100 m²) et qui utilisent l'électricité aussi bien pour le chauffage que pour l'eau chaude. Vous avez donc tout intérêt à lancer votre machine à laver durant les heures creuses ou à équiper votre chauffe-eau électrique d'un programmateur pour bénéficier pleinement de kWh moins chers.

 

Pourquoi relever le compteur électrique ?

Après avoir branché votre compteur électrique et choisi l'option tarifaire d'heures creuses, il reste important de relever le compteur électrique afin de connaitre précisément le nombre de kWh consommés. Sachez qu'un compteur électrique n'est pas remis à zéro quand il y a un déménagement par exemple. C'est pour cela qu'il est important de bien noter les chiffres de l'index et de faire le calcul entre le dernier index relevé et le nouveau. Il existe trois types de compteurs électriques. Le premier est dit électromécanique, c'est le plus ancien, le second est digital, et le dernier, communicant. Relever votre consommation heures pleines/heures creuses diverge donc selon votre compteur électrique.

Relever votre compteur électromécanique

Reconnaissable par son disque métallique qui tourne au fil de votre consommation, le compteur électromécanique est le plus ancien des trois modèles. Plus vous consommez d'électricité, plus le disque tourne rapidement, entrainant ainsi les chiffres correspondant aux index de votre consommation. Suite au branchement de votre compteur électrique au tarif HP/HC, sont affichés deux cadrans : HC (pour heures creuses) et HP (heures pleines). Il suffit ensuite de lire les chiffres indiqués et de les communiquer à votre fournisseur d'électricité pour un relevé dit manuel.

Relever votre compteur digital

Appelé compteur digital ou électronique, le modèle de seconde génération permet de lire votre consommation d'électricité sur un mini-écran LCD. Un ou deux boutons (de couleur bleue généralement) permettent de lire les différentes informations, comme vos index de consommation et votre option tarifaire. Appuyez sur la touche sélection S pour sélectionner votre index en kWh, puis sur la touche défilement D pour afficher l'index heures creuses, puis heures pleines.

Relever votre compteur LinkyTM

Dernière génération de compteur électrique, LinkyTM est appelé compteur communicant. Il sera dans tous les foyers d'ici 2020, selon les prévisions d'ENEDIS qui les installe au fur et à mesure depuis 2015. Connecté, il a la capacité de communiquer en temps réel toute une série de données sur votre consommation d'électricité à votre fournisseur. Ainsi, fini les relevés intermédiaires et les auto-relevés, bonjour les factures basées sur votre consommation réelle à l'instant T sans le déplacement d'un technicien. Avec LinkyTM, vous bénéficiez d'une interface sur votre compte client qui vous donne toute une série d'informations sur la consommation de votre foyer, des comparaisons avec des foyers équivalents, avec votre consommation des années précédentes, des conseils d'économies d'énergie...

 

Les informations disponibles sur votre compteur électrique

Plus votre compteur électrique est d'une génération récente, plus il existe de données disponibles sur votre consommation. D'une façon générale, y sont inscrits vos index de consommation (tarif de base ou tarif heures pleines/heures creuses), le numéro de matricule du compteur, la puissance maximale choisie et le type de courant (triphasé ou monophasé). Quand on parle de relevé de compteur électrique, il existe en réalité plusieurs index selon le moment :

  • L'index réel correspond aux chiffres inscrits sur le compteur ;
  • l'index intermédiaire est une simple estimation établie par votre fournisseur d'électricité selon vos habitudes de consommation entre deux périodes ;
  • l'index auto-relevé est effectué par vos soins en lisant votre compteur électrique ;
  • l'index réel de consommation est relevé par un technicien d'ENEDIS, une à deux fois par an. Il indique votre consommation réelle entre deux périodes.