Relève compteur

Qu'est-ce que le raccordement électrique ?

Mis à jour le

Qu'est-ce que le raccordement électrique ?

Bientôt l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un logement neuf ? Avant de pouvoir emménager dans votre toute nouvelle habitation, la liste des démarches à accomplir est longue. Parmi celles-ci, il en est une qui fait figure d’indispensable : le raccordement électrique. De quoi s’agit-il au juste ? À qui faut-il s’adresser pour que votre habitation dispose de l’électricité ?

 

Quels logements sont concernés ?

La réponse est simple : tous les logements en construction ! Autrement dit, toutes les habitations qui n’ont jamais fait l’objet d’un rattachement au réseau national de distribution d’électricité. Si vous souhaitez pouvoir emménager dans un logement éclairé autrement qu’à la bougie, vous allez donc devoir engager la procédure nécessaire pour que votre installation électrique intérieure soit reliée au réseau public. Anticipez cette démarche le plus rapidement possible après le début du chantier car les travaux de raccordement électrique peuvent être plus ou moins complexes selon les contraintes techniques de votre terrain. En effet, il est parfois nécessaire de réaliser une extension de réseau électrique.

 

À qui s’adresser ?

En France, c’est ENEDIS, le gestionnaire du réseau national d’électricité, qui est le prestataire habilité à effectuer les travaux de raccordement électrique dans près de 95 % des cas.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse
Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

 Les 5 % restants sont généralement pris en charge par ce qu’on appelle des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Elles assurent les mêmes services qu’ENEDIS sur une petite partie du territoire national. Pour faciliter la tâche à leurs clients, certains fournisseurs d’électricité leur proposent de réaliser à leur place cette demande de raccordement et l’ensemble des démarches administratives qui en découlent. Ce service peut s’avérer intéressant lorsque l’on sait toutes les autres formalités qui doivent être accomplies quand on achète une habitation neuve.

 

Le coût d’un raccordement électrique

Les frais de raccordement électrique de votre maison ou de votre appartement sont à votre charge. Mais le montant total que vous aurez à assumer va dépendre de nombreux paramètres : configuration géographique du terrain, longueur des câbles à tirer, emplacement de l’habitation… Face à la multiplicité de ces critères, ENEDIS a pris le parti de ne plus publier de grille tarifaire générale mais plutôt de proposer aux consommateurs un devis personnalisé réalisé par un technicien. Ce dernier contient le chiffrage détaillé des travaux ainsi que le déroulé et le calendrier du chantier. Le client dispose de trois mois pour l’accepter et verser un premier acompte pour que le raccordement puisse débuter.

 

La demande de raccordement élecctrique

Pour que votre demande soit prise en charge le plus rapidement possible, connectez-vous sur ENEDIS-Connect et remplissez le formulaire dédié au raccordement électrique des logements neufs. Vous allez devoir constituer un dossier comportant un certain nombre de pièces justificatives : copie du permis de construire, copie du plan de masse, plan du chantier, photos… C’est également à cette occasion que vous allez devoir également prendre une décision importante relative à la puissance de votre raccordement électrique. Loin d’être anodin, ce choix va s’avérer déterminant pour répondre à vos futurs besoins en électricité.

 

Bien choisir votre puissance de raccordement

La puissance de raccordement correspond à la puissance maximale à laquelle vous pourrez prétendre auprès de votre fournisseur d’électricité. Généralement, ENEDIS propose deux types de puissance :
  • le 12 kVA monophasé : cette puissance est privilégiée pour les logements individuels ;
  • le 36 kVA triphasé : cette puissance est indiquée pour les habitations collectives et/ou de très grande surface.

Et après ?

Votre logement est désormais raccordé au réseau et pourtant vous n’avez toujours pas accès à l’électricité ? C’est tout à fait normal puisque votre compteur électrique n’a pas encore été mis en service. Pour qu’il soit ouvert, vous devez obtenir un certificat de conformité délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Électricité (CONSUEL). Ce précieux sésame vous sera remis par un professionnel agréé après une inspection minutieuse de votre installation électrique intérieure. Sans sa présentation, votre fournisseur d’électricité ne pourra pas procéder à la mise en service de votre compteur.

Quand choisir votre fournisseur ?

Il ne faut pas confondre ENEDIS avec les fournisseurs d’électricité. Si le premier va réaliser votre raccordement technique au réseau national, ce n’est pas lui qui distribue l’électricité. Ça, c’est la mission du fournisseur d’électricité. Il est donc fondamental de trouver votre prestataire assez rapidement après le début du chantier de raccordement ou même avant si vous souhaitez qu’il prenne en charge les démarches à votre place. Dans tous les cas, pensez à bien comparer les offres disponibles.

Ces articles peuvent vous intéresser