Tous nos conseils sur l'électricité

Guide d'utilisation du compteur Linky™

Publié le

Tags de l'article

D'ici 2021, 35 millions de foyers français seront équipés du compteur électrique intelligent Linky™.  Mais à quoi sert ce nouvel outil communicant ? Quels avantages pour votre consommation ? Avec ENGIE, faites le point sur l’utilisation du compteur Linky™.

Grâce à ses capacités "intelligentes", cet outil permet de réguler la consommation d'électricité

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Pourquoi passer au compteur connecté Linky™ ?

ENEDIS, gestionnaire de 95% du réseau de distribution de l'électricité en France, s'est engagé à remplacer tous les "anciens" compteurs électriques par le compteur connecté Linky™ d’ici 2021. 

Mais de quoi s’agit-il ? Le compteur Linky™ s'inscrit dans le processus de transition écologique. Grâce à ses capacités "intelligentes", cet outil permet de réguler la consommation d'électricité. Ainsi, vous pourrez suivre en temps réel votre consommation et mieux la gérer pour réaliser des économies.  

Peut-être êtes-vous déjà équipé d'un compteur électrique Linky™ ? Si ce n'est pas le cas, vous n'avez aucune démarche à effectuer, puisque le déploiement répond à un calendrier précis. Il est toutefois possible d'obtenir un compteur Linky™ avant l'heure en cas de nécessité de remplacement d'un compteur défectueux ou hors d'usage !

Quelles informations sont accessibles avec Linky™ ?

Vous vous demandez comment utiliser un compteur Linky™ ? L'idée est de vous faciliter l'accès à vos propres données de consommation. Ainsi, votre compteur vous renseigne sur : 

  • l'index réel de votre consommation
  • l'importance de votre consommation d'électricité en temps réel avec l'indicateur lumineux dont le clignotement varie selon la quantité consommée
  • les options de votre abonnement : heures pleines-heures creuses ou option de base
  • plusieurs indicateurs de puissance : la puissance de référence souscrite, la puissance apparente (celle utilisée exactement au moment de votre consultation) et la puissance maximale quotidienne atteinte depuis minuit. Toutes ces informations sont communiquées en kVA
  • l'état de fonctionnement de votre compteur : si le voyant lumineux s'allume, votre compteur est coupé et doit être remis en service

Comment optimiser l'utilisation d'un compteur Linky™ ?

Maintenant que vous avez accès à toutes ces données, il ne tient qu'à vous d'améliorer votre utilisation d'un Linky™ !  Nul doute que votre index de consommation vous encouragera à étudier le fonctionnement de certains de vos équipements et adapter leur utilisation en conséquence. Les résultats sur votre consommation seront immédiats ! 

Mais surtout, vous allez pouvoir accéder aux "entrailles" de votre compteur. Le bouton d'ouverture du capot de façade vous ouvre les portes vers de nouvelles fonctionnalités. Ainsi le "contact sec" permet d’arrêter ou mettre en route certains équipements tels que le chauffe-eau. Si vous possédez des équipements connectés, leur système de pilotage se branchera sur les bornes I1-I2 ou sur la prise USB des sorties de télé-information client. 

De plus, un compteur Linky™ est la condition sine qua non pour souscrire à l' offre Elec Weekend d'ENGIE. Une offre sans engagement pour bénéficier d'une électricité verte et de 30 % de réduction par rapport au prix des heures pleines durant les heures creuses en semaine et tout le week-end.

Enfin, grâce à votre compteur Linky™, faites procéder à des interventions à distance sans aucune contrainte pour vous.

Compteur Linky™ : comment réagir en cas de panne ?

Un compteur Linky™ ne protège pas des pannes d'électricité. En cas de coupure, comme avec votre ancien compteur, il faut tout d'abord vérifier si la panne est locale ou générale. 

Si la panne affecte votre quartier, faites preuve de patience en attendant l'intervention des techniciens. 

En cas de panne locale, si votre disjoncteur est en position O, la remise en position I résoudra votre problème. Il faudra tout de même comprendre pourquoi le disjoncteur a sauté. Peut-être la puissance de votre contrat est-elle insuffisante pour vos appareils ? 

Si votre disjoncteur est en position I, il faut alors consulter votre compteur Linky™. L'écran vous apportera des précisions utiles :

  • "Puiss dépassée" : trop d'appareils sont en fonctionnement en même temps. Il faut donc en débrancher certains avant d'appuyer de façon prolongée sur le bouton “+” pour relancer l'électricité. Votre conseiller ENGIE vous orientera alors vers un nouveau contrat plus puissant.
  • "Contactez votre fournisseur" : appelez le centre départemental ENEDIS dont vous dépendez.

Ces articles peuvent vous intéresser...