Tous nos conseils sur l'électricité

Le guide pour installer, ouvrir et utiliser son compteur électrique

Publié le

Tags de l'article

Ça y est, vous vous lancez dans la construction de votre maison. Les plans sont là, le terrain est prêt et les entreprises vont défiler pour réaliser votre projet. Mais avez-vous pensé à votre raccordement électrique ? Pour vous aider, ENGIE vous donne toutes les informations qui vous seront utiles pour l'installation de votre compteur électrique.

Votre raccordement au réseau électrique

Lorsque l’on se lance dans la construction d’une maison, le terrain est rarement déjà raccordé au réseau électrique. Il faut donc demander l'installation d'un compteur électrique. Un seul interlocuteur : ENEDIS. Gestionnaire du réseau électrique sur 95% du territoire français, il est le seul habilité à relier votre propriété au réseau. Votre demande devra être accompagnée d'un dossier précis composé de pièces officielles sur votre construction, des informations sur la puissance du compteur souhaité et votre engagement sur la réalisation des travaux électriques de votre logement en aval de votre compteur. ENEDIS vous enverra sous 10 jours une proposition chiffrée et un planning du chantier qui durera entre 2 et 6 mois. Un délai de réponse qui peut se prolonger à 6 semaines en fonction de la complexité du dossier à étudier ou de l'extension du réseau à prévoir. Vous aurez ensuite 3 mois pour répondre. En attendant, vos travaux pourront se poursuivre grâce à l'installation d'un compteur de chantier pour une durée provisoire d'un an et trois mois maximum.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Quelle procédure pour l'installation de votre compteur électrique ?

Maintenant que votre propriété est reliée au réseau électrique, ENEDIS va pouvoir procéder à la pose de votre compteur électrique, à proximité du tableau électrique mis en place par votre électricien. Une opération qui pourra s'effectuer dans les 10 jours après votre demande pour un montant de 48,78 €*. Si votre commune est déjà concernée par l'avancée du programme d'installation de nouveaux compteurs, vous bénéficierez d'un compteur communicant LinkyTM. Avant d'installer votre compteur électrique, vous devez évaluer sa puissance, entre 3 kVA et 36 kVA. Plusieurs critères comptent : la taille du logement, le mode de chauffage, la pose ou non d'un système de climatisation, les gros équipements qui pourront fonctionner ensemble... Faites confiance à votre fournisseur pour ne pas surestimer votre installation et opter pour la formule la plus économique. Votre fournisseur est acteur de la première mise en service de votre compteur électrique à la date que vous souhaitez dès lors que votre compteur est posé.

Comment anticiper toutes les étapes de votre raccordement au réseau d'électricité ?

En amont de votre chantier de construction, prenez du temps pour étudier les différentes offres des fournisseurs d'électricité. Vous allez pouvoir ainsi anticiper la puissance de votre compteur électrique. N'hésitez pas à demander conseil à votre futur fournisseur. ENGIE vous résume notamment les différentes étapes : du raccordement et branchement au réseau électrique  jusqu'au fonctionnement de votre compteur électrique. Une aide précieuse qui vous dégagera du temps pour mieux choisir la couleur de votre cuisine. Alors, on part sur des couleurs chaudes ou des couleurs froides ?

(1)source : Enedis

Ces articles peuvent vous intéresser...