Tous nos conseils sur l'électricité

Comment déplacer le compteur d’électricité de votre logement ?

Publié le

Tags de l'article

Vous avez un projet tel que l’installation d’une nouvelle cuisine dans votre logement par exemple, et avez besoin de déplacer votre compteur électrique pour faciliter les travaux ? Sachez qu'il est tout à fait possible de déplacer un compteur électrique, à condition toutefois de faire appel à ENEDIS, seul habilité à le faire.

Plusieurs critères sont pris en compte pour calculer la prestation du déplacement d'un compteur électrique 

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Pas touche au compteur électrique !

Le compteur électrique de votre logement est la propriété d'ENEDIS ! Ni vous ni un électricien professionnel ne pouvez donc le déplacer, tenter de l'ouvrir ou de le démonter. Pourquoi ? Le compteur électrique est dans la zone de la norme NFC 14-100, un territoire interdit aux particuliers et aux électriciens ! C'est la chasse gardée d'ENEDIS, notamment pour des raisons de sécurité. 

ENEDIS, le seul habilité à déplacer un compteur électrique

La première chose à faire si vous souhaitez déplacer votre compteur électrique, c'est contacter directement ENEDIS ou bien votre fournisseur d'énergie qui se chargera ensuite de transmettre à ENEDIS. Une fois votre demande enregistrée, ENEDIS vous envoie une proposition de déplacement de votre compteur et un devis. Entre-temps, un technicien peut se déplacer pour étudier la faisabilité du projet. En général, la réponse qui s'ensuit est rapide (dix jours environ). Attention, vous disposez de trois mois pour l'accepter et la retourner signée accompagnée du règlement.  

Déplacement de compteur électrique sur devis uniquement

Sous dix jours, un technicien ENEDIS vient ensuite à votre domicile pour le déplacement de votre compteur électrique. Faites attention à votre planning, car vous devrez être présent au moment des travaux. 

Plusieurs critères sont pris en compte pour calculer la prestation du déplacement d'un compteur électrique : distance entre l'ancien et le nouveau positionnement du compteur, difficulté d'accès, type de logement, déplacement du technicien... Ne vous inquiétez pas, ENEDIS vous présentera un devis détaillé. Dans tous les cas, ces travaux seront à votre charge. 

Profitez-en pour changer de puissance de compteur électrique ou d'offre tarifaire

Puisque ENEDIS prévoit de remplacer l'ensemble des anciens compteurs électriques par des compteurs communicants Linky, d'ici 2021, vous serez donc pourvu de ce compteur dernière génération communicant. Si vous faites déjà partie des 11 millions de foyers équipés d'un compteur Linky™, le technicien le déplacera, sans le changer.

Et si le déplacement de votre compteur électrique était également l'occasion de changer de puissance de compteur ? Si vous pensez que les 12 kVA souscrits sont trop importants pour votre appartement de moins de 80 m2 ou si votre compteur électrique de 6 kVA disjoncte dès que vous branchez plusieurs appareils électroménagers en même temps que votre chauffage électrique, alors profitez-en pour faire évoluer votre offre. 

Cela peut aussi être l’occcasion de passer du tarif de base à une offre tarifaire Heures pleines / Heures creuses (HPHC) pour bénéficier d'un tarif électrique réduit pendant la nuit, ou à l'offre Elec Weekend+ d'ENGIE.

Ces articles peuvent vous intéresser...